Disque externe soudainement en lecture seule

Bonsoir,
j’ai fait une sauvegarde de mon home Lenny sur un disque dur extérieur,comme d’hab…
j’ai eu “erreur…”(pour la copie d’un fichier), avec le message “ignorer-annuler- ressayer” j’ai re essayé,ignoré,ignoré encore,rien à faire,le message restait;j’ai fini par annuler,j’ai redémarré et là, brusquement je ne pouvais plus rien copier: "le disque est en lecture seule"
Voilà.
L’informatique n’est pas mon truc…Ça fait des années que j’essaie plusieurs distributions Linux,pour finir avec Debian qui apparemment me permettait de travailler avec des outils (presque) équivalents que j’avais avant sur osx (que pour des raisons idéologiques,philosophiques etc…j’aimerais laisser tomber complètement) mais j’ai sans arrêt ce genre de “dérèglements”,de petits emm…avec Lenny comme celui de ce soir,énervants,difficiles à gérer quand on a pas vraiment une “tournure d’esprit” pour ça,malgré beaucoup de bonne volonté.
Je passe un temps fou à consulter les forums,à essayer de piger,mais sans doute ne suis-je pas très doué (voire pas du tout et pire…)
Un peu ras le bol,découragé etc…je me demande si je ne vais pas retourner sous osx et y rester…
Désolé…
(et pardon si ce post-question n’a pas sa place ici)
Avec bien entendu la question récurrente: malgré tout,“Linux” n’est pas (encore) "fait"pour le commun des mortels,loin de là ?
Bien amicalement,
G.

Il est monté à demeure ton DD ext ?
ou est-ce que tu le montes pour faire des copies ?
Sur quel genre de partition tu fais tes copies : ext3, fat32, autre ?
Tes copies, tu les fais de quelle façon, console ? sous root ?
explique nous un peu plus précisément comment tu pratique et on te dira comment t’en sortir, ça doit être un truc simple à faire.
N’aies pas peur d’être explicite au max.
Au fait, tu n’as jamais eu de déboires avec l’OS que tu sembles regretter ? :wink:

Bonjour Ricardo,
mon disque est monté à demeure? oui…il est là à côté…(hum…trêve de plaisanterie…)
Donc: d’habitude,j’allume mon disque extérieur,il est monté automatiquement et apparait dans le menu/raccourcis (sous gnome,je n’ai pas d’icônes sur mon bureau)ou dans le poste de travail; une partition est formatée en fat32,l’autre partition est en hfs+ (une vieille sauvegarde bootable de leophard osx)
Jusqu’à présent,je n’avais aucun problème: je faisais simplement un copié-collé des documents à sauvegarder (sur la fat),et tout marchait bien,je pouvais les remettre dans mon home de Lenny etc…et donc là,suite à ce message d’erreur cité plus haut,brusquement j’ai eu quelque chose comme "le disque est en lecture seule,vous ne pouvez pas créér de dossier…"J’ai essayé de changer les droits,le propriétaire,rien n’y a fait…
Quant à osx,des déboires? je ne me rappelle plus très bien! cela fait environ deux mois que je me sers exclusivement de Lenny,j’ai viré Leopart du disque dur sur lequel est installé Debian…(j’étais en dual boot)Il y a bien eu quelques énervements ou trucs qui déconnaient,mais rien de grave,non,osx marche bien,c’est juste un peu…"puant"je trouve…et moche!(rien de paramétrable,entre autres sauf si tu achètes des logiciels…)
Comme je le disais, idéologiquement,philosophiquement,politiquement je suis "fan"de gnu-linux depuis longtemps et j’ai un immense respect pour tous ces gens qui travaillent sur ces distributions et les mettent à disposition de tous…
(hors-sujet: voilà mr “boiseux” j’aime bien ce mot, dommage qu’il n’y ait pas plus de photos sur ton site…Merci.)

Un truc à savoir : les systèmes de fichiers FAT ne savent pas gérer les droits.

Ça m’est arrivé sur un disque externe Lacie.
Je l’avais formaté en fat32 pour qu’il soit reconnu directement si je l’amenais chez un pote ayant Windows (à l’époque, le support du NTFS n’était pas encore super top…).

J’avais de plus en plus d’erreur d’écriture, système de fichier en lecture seule…

Je pense que c’était la connectique qui foirait, j’ai ouvert le boitier qui contenait en fait 2 disque relié entre eux (2 X 250 Go), j’ai retiré les disques pour les mettre dans 2 boîtiers externes séparés. Je n’ai plus eu de problèmes pendant un an puis un de mes boitiers externe a déconné, disque en lecture seule. C’était des boitiers sans marque achetés d’occasion :unamused:

Depuis, j’ai mis mes disques directement dans ma tour branchés sur la nappe IDE et je n’ai plus aucun souci.

Tout ça pour dire que ça vient peut-être de ton boitier externe.

[quote=“n-0”]
Jusqu’à présent,je n’avais aucun problème: je faisais simplement un copié-collé des documents à sauvegarder (sur la fat),et tout marchait bien,je pouvais les remettre dans mon home de Lenny etc…et donc là,suite à ce message d’erreur cité plus haut,brusquement j’ai eu quelque chose comme "le disque est en lecture seule,vous ne pouvez pas créér de dossier…"J’ai essayé de changer les droits,le propriétaire,rien n’y a fait…[/quote]
Si tu fais une copie en console (ALT F5) en te “logant” (quelle horreur ce mot :unamused: ) en tant que root :

cp /home/moi/ficher_quelqconque /mon_DDext/chemin_que _je_veux/

est-ce que ça fonctionne :question:
Si “non!”, que donne

fdisk -l

:question:

[quote=“n-0”]
(hors-sujet: voilà mr “boiseux” j’aime bien ce mot, dommage qu’il n’y ait pas plus de photos sur ton site…Merci.)[/quote]
Oui, je sais, il est en construction depuis … 5 ans :blush:
si tu veux quelques photos de plus (je n’ai pas encore fait les liens), va là :
http://ricardo.free.fr/phpwebgallery/index.php

Ta partition en fat32 te sert-elle exclusivement de partition de sauvegarde pour ta Lenny ?
Dans ce cas passer à un format avec gestion des droits (ext2 ou ext3 par exemple) t’éviterait bien des problèmes à l’avenir…

re…

tôt ce matin j’ai pris mon courage à deux mains…après avoir sauvegardé ce qui restait sur des dvds (pas mal de pb avec brasero…aussi…)j’ai décidé de faire une nouvel installation “propre”…car il y avait d’autres petites choses qui déconnaient,par exemple,je n’avais plus de menu en cliquant droit sur le bureau,ou encore certaines lenteurs que je n’avais pas au début.
Il se peut bien sûr que j’aie fait des conneries sans le savoir,ou que j’ai oublié,sacré alzheimer!
Bref,pour le moment tout baigne,pourvu que ça dure…

@ AnatomicJC :
mon d.extérieur est un ioméga,même forme et taille que le mac mini; je n’y avais pas pensé mais il est vrai que la connectique est minuscule et très “sensible”,c’était peut-être ça! et quelle connerie alors!!
je ne savais pas que les “fat” ne géraient pas les droits…Je l’ai formaté comme ça parce qu’à un moment il me servait de “partition” d’échange et de stockage à la fois pour osx et pour Linux.

Merci à vous,je ne vous dis pas à bientôt!! je vais aller visiter le lien photo de Ricardo pour me changer les idées…
Bon w-e !
G.
je mets en “résolu”