Disque qui n'est plus bootable

Bonjour,
J’ai un disque qui était bootable:

• sda1 contenant /boot
  • sda2
  • sda5 qui contient un volume group construit avec lvm
    Suite à de mauvaise manip, je n’ai plus sda1 et sda2, donc plus bootable.

Comment reparer la situation ?

• il faut un live cd: j’en ai un avec systemrescuecd dessus. Je le boot, je vois bien ma structure lvm.
  • et après ? grub-install /dev/sdax ?
  • ou fdisk ?
    Je n’ose pas le faire sans l’avis d’un connaisseur …
    Merci,

Quels étaient les «mauvaises manips» ?

J’espère pour toi que tu as fait une sauvegarde des données qui sont encore lisible pour éviter les soucis.
Si tu as un disque de même capacité ou supérieur tu peux faire un «dd» du disque en souffrance et faire tes tests sur l’autre disque.
Il existe des utilitaires qui pourrait te récupérer tes partitions perdu, il faut déjà voir de ce coté.

Sinon si ton lvm est toujours ok n’y touche pas. Refait une ou deux partition comme avant. Je suppose que dans le sda1 il y avait ton système, donc une réinstalle est a prévoir.

J’ai une sauvegarde de /root et /home du 15 novembre, lisible.
Je ne suis pas certain que mon lvm soit encore bon: avec le cd live, j’ai fais vgs,pvs,lvs et j’ai une erreur device for pv not found et tous les disques ont changé de noms (/dev/sda est devenu /dev/sdb, etc ).
Pour être plus clair:
j’ai 4 disques, les deux premiers contenaient le /boot et le vg, le troisieme contient le backup /root et /home, le quatrieme contient un backup de machines virtuelles.

Mauvaises manip: je faisais un backup de /home (snapshot puis tar) et en même temps j’initialisais un disque. J’ai fais un reboot sans arreter le backup …

test dd: comme je n’ai plus les noms /dev/sdxy je ne peux pas faire de dd ?

utilitaires: lesquels ? et il faut les noms des partitions

Regarde ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/gpart