Disque ou partition commune pour les documents en dual boot

Tags: #<Tag:0x00007fb8ddde15f0>

Salut tout le monde. Est-ce une bonne pratique en dual boot d’avoir un disque ou une partition en commun qui serve à stocker les documents utilisateur ? Si oui, qu’est-ce qui est conseillé, quels sont les pièges ?

L’idée, c’est bien entendu d’avoir toutes mes musiques, photos, vidéos, etc dans les deux environnements sans avoir à les dupliquer, ce qui occuperait deux fois plus d’espace disque. Là je pose cette question en prévision d’une configuration Windows 10 + Debian Trixie.

Ce n’est pas déconseillé :upside_down_face:
Les partitions utilisées doivent être reconnues par les deux.

Je l’avais fait sans essuyer les quolibets des informaticiens. Sur le Linux il suffit d’installer (si nécessaire) les paquets permettant de gérer les partitions W. Et hop !

Tant qu’il ne s’agit que de données.
Il est cependant important de savoir sur les filesystem des partitions windows lisibles sur linux ne sont pas aussi fiable ni aussi fonctionnelles que les partitions linux.

Est-ce qu’un montage comme ça serait ok ?

• Partition en NTFS
  • Arborescences /commun/docs, /commun/musique, /commun/vidéos
  • Sous Windows, j’ajoute D:\commun\docs, D:\commun\musique et D:\commun\vidéos dans les « bibliothèques » du même nom
  • Sous Debian, je monte /commun/docs sur /home/thierz/Mes documents, /commun/musique sur /home/thierz/Musiques, et /commun/vidéos sur /home/thierz/Vidéos

Ainsi, tous les fichiers Debian cachés /home/thierz/.* ne sont pas sur cette partition partagée.

Et question subsidiaire, ceci peut-il être fait en LVM ? Ou bien ça ajoute trop de complexité avec Windows ?

J’imagine que pour cette question il faut que je vous en dise plus sur mes disques et mon partitionnement actuel…

Tu fait uniquement un montage /commun et c’est tout.
Sur Debian: Tu le montes en /home/thierz/Documents/commun dans ton home
Sur Windows: Tu montes D:\commun

Attention à avoir une sauvegarde de la partition tout de même. Le NTFS partagé entre Linux et Windows présente des risques de corruption assez rapidement.

Non, windows ne saura pas faire.

Perso j’utilise un NAS pour utiliser des données partagées.

Je vais p’t’être bien faire ça, finalement.