Dist-upgrade : que fais-je ?

Une Sid depuis longtemps inutilisée que je veux metrre à jour mais la fin du chargement me laisse dubitatif … pour l’instant, j’ai répondu non mais j’ai besoin de vos conseils :bulb: :bulb: :bulb:

591Mo réceptionnés en 28min29s (346ko/s) Lecture des champs des paquets... Fait Lecture de l'état des paquets... Fait Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité serious sur xserver-xorg-video-intel (2:2.3.1-1 -> 2:2.3.2-1) <done> #486340 - debian/copyright needs updating (Corrigé : xserver-xorg-video-intel/2:2.2.1-1~etchnhalf2) Bogues de gravité critical sur grub (0.97-39 -> 0.97-41) <pending> #488193 - update-grub fails Bogues de gravité grave sur perl (5.10.0-10 -> 5.10.0-11) <pending> #488300 - perl: needed dependency Bogues de gravité grave sur libpoppler3 (0.8.2-2 -> 0.8.4-1) <pending> #481134 - libpoppler does not use cmap files from xpdf-{japanese,...}, and fails to parse Japanese PDF files. Bogues de gravité grave sur iceweasel (2.0.0.14-2 -> 3.0~rc2-2) <pending> #486354 - iceweasel: Iceweasel rc2 does not start #484270 - iceweasel 3.0~b5-4 seg fault Bogues de gravité grave sur grub-common (1.96+20080601-2 -> 1.96+20080626-1) <pending> #478004 - grub-probe finds problematic partition device #488375 - grub-probe hangs Bogues de gravité grave sur synaptic (0.62 -> 0.62.1) <pending> #485489 - synaptic: The package lists or status file could not be parsed or opened Bogues de gravité grave sur python-apt (0.7.5 -> 0.7.6) <pending> #487673 - Debian.info template has bad case on MatchURI fields Bogues de gravité grave sur xserver-xorg (1:7.3+11 -> 1:7.3+12) <pending> #488669 - xserver-xorg: X fails to start on a SUN ULTRA 5 Bogues de gravité serious sur pvm (3.4.5-10 -> 3.4.5-10+b1) <pending> #483328 - pvm: FTBFS: dpkg-shlibdeps: failure: couldn't find library libpvm3.so.3 needed by debian/pvm/usr/bin/pvm (its RPATH is ''). Bogues de gravité serious sur xutils-dev (1:7.4+1 -> 1:7.4+2) <pending> #487550 - xmkmf generates makefiles containing -lXext but does not depend on libxext-dev Bogues de gravité serious sur grub (0.97-39 -> 0.97-41) <pending> #487282 - grub: Needs testing/discussion before being allowed to migrate Bogues de gravité serious sur xulrunner-1.9 (-> 1.9~rc2-5) <pending> #486744 - [epiphany-browser] Carsh when increeasing font size Bogues de gravité serious sur parted (1.7.1-5.1 -> 1.8.8.git.2008.03.24-7) <pending> #474822 - parted: FTBFS: ../../../../libparted/fs/fat/traverse.c:361: error: array subscript is above array bounds #488374 - [ia64] libparted depends on libunwind for which no udeb exists Bogues de gravité serious sur cups (-> 1.3.7-7) <pending> #487606 - cups.prerm deletes /usr/lib/cups/backend/smb which belongs to smbclient Bogues de gravité serious sur libgtk2-perl (1:1.181-1+b1 -> 1:1.183-1) <pending> #487931 - libgtk2-perl - FTBFS: xvfb-run: error: xauth command not found Bogues de gravité serious sur dpkg-dev (1.14.19 -> 1.14.20) <pending-fixed> #486937 - DEB_BUILD_OPTIONS must be whitespace-separated Bogues de gravité serious sur dpkg (1.14.19 -> 1.14.20) <pending-fixed> #487768 - /usr/share/dpkg/archtable is missing armel Résumé : perl(1 bogue), libpoppler3(1 bogue), dpkg-dev(1 bogue), pvm(1 bogue), xutils-dev(1 bogue), iceweasel (2 bogues), grub (2 bogues), grub-common (2 bogues), xulrunner-1.9(1 bogue), xserver-xorg-video-intel(1 bogue), synaptic(1 bogue), parted (2 bogues), cups(1 bogue), dpkg(1 bogue), libgtk2-perl(1 bogue), python-apt(1 bogue), xserver-xorg(1 bogue) Ãtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

Up :smt005

Salut

Pour avoir ce genre de message, utilises-tu apt-listbugs ? Une Sid depuis longtemps inutilisée doit subir beaucoup de changements lors d’une mise à jour. Plusieurs paquets ont passé à une version supérieure ce qui implique plusieurs changement de dépendances. Tu as seulement des rapports de bogues, mais ce genre de rapport est présent sur tous les paquets que je mets à jour sur ma Sid (ce qui se comprend bien, surtout, dans le cas d’une Sid)et dans mon cas cela ne m’a jamais posé de problème grave.

Selon moi, tant que tu n’as pas de problème de dépendances qui ne sont pas satisfaites tu peux faire la mise à jour. Avec un simple apt-get upgrade tu aurais sans doute plusieurs dépendances non satisfaites, car cela fait longtemps qu’elle traîne, mais avec un apt-get dist-upgrade cela devrait passer. Pour ma part, j’utilise aptitude qui gère assez bien les problèmes de dépendances mais cela devrait être ok avec apt-get. Un aptitude safe-upgrade en général et un aptitude full-upgrade pour les paquets non mis à jour par la première commande. Tant que les dépendances sont satifaites tout est ok. Désolé de ne pouvoir en dire plus. C’est la première fois que je vois ce genre de message.

Martin

Bon, si j’comprends bien c’est les bogues concernant grub, dpkg et xorg qui t’effraient :wink:

Tu peux toujours appuyer sur « p » pour empêcher l’installation des paquets bogués aux versions indiquées dans les rapports ; comme ça, si une nouvelle version de ces paquets arrive par la suite, elle sera installée si elle n’a pas de (ou si elle a corrigé le) bogue.

… enfin si c’est ça la question :laughing:

Salut Ricardo,

Je viens de tenter une mise à jour de ma Sidux (comme tous les jours) et je pense qu’il convient d’attendre un peu :smiley: Je n’avais jamais vu autant d’écrans d’erreurs défiler :mrgreen:

Merci à vs 2.
En effet, c’est listbugs qui me rend parano, je vais le virer. :imp:
Matt m’avait déjà dit la m^ chose.
Oui c’est surtout grub qui m’inquiétait car je sais qu’il existe des problèmes avec le ‘2’.
J tente la maj et on verra bien.

EDIT :
Je viens de lire le msg de Goodluck et je ne sais plus quoi faire du coup :question:

Salut

Je crois qu’en effet utiliser listbugs avec Sid a de quoi rendre parano. En ce qui conncerne grub2 en particulier je ne sais pas quoi dire car j’utilise Grub tout simplement. Pour le reste, encore une fois, je fais mes aptitude safe-upgrade chaque jour et, à l’occasion, un aptitude full-upgrade (l’équivalent de dist-upgrade) sans problème.

Si j’étais je ferais pour commencer un apt-get -s dist-upgrade. La simulation te permettra de voir si tu as des problème de dépendances non satisfaites. Si tout est beau, tu devrais alors faire la mise à jour.