Disque ssd reconnu mais inaccessible

Il me semblait clair que la remarque à laquelle tu fais référence était adressée à jb1, pas à toi.[/quote]

Bonsoir

t’énerves pas garçon, j’ai lu en diagonale et mal lu , en effet ce n’était pas pour moi! Moi aussi je suis parti en vrille donc je lisais sans doute l’essentiel à mon problème.Faudrait pas qu’on se fâche tous les deux !

dans un post précédent tu disais que je faisais court et que je vous avais habitué à mieux dans mon 1er post.
je pense que j’avais tout dis à ce moment! tu voulais quoi de plus comme info ? 8) :sunglasses:
cordialement

Je me doute bien que c’est toi qui a créé le répertoire, je voulais savoir quel utilisateur :stuck_out_tongue: mais bon tu me dit que c’est root, ce qui tout a fait normal.

«Pas de config» particulière ça c’est bon, et les disques interne sont plus facile a configurer car ils ne «bougent» pas.

En ce qui concerne [mono]fstab[/mono] et [mono]mtab[/mono], tu as bien lu, il faut modifier ce premier, le deuxième ne recense que les disques actuellement monté. Pour qu’il soit monté automatiquement au démarrage il faut que tu ajoute la ligne suivant à ton [mono]fstab[/mono]:

Quand ton disque est monté tu fait un
[mono]# chmod 777 /media/backup[/mono]
[size=85]le [mono]#[/mono] n’est pas a taper il t’indique juste que c’est le root qui doit exécuter la commande, un [mono]$[/mono] veut dire qu’un utilisateur normal peut le faire.[/size]

chmod te permet de changer les droits d’un répertoire le 777 est à lire en 7/7/7 et non 700+70+7,
Le premier permet de déterminé les droits du propriétaire, le second ceux du group et le dernier pour les autres utilisateurs.
7 = r(ead) w(rite) (e)x(ecute)
6 = rw-
5 = r-x
4 = r–
3 = -wr
2 = -w-
1 = --r
0 = —

C’est du code binaire si tu regarde bien.

Voilà redémarre ta machine et regarde si ton disque est bien monté (tape [mono]mount[/mono] en console).

[quote=“Mimoza”][quote=“e0le”]
c’est moi qui la créé et les droits de /média/backup sont root, non négociable, inactif quoi !
je n’ai pas de configuration particulière (mono-poste).
je dois monter ce disque à chaque boot.
J’ai lu sur d’autre blog qu’il fallait écrire dans fstab et/ou mtab! qu’en est il?ne devrait t’on pas lire des "infos"le concernant lorsqu’il est monté?n’y a t’il pas une manip pour qu’il soit “monté” automatiquement à chaque Boot? le groupe donne juste accès au disque.je crois que j’ai de la lecture (chmod?) en vue à faire en root en console .
c’est un disque interne, ce portable m’en donnait la possibilité !
[/quote]
Je me doute bien que c’est toi qui a créé le répertoire, je voulais savoir quel utilisateur :stuck_out_tongue: mais bon tu me dit que c’est root, ce qui tout a fait normal.

«Pas de config» particulière ça c’est bon, et les disques interne sont plus facile a configurer car ils ne «bougent» pas.

En ce qui concerne [mono]fstab[/mono] et [mono]mtab[/mono], tu as bien lu, il faut modifier ce premier, le deuxième ne recense que les disques actuellement monté. Pour qu’il soit monté automatiquement au démarrage il faut que tu ajoute la ligne suivant à ton [mono]fstab[/mono]:

Quand ton disque est monté tu fait un
[mono]# chmod 777 /media/backup[/mono]
[size=85]le [mono]#[/mono] n’est pas a taper il t’indique juste que c’est le root qui doit exécuter la commande, un [mono]$[/mono] veut dire qu’un utilisateur normal peut le faire.[/size]

chmod te permet de changer les droits d’un répertoire le 777 est à lire en 7/7/7 et non 700+70+7,
Le premier permet de déterminé les droits du propriétaire, le second ceux du group et le dernier pour les autres utilisateurs.
7 = r(ead) w(rite) (e)x(ecute)
6 = rw-
5 = r-x
4 = r–
3 = -wr
2 = -w-
1 = --r
0 = —

C’est du code binaire si tu regarde bien.

Voilà redémarre ta machine et regarde si ton disque est bien monté (tape [mono]mount[/mono] en console).[/quote]

Bonjour

je peux , depuis hier soir transférer des fichiers du “home” au nouveau disque ayant fais un[quote]chown -R user /media/Stockage [/quote]

Oui Stockage car lors de la création de la partition, formatage …etc, il m’étais offert la possibilité de renseigner une étiquette au disque d’ou (Stockage) et c’est ce nom qui apparaît dans les "périphériques.
est-ce une configuration normale ?
J’ai ajouté la ligne avec “vim”

et j’attends pour savoir si je fais le chmod sur /média/backup ou/et sur /média/Stockage ou /média/backup/Stockage, j’opterais pour le dernier Stockage se situant dans /media
merci pour le complément d’info pour les privilèges, c’est tellement mieux quand c’est détendu, encore pardon !

