Disque dure usb en lecture seule

Bonjour depuis quelques jours quand je monte mes deux disques dure en Usb ils sont verrouillé. je ne peux donc pas écrire dessus
je précises que ses disques sont formaté en fat32 .
Si quelqu’un a une solution je l’en remercie d’avance :slightly_smiling:

Hello,

Ils sont montés comment, tes disques (pas comme des chevaux, en tout cas, si déjà c’est du fat lol)? Qu’est ce que tu entends par “vérouillés”? Tu n’y as plus accès? Y avais-tu accès auparavant? Ils montent automatiquement? T’as peut-être pas mis les bons droits?

Fais voir le contenu de ton /etc/fstab, stp… :slightly_smiling:

[quote=“skater”]Bonjour depuis quelques jours quand je monte mes deux disques dure en Usb ils sont verrouillé. je ne peux donc pas écrire dessus
je précises que ses disques sont formaté en fat32 .
Si quelqu’un a une solution je l’en remercie d’avance :slightly_smiling:[/quote]

Salut skater. Fais un effort sur l’orthographe STP. Tu sais orthographier kicque flippe tou tèle slaïde non? Bon bein pour le français c’est pas plus difficile… :smt003

Pour ton problème de disque, pas plus de remarques que sonador. As-tu fait une mise à jour récemment?

*** plutôt ***

Bonjour depuis quelques jours quand je monte mes deux disques durs en Usb ils sont verrouillés. je ne peux donc pas écrire dessus
je précises que ces disques (ceux là) sont formatés en fat32 .
Si quelqu’un a une solution je l’en remercie d’avance

avant j’avais accès en lecture et écriture des disques dures usb
je n’es pas changé les droit sur les disques dure

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb1 /media/disk1 ext3 rw,auto 0 0
/dev/hda1 /media/disk2 ext3 rw,auto 0 0
/dev/sdb1 /media/disk3 ext3 rw,auto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
none /proc/bus/usb usbfs devgid=500,devmode=664 0 0
#none /proc/bus/usb usbfs devgid=112,devmode=664 0 0
none /dev/bus/usb usbfs devgid=112,devmode=664 0 0[/quote]

en plus du fstab, donne ici le rslt de
$ stat -c “%a” /le_dossier_où_ils_sont_montés

Salut Ricardo voici le résultat de la commande :700
:slightly_smiling:

donc, seul root peut tt faire ds ce dossier.

Comment je fais pour changer les droits car quand j’essaye de mettre les droits avec mon nom sa me refuse, le disque est en lecture seule :frowning:

tu n’as pas donné ton fstab. :neutral_face:
Si tu veux que ‘toi’ puisse ouvrir, lire et écrire ds ce dossier, il faut que tu place ds fstab une ligne du genre :

sachant que tu dois mettre ‘à ta sauce’ les deux premiers groupes (dev/sda6 et /mnt/video chez moi) et tu dois faire attention à ce que uid et gid soient les bons (1000 pour les deux chez moi)
une fois cette ligne ajoutée, tu fais un retour chariot à la fin du fichier et tu sauvegardes.

Tiens, je ne connaisssais pas du tout cette commande:

stat -c “%a” /le_dossier_où_ils_sont_montés

Faut que j’en sache plus.

Ok,
Pour ce qui est du montage :
Et quand tu fais un fdisk -l, tu as quoi, au juste?

Moi par exemple :
(…)
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdf1 * 1 38400 3071984 c W95 FAT32 (LBA)

Le device boot correspond chez moi à une clé usb. A partir de cette ligne je sais que ce que je dois monter, c’est le device sdf1. Je sais que c’est du vfat. Après quoi, il est simple de donner les droits qui vont bien.

A l’arrivée, ça me donne ça :

#cle usb
/dev/sdf1 /media/usb vfat rw,auto,iocharset=iso8859-15,codepage=850,nouser,exec 0 0

Ici, j’ai un droit d’utilisation que pour root, un droit d’exécution, un charset et un codepage standard européen. Auto monte le device dans le système de fichier /media/usb.

fdisk te permet donc de paramétrer correctement ton fstab, dans un premier temps.

Et là hop, ca monte tout seul.

Maintenant dans ton cas, doit-on considérer que les lignes :
/dev/hdb1 /media/disk1 ext3 rw,auto 0 0
/dev/hda1 /media/disk2 ext3 rw,auto 0 0
/dev/sdb1 /media/disk3 ext3 rw,auto 0 0

correspondent au montage que tu veux faire? Si tu fais un fdisk, tu as quoi?

Pour le reste, Ricardo est très clair, je pense. Suis ses instructions, aussi. Avant ça marchait ou tu viens de le monter ton fstab?

