[quote=“Mimoza”][quote=“e0le”]
c’est moi qui la créé et les droits de /média/backup sont root, non négociable, inactif quoi !
je n’ai pas de configuration particulière (mono-poste).
je dois monter ce disque à chaque boot.
J’ai lu sur d’autre blog qu’il fallait écrire dans fstab et/ou mtab! qu’en est il?ne devrait t’on pas lire des "infos"le concernant lorsqu’il est monté?n’y a t’il pas une manip pour qu’il soit “monté” automatiquement à chaque Boot? le groupe donne juste accès au disque.je crois que j’ai de la lecture (chmod?) en vue à faire en root en console .
c’est un disque interne, ce portable m’en donnait la possibilité !
[/quote]
Je me doute bien que c’est toi qui a créé le répertoire, je voulais savoir quel utilisateur
mais bon tu me dit que c’est root, ce qui tout a fait normal.
«Pas de config» particulière ça c’est bon, et les disques interne sont plus facile a configurer car ils ne «bougent» pas.
En ce qui concerne [mono]fstab[/mono] et [mono]mtab[/mono], tu as bien lu, il faut modifier ce premier, le deuxième ne recense que les disques actuellement monté. Pour qu’il soit monté automatiquement au démarrage il faut que tu ajoute la ligne suivant à ton [mono]fstab[/mono]:
Quand ton disque est monté tu fait un
[mono]# chmod 777 /media/backup[/mono]
[size=85]le [mono]#[/mono] n’est pas a taper il t’indique juste que c’est le root qui doit exécuter la commande, un [mono]$[/mono] veut dire qu’un utilisateur normal peut le faire.[/size]
chmod te permet de changer les droits d’un répertoire le 777 est à lire en 7/7/7 et non 700+70+7,
Le premier permet de déterminé les droits du propriétaire, le second ceux du group et le dernier pour les autres utilisateurs.
7 = r(ead) w(rite) (e)x(ecute)
6 = rw-
5 = r-x
4 = r–
3 = -wr
2 = -w-
1 = --r
0 = —
C’est du code binaire si tu regarde bien.
Voilà redémarre ta machine et regarde si ton disque est bien monté (tape [mono]mount[/mono] en console).[/quote]
Bonjour
je peux , depuis hier soir transférer des fichiers du “home” au nouveau disque ayant fais un[quote]chown -R user /media/Stockage [/quote]
Oui Stockage car lors de la création de la partition, formatage …etc, il m’étais offert la possibilité de renseigner une étiquette au disque d’ou (Stockage) et c’est ce nom qui apparaît dans les "périphériques.
est-ce une configuration normale ?
J’ai ajouté la ligne avec “vim”
et j’attends pour savoir si je fais le chmod
sur /média/backup
ou/et sur /média/Stockage
ou /média/backup/Stockage
, j’opterais pour le dernier Stockage se situant dans /media
merci pour le complément d’info pour les privilèges, c’est tellement mieux quand c’est détendu, encore pardon !
PS: petite correction orthographique dans mon dernier message:[quote]c’est moi qui la créé[/quote]je voulais dire [quote]c’est moi qui l’a créé[/quote] j’avais passé la soirée à transférer des dossiers en "console, root"que j’étais fatigué.mais le coté positif cela m’a fais un bon entrainement pour les commandes console
cordialement.