Disque dur système défaillant ?

Bonjour,

J’ai un PC qui tourne sous Jessie et KDE. Depuis 2 jours, j’ai un soucis que je n’arrive pas à identifier.

Mercredi soir, lorsque j’ai voulu éteindre le PC, il ne s’est rien passé. Le PC était figé, je n’arrivais pas à le réactiver (il était passé en veille). J’ai dû l’éteindre violemment.

Hier soir, il a réclamé un fsck au démarrage puis à démarrer normalement. J’ai pu lancer quelques applications, dont une fenêtre de console. Mais au bout de quelques minutes, je ne pouvais même plus lancer des ls dans la console, il me répondait "commande inconnue"
J’ai un conky configuré avec hddtemp qui m’indiquait “N/A” sur le disque système. Dans le menu K, je n’avais plus éteindre et reboot en option disponible.
J’ai donc éteind le PC violemment.
Ce matin, je l’ai allumé. Il a démarré normalement, et tout a bien fonctionné pendant les quelques minutes durant lesquelles je l’ai laissé allumé.

Je me demande si c’est un problème de disque dur ou de carte mère. Ou autre ?
Je suis désolé si je ne donne pas plus d’infos. D’abord, je ne sais pas trop comment faire, ou aller chercher d’autres infos. En plus, je ne sais pas si je pourrais y avoir accès.
Merci.

Salut,

Cette vérification n’ai peut-être qu’une coïncidence. (fsck programmé au bout de X boot)

Commences par vérifier si l’espace disque ne te fait pas défaut.

[mono]# df -h[/mono]

Comment est structuré ce disque ?

[mono]# fdisk -l[/mono]

Si cela coince, utilises un live-cd.

De mémoire, l’espace disque ne fait pas défaut. Il me semble qu’il n’y a que 11% d’utiliser sur “/”

Le disque est structuré de façon basique :[ul]/
swap
home[/ul]

Ce matin, j’ai essayé de démarrer avec un lice-cd d’Ubuntu. J’ai attendu très longtemps et l’écran est resté figé sur le logo Ubuntu.
J’avais déjà lancé ce CD et cela avait fonctionné

Ça sent le pâté …

1. As-tu une autre bécane sous la main ?

2. Un deuxième disque ayant pour os nunux ?

3. où encore peut-être mieux, un accès ssh

L’idée, là de suite, tu stop la machine récalcitrante, déconnectes l’alim et le disque, ce dernier tu le met en slave depuis la solution [1 ; 2 où 3].

Ce qui te permettra (via [mono]mount et chroot[/mono]) d’y accéder (peut-être) pour en recueillir quelques infos (et opérations de maintenance comme une sauvegarde, hein …)

Utilises smartctl pour voir l’état de ton disque :wink:

Salut,

Quand on éteint “violemment” il est normal qu’au démarrage suivant le système réclame un fsck. Le fsck tous les “n” démarrage, c’est une histoire du passé en ext2 ou 3 :slightly_smiling:
Si un live cd ne démarre pas n’accusez pas le disque dur qui n’a rien à faire dans l’activation d’un live-cd. Par contre la carte mère peut, elle, être en cause :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
Si un live cd ne démarre pas n’accusez pas le disque dur qui n’a rien à faire dans l’activation d’un live-cd. Par contre la carte mère peut, elle, être en cause :slightly_smiling:[/quote]

C’est probable et juste à la fois. :wink:

D’où l’idée du slave et chroot … :016

Oui la piste de la CM parait plausible.
D’autant que j’ai aussi utilisé un live cd de UBCD ou SystemRecueCD (je ne sais plus lequel). J’ai lancé l’outil de diagnostique des DD présent sur le CD et l’outil m’a répondu qu’il ne trouvait aucun DD branché.

J’ai un autre PC qui est sous Win7.
Comment vérifier le disque ext4 sous Win7 ?

Je n’ai pas utilisé directement smartctl mais j’ai lancé outil graphique d’informations système de KDE. Et il n’y avait rien d’anormal

Redémarres ce dernier depuis un live-cd et mets en place ssh (je suppose à fortiori que c’était déjà fait sur le malade :think: ). Non ?

Je ne croies pas que ssh soit sur le malade. En tout cas je n’ai rien configuré

Il te reste donc l’option de la mise en slave.