[quote=“sonador”]Tiens, je ne connaisssais pas du tout cette commande:
stat -c “%a” /le_dossier_où_ils_sont_montés
Faut que j’en sache plus.[/quote]Oui, c’est une commande peu connue et pourtant pratique, je trouve.
Si tu préfères en lettres, tu mets un ‘A’ à la place du ‘a’.

Okaaaaay…

Monstre:/# stat -c “%a” /home
755
Monstre:/# ls -l / |grep home
drwxr-xr-x 13 root root 4096 2008-10-12 23:54 home

Monstre:/# stat /home
File: `/home’
Size: 4096 Blocks: 8 IO Block: 4096 répertoire
Device: 80ah/2058d Inode: 2 Links: 13
Access: (0755/drwxr-xr-x) Uid: ( 0/ root) Gid: ( 0/ root)
Access: 2008-10-23 00:22:49.000000000 +0200
Modify: 2008-10-12 23:54:41.000000000 +0200
Change: 2008-10-12 23:54:41.000000000 +0200

D’après le man:
NOM
stat - Afficher l’état d’un fichier ou d’un système de fichiers

hééééééééééééééé!!! je vois qu’elle renvoie pleins d’infos sympa, cette commande!! Ca peut m’être utile, ça, au taff!!!

T’en connais d’autres, des commandes “pas connues” comme ça? (chui friand!).

Merci!

Salut

Pour avoir tous les droits sur un disque externe usb il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne le fichier fstab. On peut aussi donner un nom à son disque (label), par exemple mon_disque. Ainsi, lorsqu’on le branche il sera toujours monter dans /media/mon_disque. Il suffit alors juste de donner les bons droits au dossier correspondant. Je n’ai aucune ligne dans le fstab pour mes disques durs usb et tout fonctionne bien.

@ skater. Tes disques sont formatés en fat32. Les utilises-tu seulement avec ta debian ? Si tu les utilises aussi avec Windows les as-tu démonter correctement avant de les utiliser avec ta debian ?

Ben celle-là, tu me la fais découvrir, à mon tour de t’en remercier.

[quote=“martin_mtl”]Salut

Pour avoir tous les droits sur un disque externe usb il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne le fichier fstab. On peut aussi donner un nom à son disque (label), par exemple mon_disque. Ainsi, lorsqu’on le branche il sera toujours monter dans /media/mon_disque. Il suffit alors juste de donner les bons droits au dossier correspondant. Je n’ai aucune ligne dans le fstab pour mes disques durs usb et tout fonctionne bien.

[/quote]
avec des “fat32” :question:
avec ext2/3, oui mais fat32 ???

@ skater. Tes disques sont formatés en fat32. Les utilises-tu seulement avec ta debian ? Si tu les utilises aussi avec Windows les as-tu démonter correctement avant de les utiliser avec ta debian ?[/quote]

Bonjour,
pour répondre à ta question je ne les utilises qu’avec ma debian jamais testé sur un windows

[quote=“ricardo”][quote=“sonador”]
Monstre:/# stat /home
File: `/home’
Size: 4096 Blocks: 8 IO Block: 4096 répertoire
Device: 80ah/2058d Inode: 2 Links: 13
Access: (0755/drwxr-xr-x) Uid: ( 0/ root) Gid: ( 0/ root)
Access: 2008-10-23 00:22:49.000000000 +0200
Modify: 2008-10-12 23:54:41.000000000 +0200
Change: 2008-10-12 23:54:41.000000000 +0200

[/quote]
Ben celle-là, tu me la fais découvrir, à mon tour de t’en remercier.[/quote]

lol,
Je t’en prie.

C’est le truc sympa de ce site : tous les jours on apprends quelque chose. Aujourd’hui j’ai croisé la commande “nc”. Ca ne marche qu’avec Unix/linux, mais pour tester les connexions réseau udp, ça a l’air pas mal par exemple:

linuxcertif.com/doc/keyword//usr/bin/nc/

(vu que telnet c’est bon pour les connexions tcp… c’est un complèment utile à connaitre).

[quote=“ricardo”]avec des “fat32” :question:
avec ext2/3, oui mais fat32 ???[/quote]

Avec des FAT32 aussi

Bonjour à tous,
Sous KDE le probleme doit pouvoir se regler ainsi:

A la connexion du disque USB, une icone apparait sur le bureau
(sinon voir avec KDE pour afficher…)
clic-droit puis “proprietes”, dans l’onglet "Montage"
cochez “Monter en tant qu’utilisateur”

Si ça peut aider, tant mieux…