Distri Linux sur smartphone ( vos avis et retour d'expérience )

Bonjour,

Je voulais savoir si des membres utilisent ou on essayé d’utiliser une distribution Linux sur smartphone de nos jours.
J’aimerai avoir vos retours d’expérience et avis svp.
Quelles sont les plus « viables »? Elles s’adaptent sur beaucoup de smartphone? Ou en somme nous de l’évolution

Merci de votre attention

Salut,

De ce que je me suis renseigné, toutes les applis android passent par un vpn à un moment ou à un autre et/ou demandent un accès root au téléphone. Perso j’aime pas, c’est pas un vrai linux et je vois pas pourquoi il y a besoin de ça.
Sinon il existe des ubuntuphone plus maintenus, le librem 5 sous pureos, le nokia n900 sous maemo5 et le n9 sous meego, vieux…

Autre solution, trouver un smartphone compatible AOSP, un android pur sans google, et vérifier que tout fonctionne, AOSP étant très proche de Linux.

Je viens d’acheter un P40 Pro de Huawei, et c’est sans Google et les autres bidules.
Plus rapide, chauffe moins, batterie plus résistante. et j’ai comparé avec un P30 Pro qui a les bazar Google.

Une chose est sûre : Google, on peut s’en passer; et les chinois sont moins ‹ espion › que les yankee.

Moins veut pas dire pas du tout. Huawei s’est fait griller sur la 5G, Xiaomi flique tout (pour les confirmés). Sur un blackview j’ai des connexions automatiques je-ne-sais-où et pourtant les google sont désactivés / congelés ainsi que bon nombre de bloatware made in oem, tel rooté.

Bref, comme dirait Anne Roumanoff: « On ne nous dit pas tout! » :shushing_face: :face_with_raised_eyebrow: