Distrib Zorin

Bonjour,
un ami sans doute un peu méfiant sur son passage de Windows à Linux me dit envisager d’installer la distrib Zorin.

J’aurai tendance à lui proposer plutôt Debian Facile ou Mint. Je ne connais pas Zorin

Je suppose qu’il cherche à préserver ses habitudes de Windows et à ne pas s’embarasser des questions d’administration (je le comprend…).

Auriez-vous des conseils et des arguments pour l’aider à faire le bon choix sur ces critères principaux: ne pas être dépaysé ni embarrassé par la maintenance et l’administration.?

Mon avis manque carrément de recul, mais je le donne quand même en qualité de nouveau : s’il est parti à vouloir tester Zorin, laisse-le installer Zorin. En tant que débutant c’est très utile de se faire une idée a priori, s’y frotter, et voir à l’usage si ça convient. Je dirais qu’il ne faut pas contrarier ce premier choix qu’il fait, c’est le choix de l’envie :relaxed:

En tout cas en ce qui me concerne, je n’avais pas trop envie qu’on me dise quoi essayer, je voulais me faire ma propre idée, selon mes critères, ma façon de faire.

Si tu peux juste lui donner un conseil, c’est de se faire une petite liste des choses qu’il voudrait absolument garder (usages, applis, raccourcis…) et de vérifier que son nouveau linux lui propose une fonctionnalité équivalente, avant de faire le grand saut… Quitte à ce qu’il cherche un peu, il n’y a rien de tel que de fouiner en mode débrouille :wink:

1 J'aime

Zorin est une distribution basée sur Ubuntu, et les fonctionnalités sont répartie entre Lite (Base avec XFCE) et Pro (Fonction avancées + Gnome) qui est payante.

Merci,
c’est un point de vue raisonnable, sans doute plus adapté que le mien sans doute trop orienté par ma crainte qu’il puisse être découragé.

Merci pour ces précisions utiles

Oui c’est une raison, mais le passage a une distribution orientée manchot demande toute mee de modifier certaines façon de penser.

Dans mes anciennes relations une personnes avait été poussée à utiliser OpnSuse car c’est la seule distribution permettant l’installation et l’utilisation d’un logiciel très particulier.

Il n’y a pas de super distribution, si on choisi Debian c’est pour son contrat social et sa façon de fonctionner (côté mécanique) si on choisi une distribution orientée look … ce sera pour son look ça me parait évident.

Maintenant recommandé Debian à un débutant, je ne le ferais qu’a condition qu’il décide de s’investir un minimum, sinon le mieux est qu’il reste sur les distributions grands publiques avec un fort support matériel.

Merci Clochette,
par «grands publiques», entendez-vous MsWindows, ou avez vous en tête certaines distrib Linux (et dans ce cas lesquelles)?

non si on cherche à quitter Windows je ne conseillerai pas d’y rester …

Les principales Opensuse, LinuxMint, Ubuntu, Fedora etc …

Merci Clochette

LMDE (Linux Mint Debian Edition) également.

Je plussoie… non pas que je sois un fan de ZorinOS…

ZorinOS a le vent en poupe et a franchi nombreuses barrières pour arriver aux oreilles du grand public.
Il y a une une vidéo d’un employé de Darty dessus qui a commencé et je ne sais comment la mayonnaise a prise mais récemment des magazines et même des chaînes d’informations en ont parlé.
Récemment ma belle soeur m’en a parlé, ce qui est le gage que l’information a traversé bien au delà des cercles habituels.

Donc définitivement rester sur ce que la personne attends, ZorinOS en particulier est important.
Il s’agit d’une ubuntu donc au moins il y a du package debian, après c’est aussi beaucoup de flatpak et plein de choses hors des clous.
Il y a beaucoup à parier que ce genre de distribution ait sur le long terme plus de difficultés, mais il sera toujours temps d’en envisager d’autre à ce moment …

noyé avec du snap du flak et de l’app… En gros pour un non connaisseur, usqn Linux qui fait du microsoft.

1 J'aime