Salut à tous.
J’ai debian installé sur /dev/sda (taille total).
Est-il possible de le redimensionner et crée une nouvelle partition avec cet nouvelle espace libre, en étant en cours d’utilisation du système ?
Disque gpt, ext4.
Salut à tous.
J’ai debian installé sur /dev/sda (taille total).
Est-il possible de le redimensionner et crée une nouvelle partition avec cet nouvelle espace libre, en étant en cours d’utilisation du système ?
Disque gpt, ext4.
Mieux vaut ne pas retailler en cours d’utilisation.
$ man-L fr resize2fs
[code]RESIZE2FS(8) System Manager’s Manual RESIZE2FS(8)
NOM
resize2fs - Redimensionner un système de fichiers ext2/ext3/ext4
SYNOPSIS
resize2fs [ -fFpPM ] [ -d drapeaux_débogage ] [ -S bande_RAID ] périphérique [ taille ]
DESCRIPTION
Le programme resize2fs change la taille de systèmes de fichiers ext2, ext3 ou ext4. Il peut être utilisé pour augmenter ou réduire la taille d’un
système de fichiers non monté indiqué par périphérique. Si le système de fichiers est monté, il peut augmenter la taille du système de fichiers, en
supposant que le noyau gère le changement de taille à chaud[/code]
Nous ne voyons pas de quel «nouvel[strike]le[/strike] espace libre» tu parles. Nous ne sommes pas à tes côtés pour voir comment est partitionné le disque.
Fais voir le partitionnement en vigueur :
Après avoir réduit ma grande et unique partition sur ce disque, j’aurais une nouvelle de libre/inutilisé, je parlais de celui-ci pour l’espace libre.
[code]Model: ATA SSD (scsi)
Disk /dev/sda: 64.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:
Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 64.0GB 64.0GB ext4[/code]
Bonsoir,
Comme il a été déjà dit, redimentionner une partition sans la démonter n’est pas recommandé.
Pour faire cela, un cd bootable linux, on une clef USB, devrait pouvoir faire l’affaire (ou un autre linux installé sur la même machine. Pour le cd, aptosid, knopix, … il y a le choix : il suffit de ne pas monter ou de démonter la partition à retailler.
[quote=“kripteks”]Après avoir réduit ma grande et unique partition sur ce disque, j’aurais une nouvelle de libre/inutilisé, je parlais de celui-ci pour l’espace libre.
[code]Model: ATA SSD (scsi)
Disk /dev/sda: 64.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:
Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 64.0GB 64.0GB ext4[/code][/quote]
Ah, d’accord, j’avions pas compréhensionné, tu parlais de l’espace qui sera libéré suite au redimensionnement.
[quote]
Est-il possible de le redimensionner et crée une nouvelle partition avec cet nouvelle espace libre, en étant en cours d’utilisation du système ?[/quote]
Recoupons la question en plusieurs parties
Est-il possible de le redimensionner : Oui, il serait possible de redimensionner
et de créer une nouvelle partition avec l’espace libéré ? Oui, en créant une nouvelle partition après avoir redimensionné.
en étant en cours d’utilisation du système ? Non, il est plus conseillable d’opérer sur un système de fichiers qui ne soit pas en cours d’utilisation, qui ne soit pas monté.
Procéder au redimensionnement au moyen d’un système linux tiers, un live-cd à la knoppix, un système debian sur une clé usb…
Opérer sur un système de fichiers démonté.
Merci pour vos aides.
Je le ferais via l’installateur debian.