Disque externe USB définitivement défectueux?

Tags: #<Tag:0x00007f63f404db98>

Bonjour à tous,

Ayant des problèmes d’écriture sur un disque externe WD 2To (NTFS), j’ai lancé gsmartcontrol.
J’ai les erreurs suivantes (j’ai aussi un log plus complet si nécessaire) :

Capture d’écran_2021-08-22_14-53-44

Capture d’écran_2021-08-22_14-54-00

Ce disque est-il définitivement HS ou puis-je éventuellement le reformater ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,
si tes données sont sur un autre espace de stockage, alors formate le, et vérifie ensuite si tu as toujrosu les erreurs. essayes de les corriger, mais si les secteurs sont définitivement endommagés, il faudra envisager de changer le disque.

Ce disque n’a aucune erreur visible. Il s’agit de secteurs réalloués, mais aucun secteur illisible (pending/uncorrectable). Son état est dégradé mais apparemment pour une fois le contrôleur intégré a bien fait son travail et remplacé les nombreux secteurs défaillants avant qu’ils deviennent illisibles. Du coup le stock de secteurs de réserve disponibles est passé sous le seuil minimum, d’où le statut « failed ». Evidemment la situation ne va pas s’arranger, le remplacement du disque est à prévoir. Un reformatage n’y changera rien.

3 J'aime

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Ma fille utilise ce disque pour sauvegarder son ordi mais la sauvegarde bloque depuis quelque temps. J’ai réalisé en parallèle d’autres copies de sauvegarde sur d’autres disques.

Je vais quand même tester le reformatage du disque et vous donnerai le résultat de l’opération mais j’ai bien noté qu’il faut songer à son remplacement.

Ah, non, mais sérieusement, il faut oublier, ça sert à rien, c’est repousser pour mieux sauter, avec dans ce cas-là, vraiment beaucoup de déboires qui peuvent/pourraient être évités par un changement pur et simple.

Comme l’explique @PascalHambourg, c’est un processus normal, qui dans ce cas, fonctionne bien. Mais la réalité est là, quand un disque commence ainsi à émettre ce genre de messages de statuts, il faut envisager sérieusement le remplacement ; cela ne signifie pas qu’il va « tomber en panne » immédiatement, mais qu’il commence à ne plus être fiable et va tomber dans quelque temps vraiment en panne.
Après c’est sûr que dans un contexte personnel, c’est peut-être moins crucial, mais en environnement professionnel, personnellement je n’attendrais pas plus ! :stuck_out_tongue:

C’est clair, je ne vais pas insister d’autant plus que la rentrée universitaire est proche…

Merci à tous pour vos explications !

1 J'aime