Disque externe

Tags: #<Tag:0x00007f63f3c1c038>

Bonjour à tous,
Suite à un accident dans mon salon avec mon laptop sous win7 x64, je me suis rabattu sur mon autre laptop sous debian 8, qui me sert de serveur de dev (java, php, apache, mysql, postgresql, mon langage…).
J’ai sorti le HD windows, et l’ai mis dans un boitier USB.
Cependant, sur ce disque j’avais une configuration un peu spéciale : 1 Grub, 1 Kali-linux, et win donc (en 2 partitions : 1 exe et 1 data).
Et là… ma Debian ne trouve pas la table de partition apparemment. J’ai dû louper un cours GRUB, mais là je ne sais plus quoi faire du coup…

Toute aide sera la bienvenue…

ian@sibian.fr

Concrètement, qu’essaies-tu de faire avec ce disque et que se passe-t-il ?

Concrètement, je n’arrive pas à faire reconnaître les partitions, donc j’ai 850Mo morts, dont tous mes documents administratifs, 75% de ma programmation et de mes compositions musicales…
J’ai bien réussi à récupérer quelques archives via des sauvegardes, mais j’ai absolument besoin de monter ce disque.
En première approche je dirais que le MBR n’est pas correctement analysé avec le mount standard.
Ya-t-il un utilitaire qui pourrait analyser le grub et me le monter correctement ?

ian

Je n’ai demandé ce que tu n’arrive pas à faire ni ton opinion. Je te demande d’exposer des faits.
Qu’est-ce que tu veux faire ? Démarrer avec ce disque ? Sinon, qu’est-ce que le chargeur d’amorçage GRUB vient faire ici ?
Qu’est-ce que tu as fait, et qu’est-ce qui s’est passé ?
Quels sont les faits qui te font dire que les partitions ne sont pas reconnues ?
Quelles sont les commandes que tu as exécutées, qu’ont-elles retourné ?

et avec un live cd pour essayer de voir ces partions?

Je n’ai pas donné d’opinion.
C’est quand même simple à comprendre : le mount me prend le disque complet sans partitionnement.
Et je suspècte donc mon chargeur grub de “mélanger” ma Debian. Pourquoi je parle de grub ? parce que c’est la seule chose qui pourrait empêcher une reconnaissance normale.
C’est plus clair avec le screen ?
image

Heu je ne sais pas ce que ça changerait… Il y aurait toujours un disque externe en usb…

Une phrase qui commence par “je dirais que”, qu’est-ce que c’est si ce n’est pas une opinion ?

Non, ce n’est pas simple à comprendre parce que ça ne veut rien dire. Ce n’est pas un fait mais ton interprétation (erronée) des faits. Tu es incapable de simplement décrire des faits, sans les interpréter ?

Tu te trompes totalement. GRUB n’a rien à voir avec le montage de systèmes de fichiers.

Ce qui serait plus clair, c’est la sortie de fdisk -l pour ce disque pour commencer.

D’accord. Et si j’ai été malpoli, je te présente mes excuses. Mais ne sois pas non plus condescendant. Je pratique des systèmes Unix depuis plus de 20 ans…
“Je dirais” est effectivement une opinion fondamentalement, mais plus une tentative de diagnotic en première approche.
Le screen précédent est toujours bon, mais :

root@SibIan-0:/dev# fdisk -l /dev/sdb
fdisk: impossible d'ouvrir /dev/sdb: Erreur d'entrée/sortie

Et pardon, mais j’ai décrit les faits de la manière la plus précise possible : ce n’était pas un “ça marche pas” hein ? mais bien une description exhaustive de ce qui ne fonctionne pas : une reconnaissance correcte de la table de partitions.

Bonjour,

En fait ça serait sympa de savoir ce qu’il s’est exactement passé ; certains “accident[s]” rendent un disque illisible. Un bon exemple : un PC portable qui chute en pleine séance d’écritures disque.

Les systèmes d’exploitation ne se valent pas tous, sinon pourquoi il y en aurait plusieurs… Perso lorsque j’ai un soucis avec un disque dur, j’utilise TOUJOURS sysrescueCD, par habitude mais surtout fainéantise.

Il était demandé un fdisk -l, donc sans la partition, enfin… En me basant sur la capture d’écran et mes maigres compétences, je dirais qu’il y a un soucis soit avec la table de partitions, soit avec le dock USB.

Je comprends le stress que ce genre de problème peut provoquer, mais malheureusement nous ne sommes pas devant ton problème, il nous faut donc un maximum d’informations.

Alors. Le laptop était en veille, c’est l’écran qui a pris, donc du coup comme écran non reconnu au démarrage, le BIOS plante (même pas en VGA).
Et non, @PascalHambourrg je ne me “trompe [pas] totalement”. C’et toi qui comprends mal ou ne comprends pas comment un disque fonctionne… Dernière fois que j’ai mis les mains dans le camboui c’était en 97 avec HURD en faisant des sauvegardes du MBR avec un simple dd (…) -bs 512. Si c’est pour me prendre de haut, merci de ne plus me répondre.

Et @sk4hrr je vais essayer oui… merci

@Ksynet détends toi Pascal fais plutôt référence par ici et lorsqu’il me précise que je dit une idiotie en règle générale c’est que j’ai dit une idiotie ( en fait c’est même sûr :rofl: ).

Donc pour revenir à ton problème Si Pascal te précise’ que Grub installé sur le disque que tu cherche à monté n’est pas bloquant, c’est tout simplement que le système Debian s’en contre fiche, il va simplement s’appuyer sur la table de partition du dit disque (ce qui n’est pas pareil que Grub :wink: )

Donc pour l’instant commence par auditer ton disque à coup de lsblk, parted ou fdisk :wink:

@sk4hrr : je te rassure SysrescueCD est la boîte à outils qui me sert au taff, nous nus appuyons même dessus pour gérer les descente d’image système sur les serveurs en mode PXE :wink:
Et même pour les audit matériel via des ajouts de certains soft, par contre dernièrement nous nous sommes aperçu au taff qu’il ne possédait pas encore le pilote i40e pour les derniers serveurs à processeur Intel GOLD :confused:

1 J'aime

Ah, on avance. Le contenu du disque est illisible. Cela peut venir de la connexion USB, du boîtier adaptateur USB ou du disque lui-même, mais dans la mesure où le modèle et la capacité du disque sont bien reconnus, j’aurais tendance à pencher pour le disque.

mais n’apporte pas suffisamment d’information, et notamment le fait que le contenu du disque est illisible, ce qui n’est pas la même chose que “inconnu” (mais lisible). Pour essayer d’en savoir un peu plus, tu peux examiner les derniers messages du noyau relatifs au disque affichés par dmesg après l’avoir branché et lancé la commande fdisk.

Oui je tenterai qqchose comme ça.
Et accepte mes excuses pour mes messages précédents, mais cette histoire me gonfle prodigieusement… Ça serait perdre encore la moitié de ce qui reste des 7 dernières années… (si je compte 1/2+1/4+… à ce rythme là je vais arriver à 100% dans pas long mdr)
Je vérifierai le branchement dans le boîtier, et ensuite tenterai ta solution pour voir quelque chose.
Merci en tout cas.

ian

Oui je me suis détendu entre temps. Toutes mes excuses en tout cas.

J’essaierais de booter sur Knoppix 8.2 depuis le laptop pour voir s’il voit la partition.
Si oui, je démounterais la partion et lancerais fsck /dev/sdb1 (ou autre nom ad-hoc).
je soupçonne que le système de fichier de la partition est détérioré.
Ce n’est qu’une hypothèse, évidemment