PS: petite correction orthographique dans mon dernier message:[quote]c’est moi qui la créé[/quote]je voulais dire [quote]c’est moi qui l’a créé[/quote] j’avais passé la soirée à transférer des dossiers en "console, root"que j’étais fatigué.mais le coté positif cela m’a fais un bon entrainement pour les commandes console
cordialement.

Si tu as changé backup pour Stockage alors oui il faut le remplacer dans toutes le commandes.

Attention les système Linux sont sensible à la casse (majuscule ≠ minuscule).

Tu peux remettre le répertoire en tant que propriété du root et faire un [mono]chmod -R 777 /media/Stockge[/mono]

“Vim” est toujours bon à pratiquer, mais si tu es en environnement graphique tu peux toujours lancer un [mono]$ gedit &[/mono] même en tant que root. Le “&” a la fin de la commande permet de ne pas bloquer ta ligne de commande, ça envoie l’exécution de la commande en arrière plan.

Je ne m’énerve pas. Ma remarque était posée, calme, objective. Qu’est-ce qui te laisse penser que je m’énerve ?

[quote=“e0le”]dans un post précédent tu disais que je faisais court et que je vous avais habitué à mieux dans mon 1er post.
je pense que j’avais tout dis à ce moment! tu voulais quoi de plus comme info ?[/quote]

• Ce que tu as fait concrètement et en détail (les commandes exactes que tu as entrées).
  • Les résultats détaillés et concrets (les sorties exactes et complètes des commandes, messages d’erreur, logs…)
  • En quoi cela diffère de ce que tu attendais.

Là, tu donnais la commande (bien) mais pour tout résultat “toujours inaccessible” (pas bien : trop vague, on ne sais pas si la commande a réussi ou pas, ni ce que tu entends par “inaccessible”). La discussion ayant avancé, on ne va pas revenir dessus, c’est pour la prochaine fois.

Je ne m’énerve pas. Ma remarque était posée, calme, objective. Qu’est-ce qui te laisse penser que je m’énerve ?

[quote=“e0le”]dans un post précédent tu disais que je faisais court et que je vous avais habitué à mieux dans mon 1er post.
je pense que j’avais tout dis à ce moment! tu voulais quoi de plus comme info ?[/quote]

• Ce que tu as fait concrètement et en détail (les commandes exactes que tu as entrées).
  • Les résultats détaillés et concrets (les sorties exactes et complètes des commandes, messages d’erreur, logs…)
  • En quoi cela diffère de ce que tu attendais.

Là, tu donnais la commande (bien) mais pour tout résultat “toujours inaccessible” (pas bien : trop vague, on ne sais pas si la commande a réussi ou pas, ni ce que tu entends par “inaccessible”). La discussion ayant avancé, on ne va pas revenir dessus, c’est pour la prochaine fois.[/quote]

une vieille trace que tu as laissé avec ta signature, que j’avais pris pour moi !

je voulais dire que cette commande n’avait rien apporté et que mon disque était toujours inaccessible autrement qu’en [quote]console/root[/quote]

je te remercie de me flatter ainsi car je suis vraiment débutant qui essaie d’apprendre vite.le temps presse.

En effet la discussion a évoluée, la prochaine fois je serais plus prompt !

Je ne te trouve pas si méchant !! on a du te faire une vieille torture ! :laughing:

[quote=“Mimoza”]Si tu as changé backup pour Stockage alors oui il faut le remplacer dans toutes le commandes.

Attention les système Linux sont sensible à la casse (majuscule ≠ minuscule).

Tu peux remettre le répertoire en tant que propriété du root et faire un [mono]chmod -R 777 /media/Stockge[/mono]

“Vim” est toujours bon à pratiquer, mais si tu es en environnement graphique tu peux toujours lancer un [mono]$ gedit &[/mono] même en tant que root. Le “&” a la fin de la commande permet de ne pas bloquer ta ligne de commande, ça envoie l’exécution de la commande en arrière plan.[/quote]

Salut

Pourtant j’ai ajouté [quote]/média/backup ext4 Defaults 0 2[/quote] au fichier fstab et le disque est reconnu au boot et je peux transférer mes dossiers d’un endroit à l’autre sans taper de code, c’est magic.!
pour vim j’ai lu et rapidement enregistré.
dois-je faire le chmod alors que le problème est résolu ?
@+

non si tout est OK laisse tel que. Tu peu toujours t’amuser a tripatouillé le répertoire si tu veux expérimenté, ou créer un nouveau répertoire et faire tes tes dessus (tout en laissant l’autre répertoire avec le montage).

Par contre tu peux cliquer sur la “V” vert pour signaler que le sujet est résolu :wink:

[quote=“Mimoza”]non si tout est OK laisse tel que. Tu peu toujours t’amuser a tripatouillé le répertoire si tu veux expérimenté, ou créer un nouveau répertoire et faire tes tes dessus (tout en laissant l’autre répertoire avec le montage).

Par contre tu peux cliquer sur la “V” vert pour signaler que le sujet est résolu :wink:[/quote]

Bonjour

oui c’est OK, et le répertoire [quote]stockage[/quote]que j’avais dans [quote]/média/backup/stockage[/quote]était une erreur des manoevres précédentes.c’est réglé !je l’ai supprimé avec son contenu. ce que je vois dans les [quote]périphériques[/quote]est bien l’étiquette nommée lors de la création de la partition.
merci de ton aide
@+