Disqur dur de donnée, ntfs, fat ou ext

Salut à tous,
je comptes acheter un disque dur de 1 ou 1.5 terra pour mes données…

J’en possède déjà d’une de 500 gb il ne reste plus que 20 gb restant, il est en ntfs et depuis environ 2 années je ne l’ai pas formaté et il n’y a eu aucun problème.

Le nouveau que je compte acheter, en quelle format vaut-il mieux que je le formate ? ntfs, fatx, extx, lvm (chiffré), etc ?

Comme j’ai préciser plus haut, sa servira que pour le stockage de mes données, donc aucun système sera installé.

J’ai eu idée de mettre sous lvm chiffré, mais s’il y a mieux je suis preneur.

Et pour info, je n’utilises pas de windows :laughing:. (Enfin depuis 2 mois sans windows (si on ne compte pas Dos? que j’utilise sur un pc de 10 ans, à l’école))

Merci à vous.

Et pourquoi ne pas le partitionner en ext2 ; Fat32 ; ntfs :question:
On ne sais jamais, certains fichiers préfèrent le ntfs mais d’autres demandent du Fat32.

Je savais pas que l’on pouvait utilisé plusieurs en même temps.

Je vais devoir cherché un peu d’information à ce sujet, sinon y a t il des risques sur ce procédé ?

Salut,

Le disque dur, c’est le morceau de ferraille, et ce sont des partitions, à l’intérieur de ce disque dur que l’on formate pour avoir des systèmes de fichiers.
Attention au problème des sauvegardes, un disque dur à une durée de vie et quelle que soit cette durée elle n’est pas infinie. Il faut donc prévoir sur quoi seront faites ces sauvegardes :frowning:
Je ne crois pas que LVM & NTFS fassent bon ménage et je viens de lire un article sur la crypto où il est spécifié que l’autre système peut les transférer mais en aucun cas les décrypter, ils n’ont pas les mêmes algorithmes.
Pour de petits fichiers il est recommandé de privilégier “reiserfs” mais là encore il ne s’agit pas d’expérience personnelle.

Google passe tout ses supports de stockage en ext4, c’est que le système ne doit pas être si mauvais que ça !

Re,

+1

Si ton disque n’est pas amené à être utilisé sous Windows ou DOS, je te conseille un système de fichiers “ext” puisque c’est celui utilisé par Linux (ceux que j’ai testé sont tous ceux de Microsoft + “ext”, je ne connais pas les autres du type ReiserFS ou autres).

Ensuite pour la version de “ext”, je te conseille la v4 car j’avais lu un article qui comparait les performances entre ext2, ext3 et ext4, et ext4 était gagnant sur toute la ligne.

[quote=“Cluxter”]Si ton disque n’est pas amené à être utilisé sous Windows ou DOS, je te conseille un système de fichiers “ext” puisque c’est celui utilisé par Linux (ceux que j’ai testé sont tous ceux de Microsoft + “ext”, je ne connais pas les autres du type ReiserFS ou autres).

Ensuite pour la version de “ext”, je te conseille la v4 car j’avais lu un article qui comparait les performances entre ext2, ext3 et ext4, et ext4 était gagnant sur toute la ligne.[/quote]
Tu as un lien de cet article ?

[quote=“ricardo”][quote=“Cluxter”]Si ton disque n’est pas amené à être utilisé sous Windows ou DOS, je te conseille un système de fichiers “ext” puisque c’est celui utilisé par Linux (ceux que j’ai testé sont tous ceux de Microsoft + “ext”, je ne connais pas les autres du type ReiserFS ou autres).

Ensuite pour la version de “ext”, je te conseille la v4 car j’avais lu un article qui comparait les performances entre ext2, ext3 et ext4, et ext4 était gagnant sur toute la ligne.[/quote]
Tu as un lien de cet article ?[/quote]
Je crois que j’avais eu le lien sur ce forum justement. Je vais essayer de le retrouver.

Re,

terranux.tuxfamily.org/PunBB_Fin … n=show_new

Le format standard à mon avis est le FAT32. J’ai une freebox et ps3 et ces machines ne lisent seulement que le fat32 donc à toi de voir.
Mais si tu t’en sers seulement sous Linux “ext4” sans hésiter.

Re,

Attention “fat32” ne permet pas de loger un dvd complet, il est limité à 4Go !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

terranux.tuxfamily.org/PunBB_Fin … n=show_new[/quote]

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Attention “fat32” ne permet pas de loger un dvd complet, il est limité à 4Go ![/quote]
+1 !
Je privilégie le NTFS maintenant à cause des limites du FAT32, que ce soit la barrière des 4 Go ou pour les performances.
Le FAT32 ne sert plus que pour les systèmes qui ne gèrent pas le NTFS. Linux n’en fait pas partie.