Disque SSD (DEBIAN) déplacé sur une autre machine

Tags: #<Tag:0x00007f63f3ceb658> #<Tag:0x00007f63f3ceb450>

Bonjour
Un de mes contacts m’a confié un disque SSD contenant une installation DEBIAN (je ne sais pas quelle version désolé) qui était installée et tournait correctement sur un ASUS G750.
J’ai branché ce disque sur une nouvelle machine : un ASUS G751 et ce dernier démarre directement dans le Setup du BIOS. (le disque est bien reconnu dans la section SATA CONFIGURATION)

J’ai démarré sur une clé Live Linux et je retrouve bien le disque DEBIAN et ses partitions.
J’ai lancé un Boot-repair pour afficher les infos que voici :
20231117_165703

Auriez vous quelques pistes à me suggérer pour commencer mes recherches ?
Merci pour votre aide.

20231117_165746

Je sais que « A picture is worth a thousand words »…mais c’est en général…les mots aident un peu quand même

Je veux bien vous donner quelques mots… mais que vous dire de plus que mon premier message ?

Ce que je comprends est que vous avez perdu votre boot?

Oui exactement

Que vous donne

sudo fdisk -l | grep -i "Linux filesystem$"

Chez moi, ça ne donne rien (7 partitions, toutes linux): ça ne serait pas plutôt:
sudo fdisk -l | grep -i "Linux" ?

:face_with_thermometer:
C’est simplement que le fait que le réparateur vous mette sda2 me surprend

edit: non c’est ca vous devez avoir une partition /boot/EFI en sda1 et une partition /boot en sda2

Continuez le process car grub.cfg est sur sda2

Merci pour vos réponses.
La machine est retournée à son propriétaire, je transmets les commandes.
Je pense que nous reprendrons prochainement le fil.
Cordialement.

C’est le plus sage, car modifier le BIOS ou bootloader reste une opération à risque, même en utilisant des outils supposés miracles, sans comprendre ce qui est modifié et l’origine précise du problème.
La/les partitions de boot sdaX sont bien vues, Debian Bookworm bien idientifé, donc je ne vois pas ce que fdisk apporterait pour le moment.

S’il s’agit bien de remplacer un SSD par un autre SSD compatible qui boote bien sur un autre PC, je suggère un possible problème de SecureBoot, à confirmer.
Le SecureBoot protège le démarrage du PC contre des firmwares UEFI non signé, et bloque le démarrage sur des codes inconnus.

@loicmtp
Comme l’a fait remarquer Josephtux, la commande fdisk que tu proposes ne retournera rien du tout, pas plus qu’une autre commande sh*sum que tu proposais dans un autre sujet 2 jours plus tôt. Statistiquement, ça fait beaucoup.
Comme tu fais souvent référence à ‹ Arch ›, j’ai un gros doute sur l’origine des exécutables que tu utilises, puisque tous les dérivés de Debian/Ubuntu donneront les mêmes retours de commande système.
Pour clarifier et éviter de prochaines ambiguïtés, sans offenser ta suceptibilité, peux-tu montrer le retour de ces 2 commandes sur la machine que tu utilises.

sudo fdisk -l |grep -m1 ux
apt list -i coreutils fdisk

Bonjour Verner
Merci pour votre suivi.
Les options Secureboot (ainsi que le Fastboot) ont bien été désactivées dans le setup UEFI.
Cordialement.

Ok. Un point clarifié.
Est-ce que le démarrage s’arrête réellement sur le BIOS, ou un message console ‹ grub rescue › ?

Ca tombe directement sur le setup du BIOS
Une fois cependant et je ne saurai reproduire le scénario, j’ai eu un prompt grub rescue
De mémoire, il me semble que c’était en démarrant sur un support Mint Live.
Je n’ai plus la machine avec moi, donc difficile de faire des tests mais j’ai alerté l’utilisateur sur l’existence de ce thread.
Merci à tous.

Si ce SSD est bien vu à partir d’un liveCD, ses partitions bien détectées, il me semble plus logique d’au moins arriver à un ‹ grub rescue ›.
Pourquoi ce serait aléatoire, c’est le pire des cas… le diagnostic va être compliqué par forum interposé.

Juste au hasard dans le bios le disque est bien vue mais est-il sélectionné dans les options de boot ?

Je voulais te dire qqch mais ca n’en vaut même pas la peine. Tschuss

Personne n’a pensé à poser la question la plus importante : « dans quel but ? »

Normal avec une installation Debian standard s’il n’y a pas d’autre périphérique amorçable dans cette machine. L’amorçage UEFI est en deux parties : une sur le disque, une dans la mémoire non volatile de la carte mère (les variables de boot EFI). Sans la seconde, la première ne sert à rien.

Des pistes et recherches pour quoi faire ?

Bonsoir

Le but ? Et bien récupérer le disque sur lequel était installé Debian sur une machine pour l’implémenter dans une autre…

Ceci expliquerait cela. Merci

Et bien pour corriger le problème…
Comme dit, la machine n’est plus en ma posséssion, j’ai passé le lien au propriétaire qui reviendra ici, ou pas.
Merci pour votre suivi en tout cas.

Bonjour,
Dans le bios, les deux disques sont présents sur la machine sont bien reconnues. Il n’y a donc eu qu’à choisir le bon.
J’ai maintenant deux options de boot, en 1 le support USB et en 2 le SSD avec Bookworm dessus. Cela fait que si la clef USB bootable n’est pas présente, alors le boot se fait sur le SSD.
Tout va bien Debian GNU/Linux remains a great thing.
Restera à décider comment utiliser les deux SSD présents sur la machine.

1 J'aime