Distrib Zorin

Bonjour,
un ami sans doute un peu méfiant sur son passage de Windows à Linux me dit envisager d’installer la distrib Zorin.

J’aurai tendance à lui proposer plutôt Debian Facile ou Mint. Je ne connais pas Zorin

Je suppose qu’il cherche à préserver ses habitudes de Windows et à ne pas s’embarasser des questions d’administration (je le comprend…).

Auriez-vous des conseils et des arguments pour l’aider à faire le bon choix sur ces critères principaux: ne pas être dépaysé ni embarrassé par la maintenance et l’administration.?

Mon avis manque carrément de recul, mais je le donne quand même en qualité de nouveau : s’il est parti à vouloir tester Zorin, laisse-le installer Zorin. En tant que débutant c’est très utile de se faire une idée a priori, s’y frotter, et voir à l’usage si ça convient. Je dirais qu’il ne faut pas contrarier ce premier choix qu’il fait, c’est le choix de l’envie :relaxed:

En tout cas en ce qui me concerne, je n’avais pas trop envie qu’on me dise quoi essayer, je voulais me faire ma propre idée, selon mes critères, ma façon de faire.

Si tu peux juste lui donner un conseil, c’est de se faire une petite liste des choses qu’il voudrait absolument garder (usages, applis, raccourcis…) et de vérifier que son nouveau linux lui propose une fonctionnalité équivalente, avant de faire le grand saut… Quitte à ce qu’il cherche un peu, il n’y a rien de tel que de fouiner en mode débrouille :wink:

1 J'aime

Zorin est une distribution basée sur Ubuntu, et les fonctionnalités sont répartie entre Lite (Base avec XFCE) et Pro (Fonction avancées + Gnome) qui est payante.

Merci,
c’est un point de vue raisonnable, sans doute plus adapté que le mien sans doute trop orienté par ma crainte qu’il puisse être découragé.

Merci pour ces précisions utiles

Oui c’est une raison, mais le passage a une distribution orientée manchot demande toute mee de modifier certaines façon de penser.