Distribution Planté

Salut,

J’ai un gros soucis, après avoir manipulé les fichiers IBDATA de mon serveur MYSQL (Debian Lenny) qui était trop gros, je ne peux plus démarrer mon serveur. Lors du chargement du noyau, il me dit qu’il ne peut rien monter.

En effet, en mode secours, lorsque je tente d’ouvrir un terminal sur /dev/sda2, il me dit qu’il n’y arrive pas et me propose le shell de l’installateur.

J’ai suivi divers méthode comme e2fsck mais rien n’y fait !!

Les messages d’erreurs sont variés : ne peut pas monter, lecteur déjà utilisé (alors que ce n’est pas le cas) …

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour, au moins récupérer mes fichiers de configuration et mes données ?

Merci pour votre aide

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à me demander ce dont vous avez besoin, je tacherais de les fournir de fonction des possibilitées qui me sont offertes !

Essaye de booter sur un live cd et de monter tes partitions pour voir ce qui cloche…

C’est déjà ce que j’ai fait avec celui de debian mais aussi avec celui de GParted !

Rien n’y fait …

Et bien dans ce cas là il faut donner plus d’indications, par exemple, que va donner un dmesg |grep sda, les messages d’erreur que tu obtiens quand tu fais un mount

Voici de nouvelles informations,

Si je boot normalement :

Loading, please wait ...
/init: line 154: maybe_break: not found
/init: line 157: run_scripts: not found
/init: line 159: maybe_break: not found
/init: line 160: log_begin_msg: not found
...
/init: line 179: run_scripts: not found
mount: mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
/init: line 205: panic: not found
...
/init: line 227: cannot open /root/dev/console: no such file
[  1.032978] Kernel panic - not syncing: Attemped to kill init:

en mode rescue, voici ce que j’ai au moment du montage du DD

Une erreure s'est produite au montage sur /target de /dev/sda2 que vous avez indiqué comme système de fichiers racine.

Veuillez consulter le journal du système pour plus d'information.

Et voici les diverses commande en shell installateur :

dmesg |grep sda
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-bytes hardware sectors (120034 MB)
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] Write protection is off
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] Mode sense: 00 3a 00 00
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled,doesn' support DPO or FUA
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-bytes hardware sectors (120034 MB)
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] Write protection is off
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] Mode sense: 00 3a 00 00
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled,doesn' support DPO or FUA
[     X.XXXXXXXXX] sda:<4>Driver 'sr' needs updating - please use bus_type methods
[     X.XXXXXXXXX] sda1 sda2
[     X.XXXXXXXXX] sd 0:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk

Pour le mount /dev/sda2 il me dit qu’il ne trouve pas /dev/sda2 dans le fstab

Essaye de faire : mount /dev/sda2 /mnt/truc (en ayant créé le répertoire truc au préalable.)

Bien sur, ceci depuis un live-cd

Voici la réponse

mount /dev/sda2 /mnt/truc mount: mounting /dev/sda2 on /mnt/truc failed: No such file or Directory

Oups, j’ai oublié de créer le répertoire,

ca donne

et si tu fais mount tout court ? il n’est pas déja monté ?

Non il n’est pas monté,

j’ai bien sda1, rootfs, tmpfs, et scd0 mais pas sda2

J’ai fais un pvdisplay et j’ai le message suivant :

File descriptor 3 left open
File descriptor 4 left open
File descriptor 5 left open
File descriptor 6 left open
--- physical volume ---
PV Name     /dev/sda2
VG name     ZEUS
PV Size     111.55 GB / not usable 3.80 MB
Allocatable yes (but full)
PE Size     4096
Total PE    28556
Free PE     0
Allocated PE 288556
PV UUID    [i]UIDKEY[/i]

Est-ce grave docteur ?

si sa dit que c’est bussy essaye de démonter avec umount -l
Que donne ton fstab ?

Evite de monter des truc dans /mnt je me souviens d’avoir lu que cela pouvait poser problème avec les live-cd.
mai a tu essayer avec celui la sysresccd.org/Download car il a un kernel qui est pas mal :slightly_smiling:
j’ai l’impression aussi que ton init est corronpu (fichier de config?) d’après tes message d’erreur
monte tes disque en lecture seule va voir ton fichier init.conf (?)

La commande me renvoi :

umount -l /dev/sda2
umount: cannot forcibly umount /dev/sda2: Invalid Argument

Le fstab du live-cd :

none /dev/pts devpts defaults 0 0
none /proc    proc   defaults 0 0
none /sys     sys    noauto   0 0

Idem avec le repertoire de montage /tmp/mnt… j’ai essayé le live cd mais a priori, lorsque je veux monter /dev/sda2, il me dit qu’il ne gère pas LVM mount: unknown filesystem type 'lvm2pv'

Dois je voir ce fichier sous le live cd ou en normal ?? car dans le second cas, je peux pas booter dessus !!!

Merci pour ton aide

normalment le lien que je t’ai donner du live-cd, il gère le lvm tu a regarder si les modules son bien charger ?

