Disque dur système défaillant ?

[quote=“hobby1”]J’ai laissé tourner 2 pass de MemTest qui se sont terminées en OK.
J’ai lancé CPU Stress Tester. Le test en est à “1.5e14 operations” et tourne depuis 1 heure sans soucis.

Avec ces 2 tests, le PC est resté allumé près de 2 heures sans le moindre soucis.
Il y a moins de composants sollicités que sous KDE mais ca peut permettre d’exclure certains composants, non ?[/quote]

Tout à fait. :wink:

Dis moi, je pense à un truc, si ton PC $Micro_machin¹ est de la même architecture (32 bits ? amd64 ?) que la machine malade²

Alors, fais la bascule du disque² sur la bécane¹ voilà voilà.

De plus, si tes connectiques le permettent (le terme étant les nappes, je crois, suis jamais sûr du truc) :

• les deux disques sur le PC $Micro_machin
  • durant (un peu avant) la phase de démarrage, direction le Bios et sélectionnes le disque voulu. :wink:

[quote=“hobby1”]Je viens de redémarrer le PC.
Tout a bien fonctionné pendant 15 mns. J’avais plusieurs applications ouvertes.

Puis d’un coup, toutes les fenêtres des applications ont disparu, “la barre des tâches” aussi. Le fond d’écran du bureau est devenu noir, alors que j’ai le papier peint Débian par défaut. Seul Conky est resté affiché quelques secondes. J’ai pu ainsi voir que l’information de température était toujours présente pour le DD système, alors que les autres fois il y avait indiqué “N/A”

Puis Conky a aussi disparu. J’ai eu beau activer la souris ou taper sur le clavier. Rien n’est revenu.
J’ai donc éteint violemment, encore une fois.

Est-ce ça donne des pistes, indications supplémentaires ?[/quote]

Cela ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : Le disque dur n’est pas en cause et c’est la carte mère la cause de tous tes déboires. Je ne vois pas pourquoi ils s’acharnent tous à vouloir te faire basculer le disque dur vers une autre machine, je ferais plutôt l’inverse : Prendre le disque sain de l’autre machine pour le mettre sur l’ordinateur malade ! Ceci aurait le mérite de te montrer que c’est bien l’ordinateur qui est pourri !

Pour une simple et bonne raison, qu’il puisse de nouveau accéder à son nunux … non ? :033

Inutile dans ces conditions de revenir sur la bête agonisante.

Direction :

sav ?
dépanneur agréer ?
un poteau ?
une voisine ? :005
hobby1 les mains dans le cambouis ? :think:

Non je n’ai pas encore les mains dans le cambouis :wink:
J’étais parti sur d’autres tâches pour ne pas me faire enguirlander par madame 8)

Pour continuer les tests sur les composants et pour faire tourner le PC malade, j’ai lancé un test sur 1 DD. Ce n’est pas le DD système car je n’ai pas pu.
Et le PC tourne toujours, pas de plantage.

Tout ça confirme la poste de la CM ?

Pour l’instant, je ne cherche pas à accéder à mon nunux, je cherche à déterminer le problème avec le plus de certitude.

Pour une simple et bonne raison, qu’il puisse de nouveau accéder à son nunux … non ? :033

Inutile dans ces conditions de revenir sur la bête agonisante.

Direction :

sav ?
dépanneur agréé ?
un poteau ?
une voisine ? :005
hobby1 les mains dans le cambouis ? :think:[/quote]

Youpi, j’ai compris :041 mais pas le candidat :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai retrouvé ceci dans mes archives (Cf. Gérard :wink: ), Outils diagnostic crash PC

stresslinux

OK merci.

Après avoir fait tourné le PC sous UBCD pour différents tests (tous OK), je viens de le redémarrer normalement, sous Jessie + KDE.
Chose bizarre : la date affichée est le le “01/01/2009” et l’heure ne correspond à rien non plus :030

Corriges cela ainsi :

[mono]# dpkg-reconfigure tzdata[/mono] laisses toi guider.

