Disques durs dans un dock USB

Bonjour à tous,

Je me suis fait une nouvelle machine totalement fanless, et j’ai enlevé tout disque dur pour avoir le silence total. Du coup, j’ai un dock USB dans lequel je mets le disque dont j’ai besoin (sauvegardes / données supplémentaires).

J’appellerai Black ce disque de données supplémentaires.

Or : si au démarrage le disque Black est allumé dans le dock, le système démarre ;
si le dock est éteint, le système charge Grub, puis ne démarre pas, et j’ai l’erreur suivante sur fond noir :

firmware: failed to load i915/kbl_dmc_ver1_04.bin (-2)

Il semble clair que mon système a une dépendance quelconque avec ce disque (je viens de changer de configuration), mais je ne trouve pas laquelle. Auriez-vous quelques pistes ?

Merci d’avance !

OK c’est résolu. Comme je l’ai lu ici, j’ai installé le paquet firmware-misc-nonfree, et voici en particulier ce que j’ai eu dans la sortie d’apt :

W: initramfs-tools configuration sets RESUME=UUID=13a8738c-2424-4e36-84d6-17a84b9ad7b6
W: but no matching swap device is available.
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sdb4
I: (UUID=0cd3c952-10f5-4b9b-bc3c-a1c5afce1431)
I: Set the RESUME variable to override this.

Effectivement je viens de changer l’UUID du swap, car pour des raisons historiques le swap de tous mes systèmes linux était sur ce disque Black. Je l’avais changé dans /etc/fstab mais il restait cette configuration de initramfs-tools. Une autre personne a résolu son problème ici en corrigeant le contenu du fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.

Ça a marché pour moi, problème résolu. Chouette !

1 J'aime

Pour info, ça ne suffisait pas. Un petit grep m’a aidé à retrouver les dépendances à ce disque dans mon système :

sudo grep -lr MON_UUID /etc/

En l’occurrence le fichier /etc/uswsusp.conf.

De plus, grâce à ce post, j’ai pu configurer ainsi le montage automatique et sans erreurs de ma partition de données, qui est en ext4 :

UUID=ed5ac6e5-9fc3-4d28-b0b5-0c4833249c71 /mnt/home-black ext4  noauto,nofail,x-systemd.automount,x-systemd.idle-timeout=2,x-systemd.device-timeout=2

Coudes.

1 J'aime

J’aurais été curieux de voir si la commande ci-dessous aurait suffit pour mettre à jour la configuration utilisée par l’initrd / initramfs :

sudo update-initramfs -u

En effet, je soupçonne que la résolution du problème vienne juste du fait de l’appel à cette commande lors de l’installation du package.


AnonymousCoward

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris à partir de quelles données les initramfs sont créés ou mis à jour. Par contre ce que je peux dire, c’est que jusqu’à présent et pour des raisons historiques, mon système avait toujours cohabité avec trois partitions swap (yes sir). Grosso modo j’avais utilisé un WD Black comme système jusqu’en 2013 environ, puis j’ai acheté un SSD, et j’avais laissé le swap sur l’ancien disque dur pour gagner de la place sur le SSD.

Comme je viens de me monter une deuxième machine, au lieu d’avoir deux SSD et deux disques durs dans une seule machine qui devenait un peu obèse, j’ai mis un SSD et un disque dur dans l’ancienne machine (windows et pour le montage vidéo), et uniquement le SSD dans la machine fanless sous Debian (développement et autres travaux professionnels qui nécessitent du calme). Et pour être absolument silencieux je déporte l’utilisation de disques durs grâce à un dock (d’ailleurs ça fait bizarre, mais quel plaisir de n’avoir que le bruit du clavier dans la pièce !).

Du coup, plus de disque dur avec swap dans la machine si je ne boote pas avec le dock+disque allumé. J’ai réduit la partition système sur le SSD et créé un swap, et c’est là que ce fil de discussion a démarré. Car il y avait plusieurs références inscrites en dur dans divers fichiers de /etc. Tant que je n’avais pas modifié les références aux anciennes partitions, j’imagine que update-initramfs aurait toujours donné la mauvaise réponse. Non ?

En effet, il faut lancer la mise à jour de l’initrd après avoir mis à jour les fichiers dans /etc .

Je ne connais pas par cœur les fichiers qui influent sur le initrd. La manière dont cela fonctionne demande de lire des dizaines de pages de scripts shell et c’est un loisir que je ne peux me permettre actuellement.

Tu as bien de la chance d’avoir réussi à te faire un poste de travail silencieux !


AnonymousCoward

Merci de ta réponse. En tous cas, juste un grep m’a suffi ici pour trouver les références à changer.

Pour la machine, j’ai pris un processeur avec chipset intégré, et j’ai mis dessus un gros radiateur. En l’occurrence j’ai acheté d’occaze un core i5 9500 et j’ai mis un radiateur Macho. En charge maximale je n’ai pas réussi à monter au-delà de 68°C. Bref :slight_smile: