Disques durs s'arrêtant automatiquement

Bonjour,

J’ai pus lire par ci par là que l’arrêt automatique des disques durs n’etait pas spécialement recommandé, or dès que j’accède à l’un des disques de ma debian, un petit laps de temps (durant lequel j’entends le disque demarrer) s’écoule avant qu’il ne soit accessible.

J’ai entendu parler du paquet hdparm qui influerait sur ce paramètre, mais il n’est pas présent sur mon système, quels sont les autres paquets relatifs à ce point ?

debian etch mise à jour lenny

Merci d’avance

sujet ultra rebattu…

doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Merci bien j’avais vu ceci, et il me semble que ça ne concerne pas le même problème (je parlais d’un pc “fixe” et non d’un portable, mea-culpa).En fait il ne s’agit pas d’arrêts intempestifs ou de cliquetis, je voudrais juste savoir comment désactiver ce parcage automatique, dois-je nécessairement faire appel à hdparm ?

Si tu as un fixe qui parque les têtes de lecture comme un portable, il y a de grandes chances que la solution soit la même.
Personnellement, sur mon portable, je me sers du script disk power management donné par Novell pour openSuse et adapté pour que le load_cycle_count ne reprenne pas après un sleep/resume. je l’ai donné plusieurs fois dont ici:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13773
Précision; cela fonctionne (testé) sous BLAG (Fedora), Debian, Ubuntu, openSuse, Mandriva. Que ce soit en 32 ou 64bits.