* 1.1.5) 2009-02-09:
          o Updated the standard kernels to Linux-2.6.27.14 with reiser4 and ext4
          o Recent ext4 kernel updates backported from linux-2.6.29-rc
          o Updated sys-fs/fsarchiver to 0.4.1 (filesystems backup/deployment tool)
          o Updated sys-boot/grub to 0.97-r9 (support boot from ext4 filesystems)
          o Updated the btrfs filesystem support to 0.18 (kernel module and utils)
          o Updated sys-fs/ntfs3g to version 2009.1.1 (ntfs full read-write support)
          o Updated sys-fs/e2fsprogs to 1.41.4 (important ext4 fixes)
          o Updated GParted to version 0.4.2 [b](add support for ext4, detection of LVM pv)[/b]
          o Patched app-arch/tar to add support for xattr/acl/selinux (patch from fedora)
          o Fix: autorun scripts copied in the root of the cdrom were not executed
          o Created the whatis / locate databases (useful to find a file quickly and help)
          o Repaired sysresccd-cleansys which was broken on portage-2.2 

mai le lvm est connu pour etre chian a monter.

que donne en live cd un ls /dev ? et un lsmod (précise le live cd utiliser.
pour monter le disque:
mkdir /dd_1
utilise pas /tmp même histoire que le /mnt

essaye avant de juste lancer gparted pour voir si sa passe sans rien monter.

ensuite il te faut monter les lvm mai la j’ai pas la commande sous la pince
le fstab et le init.conf doit etre celui du disque, via le liv cd ou pas peux importe :slightly_smiling:
je ne croit pas qu’il n’y a as d’init.conf c’est lier aux kernel il me semble.

Comment puis - je vérifier ce module ?

Le ls /dev liste bien mon /dev/sda2 et lsmod sur la dernière version du live CD que tu m’a envoyé (systemrescuecd-x86-1.2.0) donne une liste de module mais je ne sais pas lequel chercher …

Sous Gparted, la partition LVM sda2 est bien présente, j’ai la taille totale mais pas les tailles restantes et utilisées …

[quote=“panthere”]
ensuite il te faut monter les lvm mai la j’ai pas la commande sous la pince
le fstab et le init.conf doit etre celui du disque, via le liv cd ou pas peux importe :slightly_smiling:
je ne croit pas qu’il n’y a as d’init.conf c’est lier aux kernel il me semble.[/quote]

Je vais tacher de les modifier ce soir mais sait tu ce que je dois y mettre ?

Merci beaucoup pour tes réponses

bon zalor :slightly_smiling:

si gparted voit ton disque sa veux dire qu’on devrai pouvoir le monter.
pour le module lvm je ne connait pas le nom mai vu que gparted a reconnu la partition il semble bien charger.

le souci est le suivant tu doit monter ce qui ce trouve a l’intérieur de ta partition car ce que tu vois je supose est seulment la grosse partition qui en contiens d’autre (aux moins une) je suppose.

voila un tuto qui devrai t’aider,car je connais assez mal le système lvm:
ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … tml#N10301

il faudrait surtout que tu nous file le fstab car je suppose qu’il est en cause.

Merci, je regarde ce tuto et je te fais un retour.

Pour le fstab, j’ai mis celui du livecd plus haut mais je n’ai pas celui de la partition (en tout cas pas de mémoire …)

Donc si j’arrive à le monter, je te le file !

Encore merci pour ta précieuse aide et ta participation

Salut

Je n’ai pas trouvé mon bonheur dans ce tutoriel, il n’y a rien concernant mon cas !

Ceci dit, il est très bien pour apprendre LVM …

J’essai de récupérer mes fichiers .conf avec photorec … mais je sais pas si je vais y arriver

Quelqu’un connais bien LVM ?

Bon je crois que je vais devoir tout réinstaller … je capitule !

Existe - il - mis à part photorec qui ne nomme pas les fichiers - un paquet permettant de récuperer les données lvm comme le ferait aussi bien qu’il est payant easyrecovery ?

Du nouveau, en fait, j’ai réussi à monter mes partitions.

J’avais pas compris qu’il fallait monter la partition LVM et non sda2

[quote]#vgscan
Reading all physical volumes. This may take a while…
Found volume group “VolGroup00” using metadata type lvm2

vgchange -a y VolGroup00

lvdisplay

— Logical volume —
LV Name /dev/VolGroup00/LogVol01
VG Name VolGroup00
. . .
— Logical volume —
LV Name /dev/VolGroup00/LogVol00
VG Name VolGroup003. Create the mount point

mkdir /mnt/VolGroup00/01

mount /dev/VolGroup00/LogVol01 /mnt/VolGroup00/01[/quote]

En bref j’y ai maintenant accès.

Cependant, c’est là que je m’aperçois d’un truc : il me manque une partition !!

Dans mon lvdisplay il n’apparait pas tout et il manque de l’espace disque sur le résumé …

Je n’ai que les partition home, root, tmp, usr, share et swap_1

Comment puis retrouver les autres repertoires dont “etc” (le plus important)