Bonsoir. je suis tout nouveau sur ce forum, mais je suis déjà utilisateur xubuntu. J’ai justement tellement de plantages avec cette distri que je dois me résoudre à penser à en changer. Je ne suis pourtant pas un fou. Mes applis sont de base et mon utilisation raisonnable et raisonnée (MAJ, etc…). Je pense que la question n’est pas très pertinente ici, mais j’ai lu que Debian était bien plus stable qu’Ubuntu. Est-ce une vérité ? Dans ce cas une distri Debian xfce pour mon vieux HP compacq pressario de 11 ans est-elle judicieuse SVP ? Les logiciels obtenus sont-ils les mêmes que les plus célèbres sur ubuntu ? Qu’est-ce qui change vraiment par rapport à Ubuntu ?
Merci de vos réponses
Amicalement
Je ne pense pas autant qu’on le dit.
C’est même parfois l’inverse, car debian s’installe avec des configs minimale de chaque paquet, et il faut souvent affiner les installs pour faire collaborer les logiciels, alors que ubuntu va installer des lots de paquets avec des liaisons déjà configurées entre les softs.
Mais ce n’est pas inscrit dans les softs eux mêmes, ce sont les mêmes sur les deux distribs, donc je pense que cette idée de stablité est une impression, et que c’est surtout que les utilisateurs debian sont “en général” plus informés sur ce qu’ils font avec leur machine.
Les diverses saveurs d’ubuntu viennent en “gros paquets”, qui installent “tout ce qu’il faut pour” une machine sous gnome, ou sous xfce, etc…
Donc une install ubuntu, même light, va installer en général beaucoup plus de choses (à 90% inutilisées) qu’une debian, qu’on peut installer beaucoup plus facilement “à l’économie”.
C’est pour ça que c’est bonne idée de prendre une debian plutôt qu’une buntu pour un ordinosaure un peu faible.
C’est même parfois l’inverse, car debian s’installe avec des configs minimale de chaque paquet, et il faut souvent affiner les installs pour faire collaborer les logiciels, alors que ubuntu va installer des lots de paquets avec des liaisons déjà configurées entre les softs.
Mais ce n’est pas inscrit dans les softs eux mêmes, ce sont les mêmes sur les deux distribs, donc je pense que cette idée de stablité est une impression, et que c’est surtout que les utilisateurs debian sont “en général” plus informés sur ce qu’ils font avec leur machine.
Les diverses saveurs d’ubuntu viennent en “gros paquets”, qui installent “tout ce qu’il faut pour” une machine sous gnome, ou sous xfce, etc…
Donc une install ubuntu, même light, va installer en général beaucoup plus de choses (à 90% inutilisées) qu’une debian, qu’on peut installer beaucoup plus facilement “à l’économie”.
C’est pour ça que c’est bonne idée de prendre une debian plutôt qu’une buntu pour un ordinosaure un peu faible.
[/quote]
Merci des réponses. Interressant. Du coup et entre-temps j’ai récuppéré quelques infos sur Debian. Je suppose qu’on peut juste essayer Debian xfce en live USB ou CD ? Sinon la prise en main et la gestion est-elle moins évidente que sur Ubuntu (je ne suis pas expert et trop galèrer peut devenir une souffrance pour moi. Je ne suis pas ce qu’on appelle “un intuitif de 'informatique”…) ? Ai-je donc raison de vouloir changer de distri, ou risque-je d’être finalement décu par Debian ?
salut
Ce qui changeait avec Ubuntu c’était surtout leur environnement de bureau “Unity” .
Lequel devenait de plus en plus lourd à maintenir et gourmand en ressources, ils sont donc revenu à un gnome-shell avec des extensions à leur sauce pour garder l’aspect de leur Unity
Debian xfce fonctionnera très bien, pour ne rien oublier il suffit d’installer le paquet task-xfce-desktop: https://packages.debian.org/fr/stretch/task-xfce-desktop
Pour faciliter l’installation, utiliser une image iso live avec les logiciels non-free (firmware graphiques et autres)
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.3.0-live+nonfree/
A mettre sur clé usb par exemple
https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb
Debian xfce fonctionnera très bien, pour ne rien oublier il suffit d’installer le paquet task-xfce-desktop:
OK c’est cool. Merci. J’ai maintenant plus de visibilité. Dès que je vais avoir un peu de temps je vais m’y mettre.
Très bonne fin de journée à vous tous.
