Disque externe protégé en écriture

Tags: #<Tag:0x00007f4e5d03f388>

Bonjour,
Je destine un disque externe à la sauvegarde de mon poste.
Je viens d’en terminer le formatage selon les indications de ce tuto :
https://www.justgeek.fr/formater-disque-linux-guide-complet-146523/
Une fois monté à partir de ma session utilisateur à qui j’ai donné les droits « administrateur » lors de l’installation, je ne peux rien y écrire car il appartient à « root ».

Que dois je faire pour me permettre d’y accéder en lecture/écriture à partir de mon unique utilisateur SVP ?

J’ai trouvé cet autre tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/dossier_de_partage
mais il est peut être spécifique à la distrib UBUNTU. Selon vous puis je le suivre ou certaines commandes risquent elles de ne pas fonctionner ?

Utilise le montage de ta partition avec les options évoquées ici: Montage particulier d'une partition - #3 par Zargos

1 J'aime

Bonjour
Ce que je fais personnellement, mais peut-être que ce n’est pas du « meilleur cru » ni de la bonne pratique :

1. chmod 777 du point de partage avec des droits d’admin
  2. création d’un répertoire dans le point de montage ayant les droits de l’utilisateur ou du groupe nécessitant l’accès

Partant du principe que le media est monté dans le répertoire /media/point_partage :

#: chmod 0777 /media/point_partage
#: mkdir /media/point_partage/user_x
#: chown user_x /media/point_partage/user_x

Ainsi l’utilisateur user_x aura accès au répertoire dédié dans le media monté dans le système de fichiers.

L’utilisation des options X-mount.* est plus simple, et en plus ça peut même te créer le point de montage s’il n’existe pas.

Il n’y a pas de répertoire « fstab » sur mon poste !?

C’est un fichier dans le répertoire /etc.

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# Hardening
#proc    /proc        proc        defaults,hidepid=1	0	0
devpts	/dev/pts	devpts	defaults,noexec	0	0
#
/dev/mapper/vg01-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/dev/mapper/vg01-boot /boot           ext4    nodev,nosuid,noexec 0       2
# /boot/efi was on /dev/nvme1n1p1 during installation
[...]
  • C’est quoi le point de partage ?
  • C’est quoi le point de montage ?
    svp.

Suis je bête !
J’ai trouvé le FICHIER « fstab » je m’appprète à le compléter avec la commande :

/dev/mapper/vgelk-var_lib_elasticsearch	/var/lib/elasticsearch	ext4	relatime,nodev,nosuid,X-mount.owner=110,X-mount.group=116,X-mount.mode=2750	0	2

mais est ce que cette commande contient des paramètres propre à ma plateforme, session, user ?

-Je pense notemment aux valeurs prises par les « options X- » (ici respectivement : 110, 116, 2750 0 2), sont elles universelles ?

-je pense aussi à « /dev/mapper/vegelk-var_lib_elas… », est ce le nom du disque une fois monté (chez moi /dev/sdb1) ? ou autre chose ?

Pardon pour ces question de béotiens, je ne suis pas encore tout a fait au point sur LINUX…

C’est le nom du point de montage/partage dédié dans lequel le périphérique USB sera accessible.

Pour reprendre votre propos :

où est votre point de montage ? Comment est-il nommé ? (information non donnée) !

J’ai peut être compris…mais je préfère m’en assurer…

Avec la commande « lsblk » le disque externe sur lequel je veux pouvoir écrire est connu sous le nom « sdb1 », est ce que les commandes proposées ci dessus deviennent :
#: chmod 777 /dev/sdb1
#: mkdir /dev/sdb1/marc (avec marc le nom de mon user)
#: chown marc /dev/sdb1/marc

Par contre sur l’explorateur Dolphin, le disque est référencé « Primary » mais quand je survole cette rèf j’obtiens en info bulle "/media/marc/[une série de chiffre] (à partir de /dev/sdb1) info d’espace utilisé"

Est ce qu’une fois ces commandes passées en ligne de commande, leurs effets sera permanent ou faudra t’il les éxécuter chaque fois que je brancherai ce disque externe ?

Question annexe : le disque est « sdb1 » faut-il dans les commandes toujours le préfixer par « /dev/ » ?