Sachant que la syntaxe (heure/date) est la suivante.

[mono]date -s HH:MM:SS : format de l’heure

date -s MM/JJ/AAAA : format de la date[/mono]

Rectifies bien sur.

[mono]# date -s 16:34:00[/mono]

[mono]# date -s 07/05/2014[/mono]

Veilles également à synchroniser le Bios (date/heure) via [mono]hwclock[/mono]

[mono]$ man hwclock[/mono]

Ok merci BelZéButh :wink:
Cette partie est corrigée.

Cela fait plus de 4h que le PC malade tourne sous Jessie et KDE, sans problème.
Donc plus ca va et moins je comprends :angry:

Re,

[quote=“hobby1”]Cela fait plus de 4h que le PC malade tourne sous Jessie et KDE, sans problème.
Donc plus ca va et moins je comprends :angry:[/quote]

Étrange ?

[quote=“hobby1”]Bonjour,

J’ai un PC qui tourne sous Jessie et KDE. Depuis 2 jours, j’ai un soucis que je n’arrive pas à identifier.

Mercredi soir, lorsque j’ai voulu éteindre le PC, il ne s’est rien passé. Le PC était figé, je n’arrivais pas à le réactiver (il était passé en veille). J’ai dû l’éteindre violemment.

Hier soir, il a réclamé un fsck au démarrage puis à démarrer normalement. J’ai pu lancer quelques applications, dont une fenêtre de console. Mais au bout de quelques minutes, je ne pouvais même plus lancer des ls dans la console, il me répondait “commande inconnue”
J’ai un conky configuré avec hddtemp qui m’indiquait “N/A” sur le disque système. Dans le menu K, je n’avais plus éteindre et reboot en option disponible.
J’ai donc éteind le PC violemment.
Ce matin, je l’ai allumé. Il a démarré normalement, et tout a bien fonctionné pendant les quelques minutes durant lesquelles je l’ai laissé allumé.

Je me demande si c’est un problème de disque dur ou de carte mère. Ou autre ?
[/quote]

Aucune piste n’est à exclure. :wink:

J’ai un PC qui tourne sous Jessie (demande une certaine maîtrise du bouzin, quand même …) [mono]apt-listbugs[/mono] est-il installé ? Naturellement …

As-tu trifouillé/manipulé/agité/secoué/coup de pied en bas à droite/gauche …

les connectiques ? les nappes ? la CM ? carte graphique ? RAM ? pile du bios ? bloc d’alim ? CPU ? ventilo ? chatouillé la voisine … :005 ?

Bref, qu’as-tu fait ? Très clairement … :whistle:

Note : les soudures ne sont pas à exclure, loin de là !

N’as-tu pas un disque disponible (5 Gio grand max. suffirait) ?

Empruntes au voisin (pour changer … :005 ) ?

Achat ?

Un disque (où USB) externe ?

Bref, une nouvelle install depuis ce petit nouveau en Stable (Wheezy), histoire de … :think:

Samedi, j’ai laissé tourner le “PC malade” pendant presque 10h sans aucun soucis.
Je l’ai éteint dans la soirée. Hier, je ne l’ai pas allumé du tout.

Ce matin, je l’allume et lors du boot j’ai vu passer un message d’erreur sur “FDPMA QUEUE” concernant l’ATA.
Il a tourné 10 mns et vient de planter.
Il a redémarré tout seul avec un kernel panic.

Si j’en croies le texte, il s’agit bien de la CM !
Est-ce une preuve ?
Puis-je être sûr de l’origine en faisant confiance à mon nunux ? :unamused:

Ce soir, j’ai essayé de démarrer le PC malade sur le live-cd d’Ubuntu dont je dispose et il ne veut pas démarrer sur le CD. Il essaye de démarrer sur le DD alors que les paramètres du BIOS sont bon pour l’ordre de boot :angry: