Disque dur

bonsoir a tous,

j’ai mis un nouveau disque dur de 40 go

un truc me tarode l’esprit !! il fait 40go est quand je le met en partage donc juste aprés etre monter et bien il me dit que il fait 37 et que il y a deja 2go de pris Oo je comprend pas … alors que je l’est formater juste avant de le monter :s

je me souviens plus bien quel est le pourcentage de place “virtuelle” sur un disque (qui sont marqués sur l’étiquette mais que tu ne pourras jamais utiliser) c’est de l’ordre de 7% de la taille totale je crois, ce qui doit, grosso modo, faire les 3 gigas qui te manquent.

:frowning: ca m’embete beaucoup ca car je doit stocker des chose qui au total fon 36,28 go :frowning: mais

je comprend pas surtout que il me dit que il y a 2go d’occupe … alors que il y a rien dessus Oo

je cite texto
"37,69 go" en capacité
"35,6 go" de disponible
"2,09" utilisé

vous trouver pas que ca cloche ?

En fait, sous linux, en ext(2/3/4) une partie de ton disque n’est accessible que par root. C’est une precaution qui permet de manipuler des trucs en root même quand le disque est saturé pour les utilisateurs.

ha je comprend mieu alors,

donc si je met en fat2 par exemple tout l’espace sera accecible ?

ou je doit mettre un format particulier ? tien question, quel et le meilleur format … car j’ai vu enormement de format avec “cfdisk”

Salut,

Et en plus du pourcentage réservé à root il faut aussi compter la place occupé par les superblocs, l’équivalent fonctionnel de la fat de joyeuse mémoire :smiley:

:frowning: vai devoir acheter une nouvel Hdd ? :’(

Re,

Je sais pas ce que tu veux stocker mais pense à tous les dispositifs de compression de données, dont un auquel on ne pense pas souvent : tar particulièrement efficace sur de petits fichiers.

je ne peux pas c’est toute la musique de cher moi que je centralise, donc je ne peux pas les compréssé ni rien d’autre :frowning:

Il te suffit de reformatter le disuque en précisant le pourcentage réservé à root avec l’option -m (met -m 0)… Tu peux aussi le modifier par tune2fs -m …

merci j’ai récuperer 2go mais je pense pas que ca soi asser :frowning: