Disque dur réseau :

Bonsoir,

Après ces fêtes de Noël, et ces cadeaux pour mes filles qui encombrent l’un de mes disques durs, d’une de mes machines (sous XP Home), voilà que j’ai l’idée d’acheter un disque dur externe en éthernet qui si possible puisse faire serveur d’impression.

Mon objectif principal est de ne pas avoir à allûmer un PC pour accéder à mes données partagées, voire même à mon imprimante.

J’ai donc regarder ce qu’il existait sur le marché :
:arrow_right: ldlc.fr/fiche/PB00027926.html (bien sûr, seul Windows est cité comme OS compatible).
:arrow_right: minilien.com/?jFtEyxCZqc (compatible Mac et Windows, toujours pas de Linux).
:arrow_right: ldlc.fr/fiche/PB00033892.html (pas de possibilité de serveur d’impression, mais le seul “compatible” Linux).

Donc, voilà ma question : que choisiseriez-vous ?

Bien sûr, vous allez me dire : “mais pourquoi tu prends pas un vieux PC, tu y colles 2 gros disques durs, tu connectes une imprimante dessus, et t’installes Debian ?”.
Mais je n’ai pas de vieux Pc sous la main, qui soit capable de recevoir des gros disques :frowning:

Avec un vieux bios de toute façon, tu ne pourrais pas mettre de gros disques.

Ma machine n’avait que 2 ans qd j’ai dû lui adjoindre une carte bios pour dépasser les 40 Go.

Pour tes achats, je te sers des conseils de grand-mères : prends des marques. Ca m’a tjs réussi ! Mais tu peux les avoir à un bon prix (voir monsieurprix.com/) Je n’ai pas le droit de faire de pub mais LDLC est cher en général…

pour le partage de fichiers avec des machines linux, ne t’inquiètes de rien: quelle que soit sa manière de partager, linux sait exploiter.
Sinon, je dirais qu’il ne faut pas trop se casser la tête et qu’ils font tous fondamentalement du samba (=partage de fichier approprié par windows).
Ils peuvent faire la différence sur leur facilité de partage d’une imprimante.
Un autre critère peut être le nombre de dispositif USB supportés (pas simplement le nombre de ports): tu peux éventuellement brancher des grappes de disques USB sur ton noeud de partage.
Mais AMHA, la compatibilité du partage fichiers/imprimantes avec linux est assurée pour tous les modèles dont tu parles.

PS: à Caen, je connais déjà 2 magasins d’ou tu peux repartir en 10min avec un ordi d’occase à 80/100 €.

Oui, dans ma ville de Tours, ça existe aussi, mais finalement, tout cumulé, ça revient plus cher, même à 100 € le PC d’occasion.

J’ai une autre solution : ajouter un disque dur supplémentaire sur ma machine XP… et ainsi… finir par y installer GNU/Linux (là, je ne peux pas, je n’ai pas la place) en double-boot.

Je vais réfléchir à tout ça.

Merci de vos avis et BONNE ANNEE (yes, I’m the first :wink: ).