Disque dur sollicité en permanence

Bonjour,
Je viens d’installer debian version testing sur mon nouveau portable, un Asus VivoBook S551LB.
J’ai installé le système sur le SSD de 24Go et utilise le deuxième disque pour les données (formaté avec gparted en ext4 et monté automatiquement dans media/“users” au démarrage). Tout irait pour le mieux si le deuxième disque n’était pas sollicité toute les deux secondes alors qu’il n’est pas utilisé.
J’ai installé hdparm et laptop-mode-tools mais je ne sais pas quel paramètre “gère” cette sollicitation permanent.
Si vous pouvez m’éclairer sur le sujet je suis preneur…

Salut,

Un copié/collé de /etc/fstab serait un plus :slightly_smiling:

Merci pour la réponse ,
Ci-joint une copie de /etc/fstab:

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb2 during installation

UUID=042410a7-538c-4f33-bda6-03cb9e5d41dc / ext4 errors=remount-ro 0 1

/boot/efi was on /dev/sdb1 during installation

UUID=69FE-A99E /boot/efi vfat defaults 0 1

swap was on /dev/sdb3 during installation

UUID=e7d6f1a5-d2c5-430c-bc2a-194984d19867 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdd1 /media/usb1 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/thierry ext4 defaults 0 2

Regarde dmesg et les rapports en /var/log pour voir si cette activité du disque est enregistrée et si elle manifeste une erreur mettant en cause le matériel.

La racine se trouvant en

/ was on /dev/sdb2 during installation

UUID=042410a7-538c-4f33-bda6-03cb9e5d41dc / ext4 errors=remount-ro 0 1
Nous supposons que le deuxième disque correspond à
/dev/sda1 /media/thierry ext4 defaults 0 2

Tenter de démonter /media/thierry.

umount /media/thierry

Le démontage se réalise-t-il immédiatement ?
Un démontage qui refuse de s’opérer pourrait montrer que des processus sont toujours en prise sur le stockage. Voir les processus actifs , commande
$ ps aux
ou un moniteur de processus graphique.

Un suspect à contrôler : locate passant en revue le contenu pour constituer sa base par updatedb. (+find et sort).

Salut,

Dans mon “église” pour qu’une partition, pas un disque, soit monté automatiquement elle est citée dans fstab !

Ce qui n’est pas le cas pour sda :slightly_smiling:

Donne le résultat de mount. Met

/dev/sda1 /media/thierry ext4 defaults,discard,noatime,data=writeback 0 2comme option dans ton fstab.

Vérifie que /tmp est un système de fichier tmpfs

Les informations suivantes:

[code]# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation

/ was on /dev/sdb2 during installation

swap was on /dev/sdb3 during installation

[/code]ne sont pas des informations fiables car le disque hébergeant ces partitions peut très bien avoir changé de nom de noeud (/dev/sdx) depuis la création de ces commentaires.

Avec le retour de cette commande, on saura vraiment à quel noeud de périphérique sur le système correspondent les trois partitions référencées par leur UUID.

ls -l \ /dev/disk/by-uuid/69FE-A99E \ /dev/disk/by-uuid/042410a7-538c-4f33-bda6-03cb9e5d41dc \ /dev/disk/by-uuid/e7d6f1a5-d2c5-430c-bc2a-194984d19867

==============
Dans l’en-tête du fichier “/etc/fstab” il est écrit:

[code]# Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

[/code]Donc, dans le fichier “/etc/fstab”, l’entrée suivante:

devrait être remplacée par une entrée utilisant l’UUID de la partition correspondante.
(avec les options de mountage proposées par fran.b si l’on est sûr qu’il s’agit bien d’une partition d’un SSD).

==============
Les entrées suivantes du fichier “/etc/fstab” devraient être commentées ou supprimées,
car elles font sûrement référence à des partitions de médias amovibles qui ne sont pas connectés de manière permanente sur la machine.
(À moins que le cdrom reste dans le lecteur, et que les deux partitions des disques ou clef USB correspondantes ne soient connectées en permanence sur la machine)

/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0 /dev/sdd1 /media/usb1 auto rw,user,noauto 0 0
De plus les noms de dossiers suivants pourraient être ainsi supprimés.

/media/cdrom0 /media/usb1 /media/usb0

Merci à tous pour vos réponses, en compilant toutes les infos ci-joint le nouveau /etc/fstab qui lui fonctionne bien.

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb2 during installation

UUID=042410a7-538c-4f33-bda6-03cb9e5d41dc / ext4 errors=remount-ro 0 1

/boot/efi was on /dev/sdb1 during installation

UUID=69FE-A99E /boot/efi vfat defaults 0 1

swap was on /dev/sdb3 during installation

UUID=e7d6f1a5-d2c5-430c-bc2a-194984d19867 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdd1 /media/usb1 auto rw,user,noauto 0 0
UUID=41a342d4-7a46-4b87-8f7a-99a5856f9d97 /media/thierry ext4 defaults,discard,noatime,data=writeback 0 2

Et encore merci.

Salut,

Et hop … :dance: dans mes archives/besaces. :023


.pdf

Je constate que tu n’a pas référencé les partitions des supports USB par leur UUID.

/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0 /dev/sdd1 /media/usb1 auto rw,user,noauto 0 0 Ce qui va se passer, c’est que si les clefs ne sont pas détectées dans le même ordre, ou si tu rajoute un autre disque à ton système,
les dossiers “/media/usb0” et “/media/usb1” ne vont plus présenter le contenu attendu.