Le disque de la machine malade en slave sur PC qui est sous Win7 et booter depuis un live-cd.

Pas d’autre disque (avec un OS fonctionnel … nunux) à placer sur le malade. (?)

Mettre le DD en slave, ca ne pose pas de problème :stuck_out_tongue:

Une fois que j’aurais fait ça et lancé le live cd (j’ai ubuntu mais pas la dernière version), je lance quoi comme commandes :
smartctl ?

Dans la mesure où cela sort complètement du cadre de ton topic, je dirai … c’est un tout autre sujet.

Ta future quête sur le nain du net, se résume en ces termes : [mono]chroot live-cd[/mono].

Vouloir le beurre et l’argent du beurre … :open_mouth:

Oui c’est vrai.
Mais ces opérations permettront peut-être de dédouaner le DD.

Et comment être certain qu’il s’agit de la CM ?

Non pas peut-être, assurément ! :wink:

Là, c’est vraiment du ressort de la technologie (un spé. en électronique/matos) matériels.

As-tu néant moins, vérifié/contrôlé/testé/nettoyé (interchangé avec du matos dans le placard/grenier/cave/la voisine ? :laughing: ) toutes tes connectiques internes/externes, écrans, bloc d’alim, pile CMS (Bios), barrettes RAM, etc … c’est fastidieux (où cela peut le paraître 8) ) je sais, mais bon tu ne peut y échapper, toi où un autre (€/$ ?) …

Je viens de redémarrer le PC.
Tout a bien fonctionné pendant 15 mns. J’avais plusieurs applications ouvertes.

Puis d’un coup, toutes les fenêtres des applications ont disparu, “la barre des tâches” aussi. Le fond d’écran du bureau est devenu noir, alors que j’ai le papier peint Débian par défaut. Seul Conky est resté affiché quelques secondes. J’ai pu ainsi voir que l’information de température était toujours présente pour le DD système, alors que les autres fois il y avait indiqué “N/A”

Puis Conky a aussi disparu. J’ai eu beau activer la souris ou taper sur le clavier. Rien n’est revenu.
J’ai donc éteint violemment, encore une fois.

Est-ce ça donne des pistes, indications supplémentaires ?

[quote=“hobby1”]Je viens de redémarrer le PC.
Tout a bien fonctionné pendant 15 mns.[/quote]

Quel PC ? ($Micro_machin ?)

La machine malade ?

Dans quel contexte ?

• live-cd ?
  • ssh ?
  • slave ?
  • boiter externe ?
  • autre fioriture ?

Hum … une bien mauvaise idée que voilà, dans ce type de situation j’ai recours à hypoaristerolactothérapie, imparable. :033

[quote=“hobby1”]Est-ce ça donne des pistes, indications supplémentaires ?
[/quote]

Non.

« Je pense que la liberté est plus importante que les avancées technologiques.
Je choisirai toujours un logiciel libre moins avancé du point de vue technologique à un logiciel non libre plus avancé parce ça ne vaudrait pas que je renonce à ma liberté.
Je m’en tiens à cette règle : je ne prends rien que je ne puisse partager. » ( Richard Matthew Stallman )

Stallman is a saint in the Church of Emacs—Saint IGNUcius.

Je voulais dire que j’ai démarré normalement le PC malade. Il avait tous les composants habituels.
Le boot s’est bien passé, aucun message d’erreur affiché lors du boot

Salut,

Nous t’avons orienter vers un problème matériels, à tord … :think:

Agis donc en conséquence.

Personne ici n’est en mesure de pallier (physiquement) cette (ces ?) défaillance.

Bah si il s’agit bien d’un problème matériel.

Ce matin j’ai booté le PC malade sur 1 live CD d’Ubuntu 14. Tout à fonctionner normalement sauf qu’au bout de 15-20 mns plus aucune fenêtre n’était accessible. La souris était encore active à l’écran mais rien ne se passait.

J’ai commencé à faire des tests avec la dernière version de UBCD.
J’ai laissé tourner 2 pass de MemTest qui se sont terminées en OK.
J’ai lancé CPU Stress Tester. Le test en est à “1.5e14 operations” et tourne depuis 1 heure sans soucis.

Avec ces 2 tests, le PC est resté allumé près de 2 heures sans le moindre soucis.
Il y a moins de composants sollicités que sous KDE mais ca peut permettre d’exclure certains composants, non ?