Disque système passe en sdb au lieu de rester en sda

Bonjour,

je me remets à Debian et du coup, plein de question… Déjà une…

j’installe Debian 7.1 64bit, pas de soucis, mon disque système en SSD et bien reconnu en sda (connecté sur le port 1 de ma CM) mais quand je redémarre en branchant les disques “Data” qui serviront à faire un Raid 5, il passe tout seul en sdb, sda se retrouve alors pris par un des disques “Raid”, de quoi cela pourrait il venir ? Je ne pense pas que ça aura un impact sur le système à proprement dit mais j’aime les choses carrées…

De plus, lorsque je monte un des disques “data”, le sdc pour info, via l’interface graphique, celui se monte en /media/usb0 alors que tous les autres se montent bien en Vol_sdb, Vol_ sdd et Vol_sde comme demandé. Si je le monte via la console, pas de soucis… Pourquoi ?

Rgds
Akhlan

Salut,

Ces affectations sont dynamiques, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les UUID à la place de ces noms obsolètes :slightly_smiling:

Par défaut, les disques /dev/sd* sont nommés dans l’ordre de leur découverte. Ordre qui est susceptible de varier depuis que tout est lancé en parallèle par udev. On doit pouvoir écrire des règle udev de nommage persistant pour les disques comme il en existe pour les interfaces réseau, mais ce n’est pas indispensable. Comme l’a écrit gg, on peut identifier les systèmes de fichiers et swaps par leur UUID ou leur label dans /etc/fstab. Les ensembles RAID logiciel et LVM disposent par conception de leur propre schéma d’identification à base d’UUID qui les rend indépendants des noms des disques. Les noms de périphériques /dev/sd* ne sont pas obsolètes, c’est juste leur utilisation pour identifier les structures de données qui l’est.

on m’a demandé nul part les UUID pendant l’installation, ils se sont déclarés tout seul comme cela… Je peux modifier “à l’arrache” le fstab ?

L’installateur Debian utilise les UUID par défaut, ce qui est sage dans la plupart des cas compte tenu de ce qui a été écrit plus haut.
Tu peux faire ce que tu veux, du moment que ça reste cohérent. Quelles modifications envisages-tu ?

je pensais débrancher mes disques “data” et remplacer sdb par sda dans le fstab mais si tu me dis que c’est dynamique, ça ne servira sans doute à rien…

Je vais monter mon Raid 5 et je reviens si j’ai besoin d’info :wink:

A quel endroit exactement ? Un disque utilisé seulement pour du RAID n’est pas censé apparaître dans fstab. Quant au disque système, ses partitions définies lors de l’installation devraient déjà être identifiées par leurs UUID. En résumé, il ne devrait pas y avoir de trace de /dev/sd* dans fstab.

J’ai une incohérence…

mon fichier fstab:

[code]#

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=d63cd400-ab0e-4969-81d7-bcba64b8664a / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda9 during installation

UUID=c6267c6f-0190-4003-a46b-04c17e333f47 /home ext4 defaults 0 2

/tmp was on /dev/sda8 during installation

UUID=2c564de2-d74d-41fb-bf27-a479b8fcdd0e /tmp ext4 defaults 0 2

/usr was on /dev/sda5 during installation

UUID=24f76331-0491-46f0-ae7c-a1a3291c60a2 /usr ext4 defaults 0 2

/var was on /dev/sda6 during installation

UUID=a510e8b1-7fdf-4e58-9b8a-36a62c5d275c /var ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda7 during installation

UUID=6a080d54-38a3-4aac-ba7b-137d0c3f4170 none swap sw 0 0
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb1 auto rw,user,noauto 0 0[/code]

Le gestionnaire graphique:

L’un et l’autre ne voit pas le SSD sur le même point de montage…

L’incohérence, ce sont les deux lignes à la fin du fstab concernant sdb1 et sdc1. Elles ne devraient pas exister. Pour le reste, toutes les partitions système sont repérées par leur UUID et non par leur nom de partition, donc tout va bien. Les noms originels des partitions lors de l’installation apparaissent seulement en commentaire.

c’est une installation toute fraîche, je n’ai pas encore toucher à ce fstab, je vais virer ces lignes apparut toute seule…

et pourquoi l’interface graphique voit mon SSD en sdb alors qu’il est bien déclaré en sda dans le fstab ?

Le SSD n’est pas “déclaré en sda dans le fstab”. Ses partitions sont définies par leurs UUID. Comme je l’ai déjà écrit, la seule mention de sda est dans les commentaires.

ah oui, oupssssssssssssssssss

Merci à toi Pascal

[code]root@DebAk:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid6] [raid5] [raid4]
md0 : active raid5 sde1[4] sdd1[2] sdc1[1] sdb1[0]
8790400512 blocks super 1.2 level 5, 512k chunk, algorithm 2 [4/3] [UUU_]
[>…] recovery = 0.3% (9119440/2930133504) finish=517.2min speed=94124K/sec

unused devices: [/code]

Il n’y a plus qu’à attendre…