Disque en hibernation

bonjour,
comment faire pour que ces disques dures se mettent automatiquement en hibergnation s’ils ne sont pas utilisés?
merci d’avance.

Bonjour,

Il faut utiliser hdparm avec l’option -S suivi d’un nombre entre 1 et 255, voir la page de man pour les détails.

J’ai par ex. ceci dans rc.local (l’option q signifiant simplement de réaliser l’opération sans afficher de messages):

# passe en mode standby au bout de 10' (120 x 5 sec.)
hdparm -qS120 /dev/hdb

Bàv,

G.

Pas besoin de passer par rc.local, il y a un fichier de config pour hdparm: /etc/hdparm.conf

ou alors utilise l’utilitaire laptop-mode qui gère le comportement de ton ordi portable en utilisant hdparm

as tu des exmples car je ne comprends pas tout dans ce fichier.

il faut que tu rajoute à la fin de ton fichier /etc/hdparm.conf une commande sur le même modèle que celles qui sont commentées :command_line{ hdparm -B XXX /dev/sda }où XXX sont des chiffres . plus ces chiffres sont proches de 0 plus ton HDD se met en veille fréquement, plus ces chiffres sont proches de 255, plus il tourne sans s’arrête. Si tu veux désactivé le parquage des têtes de ton HDD met à 255 si tu veux l’activé 128 est une bonne valeur.

P-S: moi j’utilise l’option -B, on peut aussi utiliser l’option -S comme gvdm te la conseille, regarde man hdparm pour plus d’infos

ok
merci a toi mais j’ai ce messeage
/etc/init.d/hdparm reload

• Setting parameters of disc * unknown option command_line{

j’ai fait une erreur dans la syntaxe, j’ai oublier de refermer la parenthèse. J’ai corrigé mon post précédent

pour moi je l’avais bien mise…
enfin je retente et te tiens au courant
slt

je viens de tenté sur un disque dure externe
que veut dire cette erreur
merci d’avance.

hdparm -qS80 /dev/sdc1
HDIO_DRIVE_CMD(setidle1) failed: Invalid argument