Vous avez en effet compris le principe :wink:

Maintenant, attention à ces détails :

• bien écrire les commandes, par exemple dans la deuxième vous avez oublié un espace ce qui aura pour résultat que la commande ne s’effectuera pas et devrait renvoyer une erreur
  • en effet, le point de montage n’est pas le périphérique spécial /dev/xyz, mais celui référencé dans le répertoire /media/user/nom_peripherique.

Permanent.

Sincèrement, vous devriez faire l’effort de lire la documentation, tout particulièrement l’excellent « Cahier du débutant » ; de gros efforts ont été faits pour être à portée de compréhension du nouvel utilisateur autant dans les informations, les explications que les usages :wink:

/dev/sdb est un device (/dev est le point d’entrée des devices)
Le point de montage /media/… est un répertoire surt lequel on va monter le device.

110 c’est l’uid de l’utilisateur
116 c’est le gid de l’utilisateur
Ces valeur dépendent du système. Ce sont celles qu’on trouve dans /etc/passwd et /etc/group.

2750 c’est le mode du répertoire final:

• Le deuxième chiffre correspond au droits de l’Utilisateur (User)
  • Le troisième chiffre correspond aux droits du Groupe (Group)
  • Le quatrième chiffre correspond aux droits des Autres (Other)
  • Ces trois chiffres sont lié à du binaire pour les droits rwx. 7 c’est rwx, , 6 c’est rw-, 5 c’est r-x, etc…
  • Le premier chiffre est plus compexe car il correspond aux notions de sticky bit, ou de suid, entre autre.

Avec votre éclaircissement et les infos trouvées dans l’explorateur Dolphin cela devient-il bien :

#: chmod 777 /media/marc
#: mkdir /media/marc/8c05de2e-6e12-41b4-ac09-fd83270afb15/marc
#: chown marc /media/marc/8c05de2e-6e12-41b4-ac09-fd83270afb15/marc

si c’est bien cela, la commande mkdir me renvoie " cannot create directory ‘/media/marc/8c05de2e-6e12-41b4-ac09-fd83270afb15/marc’: Permission non accordée" …

Merci pour les liens sur docs, ces derniers jours je lis beaucoup / LINUX mais je n’avais pas ces « essentiels »…

1 J'aime

Ont-elles bien été faites avec des droits d’administrateurs ?
Parce que, juste au cas où je l’ai notifié… et juste pour votre information, l’usage des symboles #: devant les commandes le signifient. Dans les faits, il ne faut pas copier ces symboles, mais seulement la commande qui suit !
Pour info, qui n’a pas lieu dans ce contexte, si vous voyez l’usage des symboles $: devant des commandes à exécuter, cela signifie que ce sont des commandes à exécuter en tant que simple utilisateur, sans aucun droit d’administration.

1 J'aime

Tout devient « presque » limpide !
J’ai repassé toutes ces commandes en les préfixant avec « sudo ». J’ai désormais un dossier sur mon disque externe dans lequel j’ai pu écrire.

Merci pour votre aide et patience. Je vais pouvoir consacrer le temps qui vient à la lecture des documents dont vous m’avez conseillé la lecture.

1 J'aime

Pourquoi un répertoire aussi long? Où marc est répété.

Pour créer un répertoire au delà du premier niveau il faut utiliser l’option -p.
Si j’ai /media et que je veux créer /media/toto et /media/jysuis/toto je devrais donc faire:

mkdir /media/toto
mkdir -p /media/jysuis/toto

Pour créer un répertoire dans /media il faut obligatoirement avoir les droits root (idem pour /mnt).

Dans cette commande la réf
/dev/mapper/vgelk-var_lib_elasticsearch /var/lib/elasticsearch
doit elle être remplacée par le nom du disque externe /dev/sdb1 ou par /media/user/nom_peripherique ou encore autre chose ? SVP.

/dev/mapper/vgelk-var_lib_elasticsearch c’est le device, tu remplaces par ton propre device (/dev/sdb1 si j’ai bien compris)

/var/lib/elasticsearch c’est le point de montage (/media/user…

Il y a longtemps « on » m’a appris qu’il était préférable d’utiliser le UUID.