Disque dur seagate verrouillé par mdp bios

bonjour à tous j’ai récupéré un disque dur seagate sata 160 GB d’une vieille tour fujistsu siemens pour le mettre en usb mais manque de pot il est verrouillé par un mdp et la carte mère est hs, donc y’a -il un moyen de le faire sauter ce mdp en sachant que j’ai cherché un peu partout et à première vue çà a pas l’air évident je suis sous debian jessie 8.5 j’ai essayé testdisk hdparm mais à première vue il est reconnu physiquement mais c’est tout, impossible d’en faire quoique ce soit

Tu as quoi comme message ? Je ne connaissais pas ça, il me semblait que c’était le BIOS qui gérait ça…

aucun message rien de rien même pas reconnu par debian seulement dans le gestionnaire de disques internes même gparted le voit pas… et pour le bios c’est mort la carte mère est cramée donc je ne peux pas désactiver le mdp

Si ça se trouve, il est mort ton disque.

Qui ? Quel gestionnaire ?

La carte a pu emporter le disque avec elle.

bizarre il me donne la version du firmware mais le numéro de série m’interpelle…

Ah, je crois que le disque (ou juste son MBR) est chiffré ou formaté d’une façon spécifique à la carte mère.
Là, tu peux t’en servir en formattant.

pas gagné …

Ah, je ne sais pas alors, tu as fais par erreur le seul test qui me venait en tête.
Si quelqu’un a une idée…

merci de ton aide quand même mais je comprends aussi pourquoi fujitsu -siemens s’est gauffré niveau pc grand public ^^ faut dire que le cryptage du disque dur se fait automatiquement dès que tu mets un disque dur sur la carte mère…

Chalut

Si tu tentes (dans GParted) le menu 'Device/Créer une table de partition", quel retour as-tu ?

Peut-être as-tu déjà essayé ?

Moi également :wink:

Ce Prolific pourrait être en lien avec ceci :
ftp://galileo.com.tw/%A5%FA%B3t%BDu/USB3.0/%BA%EB%B8%CB%20&%20%B4L%C0%EF%20OTB/um_Prolific-iSmart_v1.0.pdf

Je suppose que de supprimer la partition et de créer une nouvelle table de partition sur le disque devrait résoudre ton problème. Si ce n’est pas le cas, la solution à ton problème m’intéresse.

je teste je te tiens au jus merci en espérant que çà marche

mouais pas gagné j’ai fouiné sur le truc pas simple juste une histoire de puce avec ma dock station et en plus chuis en linux et il n’y a rien pour linux mais je sais pas pourquoi je commence à avoir un peu plus d’info sur le hdd

C’est le Bios qui est sauvegardé par mot de passe et la seule façon d’y remédier que je connaisse, c’est d’enlever la pile et de la rebrancher. Mais si tu n’as plus accès au Bios original, c’est autre chose.
Comme dit plus haut, je ne vois que le formatage et une nouvelle table de partition.
Toutefois, avant tout, attends une réponse de Pascal, il te dira ce qu’il convient de faire.

le formatage j’ai essayé et beh c’est pas gagné je sais pas comment ils ont magouillé leur truc mais je soupçonne une technologie propriétaire de fujutsu-siemens une sorte de micro-code dans un cluster ou qqchose comme çà qui bloque toute intervention sur le hdd à moins d’être connectée sur la carte mère, j’ai essayé de virer la partition avec testdisk hdparm gnome utility etc… et j’avoue c’est costaud l’embrouille mais je m’acharne^^

Essaies en console de creer une nouvelle table de partitions avec fdisk, ou bien de formater avec parted peut-être?
Ou même de modifier le type de partitions d’abord avec parted, puis ecraser en formattant, si tu n’as aucune donnée à récuperer dessus.

fdisk ne peut rentrer dedans erreur entrée sortie alors que testdisk voit au moins le volume

tu peux nous coller une copie d’ecran de ce que dit fdisk lorsque tu lances la commande?

juste çà fdisk: impossible d’ouvrir /sdb: Aucun fichier ou dossier de ce type

ou çà root@debian:~# sfdisk -l /dev/sdb

Disque /dev/sdb : 152627 cylindres, 64 têtes, 32 secteurs/piste
sfdisk: erreur de lecture sur /dev/sdb — impossible de lire le secteur 0: Erreur d’entrée/sortie le secteur 0 c’est ce truc qui me bloque je pense…ou avec gparted