Disque USB personnalisé

Salut,
J’essaye de me faire un disque USB bootable personnalisé.
L’objectif est de mettre sur un disque de 160 Go l’ensemble de mes utilitaires (LiveCD, SuperGrubDisk, etc.)

J’ai commencé par créer 2 partitions

1 primaire en ext3 qui contient les fichiers de grub (/dev/sdg1)
1 étendue en ext4 avec pour l’instant une ISO installée (aptosid live) avec unetbootin (/dev/sdg5)

J’ai installé grub sur le MBR du disque:

grub-install --force --no-floppy --root-directory=/media/e8a6874b-0e12-458c-a931-5ab3a48525a9 /dev/sdg Installation finished. No error reported.

Après avoir démarrer sur le disque USB, j’ai l’invite minimale de grub :

grub> ls (hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1) (hd1) etc...

(hd0) c’est le disque USB
(hd1) c’est le disque du portable ou je fais mes essais

Jusque là pas de soucis.
Maintenant… Comment créer un grub.cfg ?
à la mano ?

Merci d’avance! :006

Up et des précisions…

Je suis en train de contourner le problème, mais ça ne me satisfait pas complètement…
J’ai installé (chroot) une squeeze sur le disque USB, et je boot les ISO qui s’y trouvent.

J’aimerais plutôt paramètrer Grub pour qu’il boute les partitions crées pas unetbootin ? Pas d’idée ?
L’avantage c’est que les images sont décompressées, chacune dans une partition, et sont donc modifiables facilement…

il existe des utilitaire pour faire un grub.cfg
peut etre qu’il pourrait t’aider

Salut et merci,

[quote=“bobzer”]il existe des utilitaire pour faire un grub.cfg
peut etre qu’il pourrait t’aider[/quote]

A part grub-update ou osprober… Je ne vois pas. Tu as des noms… :wink:

en plus de ceux la il y a :
ubuntugeek.com/qgrubeditor-a … ditor.html

et sinon a la mano ce tuto est pas mal complet (surtout avec les liens a la fin)
dedoimedo.com/computers/grub.html

Re,
Je n’aime pas trop les éditeurs graphiques pour Grub.
A la main, c’est bien le soucis…

Le chainloader ne fonctionne pas avec Unetbootin (les fichiers de démarrage sont mis sur le MBR et lorsque j’installe Grub il sont évidemment écrasés).

Je n’arrive pas non plus à écrire un menu “classique”.

Une idée : Est-ce que par hasard il ne serait pas possible de faire fonctionner le chainloader en installant avec unetbootin sur une clef USB et en copiant (dd) la partition vers mon disque USB ?
Est-ce que je récupère aussi le MBR de la clef ou y a t’il une autre opération à faire en plus de la copie ? J’ai dans l’idée que oui…

pas trop compris ton idée
mais tu pourrais tester la gui pour une fois
meme si je suis du meme avis que toi
sinon je pense a un truc
le chainloader devrait marcher si tu mais le mbr de unetbootin au debut de la partition au lieu de le mettre au debut du disque
je sais pas si ce que je viens de dire et correcte mais en faite je pense au fait qu’il est possible d’installer le bootloader au début d’une partition (deja vu ça pendant plusieurs installation de debian)

C’est exactement ça…
Je suis entrain d’essayer. J’ai installé une ISO sur une clef avec unetbootin; je suis en train de copier la partition sur le disque.

Je vais quand même essayer en chroot un osprober , qui sais s’il ne va pas détecter le système…

Sinon il me restera à essayer de copier le MBR de la clef vers le PBR adhoc du disque. Pas sur que ce soit possible… :017