Disque dur seagate verrouillé par mdp bios

Hmmm est ce que t’aurais pas un problème avec le connecteur USB sur ce disque ou le cable USB avec lequel tu le connectes?

Essaies de changer de cable peut-etre?

Euh tu as bien fait :

fdisk /dev/sdb

et non pas

fdisk /sdb

niveau cable c’est celui fourni avec d’origine marche très bien avec tous les autres hdd

Tu parles du cable là c’est ça?

Sinon reessaies la commande fdisk mais sans l’option “-l”

tout pareil par contre je viens de trouver gdisk qui à première vue est le remplaçant de fdisk
plus puissant on dirait… carrément plus puissant en effet

gdisk a-t-il résolu ton problème ?

Sinon il te reste l’option de sortir le disque du boitier pour le brancher sur ta carte-mère sans passer par un pont USB-SATA (je suppose que c’est du SATA.

On retrouve parfois des “options” et possibilités qui font défaut au travers des bridges pour disques externes.

Je me suis trouvé dans ton cas une fois pour des raisons différentes. C’était il y a trop longtemps pour que je me souvienne précisément du problème.

Mais je me souviens que lorsque j’avais mis le disque directement en SATA sur la carte-mère, sans bridge, j’ai résolu le problème en deux coups de cuillère à pot en créant une nouvelle table de partition pour écraser l’ancienne.

nan pareil ce qui m’ennuie c’est que je viens de balancer une demi douzaine de carte mères à la benne avec processeur et tout et du coup j’avais pasprévu çà enfin bref je vais m’acharner encore c’est comme çà qu’on apprend il parait

C’est le métier qui rentre :stuck_out_tongue:

Blague à part, ça a donné quoi avec gdisk?
Et deuxième question, il serait possible que ce disque soit simplement défectueux? Il aurait pu prendre un coup avec la CM…

D’après ta capture de fdisk, ton disque n’est pas partitionné du tout et je crois même qu’il n’a pas de table de partition.
Commence par là et profites-en pour essayer GPT avec gdisk.
Je crois que ce dernier n’est pas installé nativement.
regarde avec ‘apt-cache policy gdisk’ et s’il n’est pas présent, installe-le.
Une fois fait, tu vérifies comment ton disque est reconnu (/dev/sdX), avec fdisk -l
en admettant que ce soit ‘sdb’, tu entres :
# gdisk /dev/sdb
Il crée le système GPT automatiquement et te retourne ce genre :

GPT fdisk (gdisk) version 0.8.10

Partition table scan:
MBR: protective
BSD: not present
APM: not present
GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):

Tu tapes un point d’interrogation qui te donne toutes les possibilités ‘?’.
Celle par laquelle je te propose de commencer c’est la création d’une table de partition nouvelle , en entrant un ‘o’ minuscule, pas le chiffre 0, hein !

Son problème c’est que justement il n’arrive pas à faire quoi que ce soit :slight_smile:
Ni créer une partition, ni formater, ni créer une nouvelle table de partitions, il a une erreur entrée/sortie…

Oui, j’avais bien compris ça mais gdisk avec GPT réagira ptet différemment.

Je ne sais pas, dans sa dernière réponse il dit qu’il n’a pas plus avancé avec gdisk. Je crois pas à l’histoire du vérouillage par mot de passe, soit son disque a pris un coup, soit c’est la connectique qui merdouille quelque part, peut-être en la fiche en sortie de disque…
Mais une erreur E/S c’est matériel comme erreur il me semble.

rien avec gdisk du coup je me suis dit que mon disque dur etait hs et j’ai testé avec un autre qui est hs mais fdisk ou gdisk détecte les erreurs donc à première vue le disque est sain sinon non gdisk rien de plus… çà c’est le hdd hs
et çà pour le hdd avec mdp

ouais pb d’entrée /sortie et de bloc 0 j 'ai cru que le disque était hs mais je ne pense pas y’a un truc et normalement le il est partitionné en ntfs c’est çà qui est bizarre…

j’ai fait comme tu m’as dit mais çà coince au moment d’écrire sur le disque dur et bizarrement il m’envoit un message concernant le hdd défectueux mais avec le v il me dit que tout baigne…

Le disque ne serait pas verrouillé avec les fonctions de sécurité ATA ?
A vérifier avec
hdparm -I /dev/sdb

Note : pas sûr que ça passe à travers un adaptateur USB-SATA, sinon il faut brancher le disque directement en SATA.

je te mets ce que me dit hdparm mais clair qu’en interne çà changerait qqchose peut être mais j’ai pas de tour opé…

je vais installer w8 sur mon hdd actuel je vais voir s’il peut voir d’autres trucs mais bof je pense que çà va être la même…

tout compte fait je vais acheter une rallonge sata pour mettre le hdd en interne dans le laptop au moins je saurai s’il est secoué ou pas çà sera plus rapide w8 ne veut pas s’installer sur la partition ntfs il me demande un pilote à la mord moi le noeud et vmware bug à tout va avec w8.1 pro

On dirait que hdparm n’arrive pas à récupérer les informations sur le disque. Peut-être à cause de l’adaptateur USB. Chez moi ça marche mais tous les adaptateurs ne sont pas identiques.