Disque SCSI ne se monte pas au boot

Salut,

J’ai remonté au taf un serveur HP E800 avec un disque SCSI et un IDE, Debian Lenny . Je boote sur le disque IDE, une partition / et une /HOME.
Mon problème est le disque SCSI… il ne se monte pas au boot malgré la ligne qui va bien dans le fstab.
Une fois logué en root, en faisant un mount -a la partition (sda1) se monte sans problème. Mais pourquoi pas au démarrage ?

Mon fstab :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1 /dev/sda1 /mnt/sda1 ext3 defaults 0 0 /dev/hda3 /home ext3 defaults 0 0 /dev/hda5 none swap sw 0 0 /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
Le dmesg parlant du sda :

[ 17.470053] Driver 'sd' needs updating - please use bus_type methods [ 17.475350] sd 0:0:0:0: [sda] 35566480 512-byte hardware sectors (18210 MB) [ 17.476381] sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off [ 17.476381] sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: cb 00 00 08 [ 17.480375] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA [ 17.480375] sd 0:0:0:0: [sda] 35566480 512-byte hardware sectors (18210 MB) [ 17.481735] sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off [ 17.481787] sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: cb 00 00 08 [ 17.483010] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA [ 17.483079] sda: sda1 [ 17.496993] sd 0:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
La première ligne m’intrigue mais je ne saurais si le pb vient de là…

Comment je peux résoudre le pb ? ou à défaut monter la partition après le boot en décalé… ?

Merci des suggestions… ++

Salut,

/dev/sda1 /mnt/sda1 ext3 defaults 0 [color=#FF0000]0[/color]

Il est dommage de ne pas le vérifier au montage :slightly_smiling:

Je suppose qu’il est bien détecté par la carte scsi et bien affecté à un N° libre ?

salut,

Ok, mais ça viendra après mon problème principal… :slightly_smiling:

Bahh oui puisque je peux le monter sans problème après le démarrage par un simple mount -a
Le problème c’est si mon serveur est arrêté/redémarre… ça se fait pas tout seul.
Je ne sais quoi penser… peut-être un module gérant le controleur scsi lancé trop tard, après les montages auto ? Mais où pourrais-je voir l’erreur, où la chercher ?

Salut,

Remplace le “default” par auto, ro ou rw, users et voit ce que cela donne. Je n’ai jamais vraiment su ce qui se cachait derrière default

Salut,

Pour l’option ‘defaults’ voir man mount :

defaults Utilisation des options par défaut : rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async.

Donc les options par défaut sont appropriées et ce n’est pas ce qui peut causer mon problème…
Une idée sur comment je peux décaler le montage et/ou trouver si c’est un problème de gestion du controleur SCSI ?

mount trop tôt?
les disques scsi, usb ne sont pas disponible.
pour tester ajoute rootdelay=10 à la ligne kernel dans menu.lst
(10 secondes d’attente avant le mount pour la détection)

Ca change rien… mais je le pensais un peu car cette option semble être adaptée à des problèmes de détection sur le disque racine.
Dans mon cas c’est un autre disque qui n’est pas détecté… enfin, monté.

Ca me fait un peu enrager ce truc. Je crois que je vais être obligé de faire un cron ou qqchose comme ça… :frowning:

Re,

Voici mon fstab pour un scsi et il fonctionne parfaitement :

J’essayerai quand même, merci…

En attendant j’ai résolu mon problème avec un simple script lancé en init2 (rc2.d), contenant un simple mount /dev/sda1 /mnt/sda1.

Bizarre, mais tant que ça fonctionne c’est l’essentiel.

j’ai eu le même problème que toi avec un --bind qui pointait vers un lecteur réseau qui était monté juste avant dans le fstab…

Et au moment du montage… il n’était jamais disponible à la fin du boot…

Donc effectivement, je pense pour toi, que ton drivers scsi boit être chargé ou opérationnel après la lecture du fstab…

tu peux coller des “echo $variables” dans les fichiers de rc2.d/ pour essayer de tager ton dmesg pendant le boot… de façon à voir dans quel ordre tout ça s’execute

As-tu essayé, dans le “fstab”, de mettre la ligne en question à la fin du fichier ? Car dans le manuel il est bien précisé que l’ordre des lignes a une importance.

Oui, j’avais essayé aussi :smt002 … mais ça n’avait rien fait.

Salut,

Bien entendu quand tu parles de disque, ce sont des partitions qui sont définies sur ce disque dont il est question ?