Disque SSD gelé, bizarre en période de canicule

Bonjour à tous.
Ça fait deux jours que j’essaie de me dépanner seul, mais je jette l’éponge, trop vieux pour me souvenir de tout, 84 balais, ça commence à peser lourd.
Lundi, comme d’habitude, je veux me connecter sur mon ordibureau. J’arrive jusqu’à ce qu’on appelait avant KDM. mon pseudo est bien Ricardo, j’entre le MDP et là, freez. Je suis sous KDE, je tente Gnome, mais rien de mieux, toujours les glaçons.
Dimanche soir, j’avais fermé ma machine comme à l’habitude, que s’est-il passé pendant la nuit ???
Je cherche un peu partout mais je ne trouve rien qui puisse justifier cette panne.
Je suppose que si le disque était mort, je ne pourrais rien faire du tout, alors que j’accède en mode dépannage. Cela m’a quand même permis de recopier quelques données pour Firefox tels les les marque-pages, pour les reporter sur une disque de dépannage classique 3.5 ", qui était le bienvenu.
Je peux monter ce SSD sur ce disque de dépannage.
J’ai pensé faire un update/dist-upgrade, mais j’ai une réponse qui m’interpelle et que je vous soumets :
erreur temporaire de récupération de « deb.debian.org ».

Avant de faire mon deuil de ce SSD, j’aimerais avoir vos conseils, et je vous en remercie par avance.

Au fait, je suis sous Buster et la dernière MAJ ne doit pas remonter à plus de15 jours.

Bonjour Ricardo,

laisse penser à une erreur de résolution de nom, sachant que le libellé m’interpelle aussi, dans mon cas c’est « Ne parvient pas à résoudre »
Ceci dit as-tu regarder de ce côté (contenu de /etc/resolv.conf, ping localhost , ping [son router], ping [une ip externe], ping [un site externe]
Ensuite, puisque tu as la main via un autre disque il faudrait commencer par tester ton disque, des données (secteurs) peuvent être corrompus sans pour autant que le disque soit mort.

Mrci de ta répons, je vais voir ça dans la soirée.

Tu peux vérifier le SSD avec smartctl, badblocks…
L’erreur de résolution de nom s’explique si tu as démarré en mode rescue et si la connexion internet est gérée par NetworkManager qui n’est lancé automatiquement qu’en démarrage normal. Pour le démarrer manuellement :

systemctl start NetworkManager
1 J'aime