Amicalement
Debian xfce fonctionnera très bien, pour ne rien oublier il suffit d’installer le paquet task-xfce-desktop:
Ah si, très important (et c’est ma hantise suite aux déboires que j’ai eu sur xubuntu…) : Comment se passe génbéralement l’installation d’une imprimante HP sur Debian ? Et aussi comme je suis graphiste amateur et que j’utilise pas mal Gimp, l’installation de nouvelles polices d’écriture est-elle simple ?
Merci
Amicalement
Bonjour,
-
pour les imprimantes HP: personnellement j’utilise HPLIP (HP Linux Imaging and Printing): https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing Tu peux installer le paquet hplip, et utiliser la commande hp-setup pour détecter les imprimantes ou scanners HP et installer les pilotes, etc. Plus d’infos et tutos ici Mais normalement hplip est déjà installé.
-
pour The Gimp et les polices d’écriture, c’est la même chose que sur Ubuntu (tu ajoutes les fichiers des nouvelles fonts dans un dossier ~.fonts par exemple).
-
autre chose à savoir avant d’utiliser une Debian: les firmwares (microcodes) pour faire fonctionner le matériel wifi ne sont pas inclus dans les images officielles de Debian. Pour cette raison, il est effectivement souhaitable d’utiliser l’image non officielle proposée par grandtoubab, si on a pas envie de se prendre la tête.
Les firmwares, pas les pilotes.
Corrigé, merci !
Très bien merci. Plus d’autres question pour l’instant.
Bonne journée à toutes et à tous !
Tu as aussi l’environnement de bureau LXDE, qui est je pense encore plus léger que XFCE. Par contre, je ne sais pas s’il supporte Gimp.
Si tu fais du graphisme, n’as-tu pas peur d’être limité par la puissance de ta machine ? Car c’est pas le genre d’utilisation le moins gourmand en ressources.
EDIT : @PascalHambourg et @Sputnik93 et @grandtoubab : J’avoue n’avoir jamais fait la distinction. Manque de rigueur…
- Firmware = micrologiciel = intégré dans la ROM ou la mémoire flash du périphérique
- Pilote = défini par l’OS
C’est bien ça ?
Un firmware réside dans une mémoire du périphérique, mais pas forcément dans une ROM ou une mémoire flash. Ces mémoires étant non volatiles, il n’y aurait pas lieu de charger le firmware à chaque initialisation. Les firmwares dont nous parlons ici, qui doivent être chargés par le système hôte à chaque initialisation, résident dans une RAM.
Je ne vois pas ce que veut dire “défini par l’OS”. Un pilote est un programme exécuté par le système hôte pour gérer un périphérique.
C’est ce que je pensais, mais que j’ai mal dit.
Merci pour ces explications.
Juqu’à présent tout s’est quasiment toujours bien passé. J’ai eu une bonne et longue période, sans aucun accroc, où, tout en étant sur Gnome 2, je pouvais peux utiliser Gimp, ouvrir un navigateur, brancher un disque externe tout en jetant un oeil sur des docs libreoffice…et sans perdre de vitesse ! C’est ça qui est génial sur Linux xfce, alors qu’avant sur Windows XP le fait d’ouvrir un navigateur, openoffice + une clé usb faisait parfois planter l’ordi.
hello,
Ceci est juste mon avis personnelle sur la fameuse question " qu’elle distribution pour un vieux pc" qui ne veux ou pourrait ne rien dire…, on est en 2018, qu’elle serait l’année pour un vieux pc…
http://hypertuxte.net/gnu-linux/distribution.html
Si je traduit cette question comme ceci, vous en pensez quoi ?
-) la base est donc au niveau matériel “Kernel”
-) j’ai peu de ram, cpu, gpu… je cherche donc a trouver une “distribution” avec un Noyau compilé qui détectera au mieux le matériel qui par conséquence offrira une utilisation appréciable a l’utilisation de celle ci…
Une distribution Linux = software,
Le Noyau = hardware
-) Un pc " vieux ou pas" c’est des composant électroniques le hardware, matériel, c’est le noyau linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
Pour résumer, le plus important est d’avoir son matériel bien reconnus par et compatible avec le noyau car c’est lui qui sera, fera le lien entre celui ci et la distribution…
Quelques soit la distribution, c’est je pense au niveau de son kernel que 80% du travail sera fait…
root@mx1:/# inxi -M
Machine: Device: laptop System: Hewlett-Packard product: Pavilion zv6000 (PZ989EA#UUG) v: F.08 serial: CND51600L4
Mobo: Hewlett-Packard model: 3085 v: 42.24 serial: CND51600L4
BIOS: Hewlett-Packard v: F.08 date: 03/22/2005
root@mx1:/#
Il ne nous reste plus qua parcourir le web pour trouver…