Dissipateur de chaleur pour ruban de leds

Bonjour,

J’envisage d’acheter un ruban de 5 mètres de leds pour réaliser une table lumineuse.
Jusque là, rien d’extraordinaire :mrgreen:

La création de la table ne me posa aucun problème mais où j’ai une petite angoisse c’est pour la dissipation de la chaleur de ce ruban.

Si le site du vendeur, il est renseigné qu’il faut prévoir dissiper 0.5 watt/mètre.
Bien.
J’ai une tôle galvanisée aux dimensions du fond de la table sur laquelle je fixerai les morceaux de ruban de leds.

Ma question : comment faire pour fixer ces rubans sur la tôle ?

  • Quelle colle utiliser tout en s’assurant de ne pas avoir de courts-circuits et en maintenant un échange de chaleur correct ?

Merci pour vos précieux conseils.

En suivant le lien de ton post, Je n’ai eu accès qu’à la page d’accueil d’un site de vente.
Pourrais-tu le refaire pour qu’on sache de quel produit il s’agit ?
Ou alors faire un copié/collé des caractéristiques électriques qui t’on permis de déduire qu’il fallait dissiper 0.5W/m de ruban.
Merci.

La page correspondante : ici.

Données techniques :

Merci pour votre aide.

Passe le site en Français (en haut à droite) et son lien fonctionne parfaitement.

Sinon 0,5W/m ce n’est rien du tout, tu n’a pas besoin d’une installation spéciale pour cela. Bien sur tu peu trouver de la colle conductrice de chaleur mais le prix n’est pas le même.

Si tu regarde la description, ces ruban ont déjà un coté adhésif et s’installe partout :

Mais le serice technique m’a signalé, parce que je veux placer les leds dans un boîte en bois (table lumineux A3 pour le dessin), il faut prévoir un dissipateur.
Dans cette boîte se trouveront également 2 alims pour les rubans (je prévois de séparer les allumages en 2 séries de rubans paires et impaires pour pouvoir diminuer la luminosité.

J’ai prévu des trous d’aération sur les côtes de la table en pensant que cela suffirait. Si la table fait environ 35 cm de large et 45 cm de long avec des côtes de forme triangulaire (pour pouvoir travailler aisément) allant de 3 à 7 cm de haut, les évents seront de forme triangulaire également de 0 à 5.5 cm de haut et 25 cm de long.

Les caractéristique techniques ressemblent à celles de mon ruban RVB de 5M (60/m => 300 leds) que j’ai acheté moins de 15€ sur la baie, avec sa télécommande.
Elles ne chauffent pratiquement pas, et un dissipateur thermique me semble vraiment superflu.

Par curiosité, j’ai aussi commandé un variateur (par potentiomètre net à découpage) à moins de 3€. Après l’avoir démonté, je l’ai trouvé assez bien fait.
Il ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui là

Pour l’alimentation, je te recommande une alimentation secteur à 12V continu externe débitant 3A (pour 300 Leds), car ce sera elle qui chauffera le plus, et encore, ce sera très peu.
De plus, une entrée en 12Volts te permettra de l’alimenter par un cordon dans ta voiture, voire avec n’importe quelle batterie que fournisse un courant continu sous une tension de 12 Volts.
Ce qui compte, c’est la tension, vu que des résistances sont là pour limiter le courant qui traverse les LEDs, et que le variateur est un variateur à découpage.

L’idée d’une batterie interne serait à mon avis plus intéressante car pas de chauffe, même poids, et pas de fil à la patte.
L’alim secteur ou le cordon (allume cigare) pourrait se faire juste le temps de recharger la batterie.

Je dois sortir, mais je transmettrais (demain) des photos de mon variateur (à découpage) démonté, du ruban que j’ai, et de sa télécommande infrarouge.

Salut,

Et comme tu seras dans du bois et avec du 12 volts il sera toujours temps d’installer un ou deux ventilateurs chargé d’extraire l’air chaud et d’introduire de l’air frais si besoin est :slightly_smiling:

Bonne idée surtout que je viens de retrouver 2 petits ventilos (genre ventilo placés sur processeur) qui fonctionne en 12V.

Merci.