Disque SATA 1To accès en lecture seule !

Voila, j’ai installé un Disque Dur 1To en passant par une carte controleur de type :

00:0f.0 RAID bus controller: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80)

Mon disque à l’air d’être bien monté dans mon système :

$ mount
...
/dev/sda1 on /bigger type ext3 (rw)
...

j’ai attribué le mask 777 sur /bigger
dans mon fstab j’ai utilisé les UUID grâce à :

$ ls -l /dev/disk/by-uuid/  
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2008-07-28 17:14 4bc2a8be-eb75-40af-aa05-3ec89b87f59f -> ../../sda1

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
...
UUID=4bc2a8be-eb75-40af-aa05-3ec89b87f59f /bigger ext3 defaults 0 2
...

et pourtant même en root j’ai droit à :

/bigger$ mkdir essai
mkdir: ne peut créer le répertoire `essai': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Ce qui me dérange c’est que fdisk -l ne le voit pas !
Sur ce PC il y a 6 Disques dur, 5 de 300 Go et le dernier de 1 To, faut-il compiler qq chose dans le noyau pour utiliser des disques dur de cette taille ?

quote="debianhadic"
Sur ce PC il y a 6 Disques dur, 5 de 300 Go et le dernier de 1 To, faut-il compiler qq chose dans le noyau pour utiliser des disques dur de cette taille ?[/quote]pas à ma connaissance. quote="debianhadic"
Ce qui me dérange c’est que fdisk -l ne le voit pas !
(…)[/quote] Tu as créé la table de partition avec le fdisk linux ? Ou essayé de la recréer (en faisant ‘o’ dans fdisk) ?

De plus, il est tout seul sur son SATA ? Les autres sont en IDE ?
Que disent les logs à la détection du disque et de ses partitions (dans messages) ?

3 IDE 3 SATA

les logs ça pu !!

sd 1:0:0:0: [sda] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK
[ 3827.266034] end_request: I/O error, dev sda, sector 65
[ 3827.266300] EXT2-fs: unable to read superblock

Je précise que je l’ai essayé en direct sur le SATA de la carte mère, et qu’il avait l’air de fonctionner ! (je vais réessayer …)

# fdisk /dev/sda1

Incapable de lire /dev/sda1

Disque inversé, problème inversé !!
C’est bien la carte SATA qui ne fonctionne pas très bien !
En gros j’ai les caractéristiques de mes disques, mais je ne peux rien faire avec !

Théoriquement c’est quel système de fichiers que tu as mis sur ce disque dur ?

Ext3 (What else ?)

Ben du coup, impossible de vérifier avec windows si c’est hardware ou le pilote :confused:

Ben du coup, impossible de vérifier avec windows si c’est hardware ou le pilote :confused:[/quote]
Ouais…
En supposant que le hardware fonctionne, ça voudrait dire que soit le pilote ne permet pas d’utiliser 100 % des capacités de ton disque, soit ton image de boot ou quelque chose au niveau de la config de Ext3 est mal paramétré. C’est mon idée en tout cas.

Ca peut se faire avec un bsd, aussi. Il y en a forcément des “live” pour voir si le symptome est le même, non ?

En inversant les connecteurs SATA le problème reste sur celui branché sur la carte, donc c’est bien la carte qui n’est pas bien gérée par Linux … Elle me donne les caractéristiques du disques grâce à “df” mais pas avec “fdisk” ! ce qu’il me faut c’est un module à intégrer au noyau pour faire fonctionner cette carte. Elle est basé sur un chipset VIA mais le module via_sata ne la gère pas complètement !

Quel noyau ?
peux tu donner le résultat de lspci -n pour cette carte ?

noyau 2.6.24 i386

1106:3149 (rev 80)

[quote=“debianhadic”]noyau 2.6.24 i386[/quote]Tu as essayé un 2.6.18 et un 2.6.25 ?
Parceque j’ai cherché sur l’id, et je n’ai vraiment rien vu qui corresponde à ton problême.
Tu as vu ou qu’il y avait ton problême avec ce module sata_via ?
Par ailleurs, tu es sur que ce n’est pas physique ? Tu as essayé la carte sous windows ?

c’est un serveur Ubuntu 8.04 donc 2.6.24, et il n’y a pas de windows à l’horizon :wink:

[quote=“debianhadic”]c’est un serveur Ubuntu 8.04 donc 2.6.24
(…)[/quote] Prend les sources debian du 2.6.25 et recompiles toi sur ta debian un noyau avec la config du 2.6.24 ubuntu.
Tu veux que ça fonctionne ? Ben faut tester…

Tu n’as pas répondu: ou as tu vu que cette carte avait des pb ?

Il faut AMA vraiment que tu saches si c’est la carte (même neuve) ou le pilote.

Salut,

[quote=“debianhadic”][code]

fdisk /dev/sda1

[/code][/quote]

La syntaxe de fdisk est # fdisk /dev/sda

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“debianhadic”][code]

fdisk /dev/sda1

[/code][/quote]

La syntaxe de fdisk est # fdisk /dev/sda [/quote]