Disque Sata non référencé dans fstab?

bonsoir, (bonjour 8) )

j’ai ajouté un disque IDE sur mon pc, et réinstaller linux Debian 5 sur le disque IDE j’ai effectué une installation sur le disque IDE complet en 3 partition, 2 ext3 et 1 swap le premier (/) et la deuxième, pour mon (/home). Mais voilà j’aimerais accéder sur mon disque sata pour parcourir une de mes partitions ntfs, pour ce faire j’ai été consulté mon fichier fstab et à ma grande surprise le disque sata n’est pas repris, d’un autre côté sur le poste de travail de gnome je les vois mais impossible de les “monter”!

Si quelqu’un a dess idées, d’avance je vous remercie

Par défaut debian ne monte pas les autres disques : c’est à l’utilisateur de dire au système en ajoutant les lignes adaptées dans le fichier /etc/fstab pour monter les partitions situées sur tel ou tel disque. Pour cela, en console :su mot_de_passe_root nano /etc/fstabAjouter les lignes adaptées, style /dev/hda1 /mnt/win ntfs umask=2,gid=1000,uid=1000,users,auto 0 0pour un disque ide (c’est à adapter à la partition, bien sûr), sauvegarder et taper exit en console.
Si on veut lire et écrire sur le disque, il faut remplacer ntfs par ntfs-3g après avoir installé le paquet de même nom.

ok, et quel commande/ligne je dois rajouté dans ce cas-si?

Pour savoir quoi mettre pour remplacer /dev/hda1, taper en console avec les droits root fdisk -l