Disque USB détécté après fsck au démarrage

Salut,
Je suis confronté à un problème à la noix…

Le pc : eeepc701SD
Sur le disque interne /
Sur un disque USB autoalimenté (avec sa propre alimentation) externe /swap /tmp /home /var

Mon problème : Le disque est détecté APRES la vérification des partitions…

Résultat, j’ai droit à un beau “File system failed” et à la console de réparation ou CTRL D à chaque démarrage.

Evidemment si je tape CTRL + D, ça a laissé le temps au disque de se déclarer et le système continue le démarrage comme une fleur…

Question : Comment laisser le temps au disque externe d’être détecté par le système avant la vérification et le montage des partitions ?

normal, c’est un gros problème pour ce qui veulent un démarrage en 5 sec … :mrgreen:

ajoute rootdelay=10 à la ligne grub (pour 10 sec d’attente avant montage et vérif)

[quote=“dchost99”]normal, c’est un gros problème pour ce qui veulent un démarrage en 5 sec … :mrgreen:

ajoute rootdelay=10 à la ligne grub (pour 10 sec d’attente avant montage et vérif)[/quote]

:005

j’y ai passé mon après-midi, j’ai changé trois fois de disque et partitionné 10 fois avant de comprendre ce qui se passait…
Tant qu’on est pas confronté à ce problème difficile de l’imaginer.

Le plus drôle c’est qu’avec le disque qui à claqué hier (alimenté par le bus) ça ne faisait pas ça…

Merci beaucoup ! :023

PS : J’ai mis 5 et non 10, c’est suffisant… Non mais ! :016