Distribution très légère pour regarder des films

Bonsoir bonsoir la communauté.
J’aimerai me remonter une configuration de salon (oui, un ordinateur qui sert juste pour le salon :mrgreen: ) l’histoire de pouvoir regarder des films sur la télévision (parce que je n’ai pas de lecteur et que je ne veux pas en acheter…), mais la machine en elle même n’est plus toute jeune (mais je ne suis pas capable de vous dire la configuration précise, ça doit être 512Mo de DDR et un Pentium III :mrgreen: ), sauf que voilà, j’ai remarqué que sous Linux, dès que je regarde une vidéo avec un pauvre CPU, il reste à 100% en permanence ce qui peut jouer sur les performances du film. :slightly_smiling:

En gros, je suis à la recherche d’un OS (Linux bien entendu, Windows c’est mort et les UNIX j’ai pas mal de mal avec) qui soit léger. Je sais qu’il en existe, bien entendu, mais je ne sais pas quoi prendre. J’ai juste besoin de faire tourner une vidéo (avec VLC ?) de manière fluide sur ma télévision.

Pour les interfaces graphiques je m’en fiche un peu, Gnome, Xfce ou Lxde, peu m’importe. A la limite s’il y a moyen de regarder une vidéo sans gestionnaire de bureau je suis partant. ^^

Merci d’avance et bonne soirée. :smiley:

Hello!

Chez moi, j’ai à peu près la même configuration (PIII - 500Mhz. - 256Mo.) et j’ai installé une OpenBSD 4.8 avec ScrotWM, MC comme gestionnaire de fichiers et mplayer comme lecteur multimédia.

Je regarde des films sur un écran 102cm en les lisant directement à partir de mon serveur (P4) via NFS, et ce, sans saccade ni autre problème.

MC est nickel pour ça puisqu’il affiche à gauche l’arborescence et à droite le contenu, j’ai juste mappé la touche F2 pour utiliser mplayer dans le fichier de config du menu de MC.

En Debian, tu peux peut-être essayé un petit Fluxbox comme WM, conserver MC (voire PCManFM…) et surtout MPlayer qui est mon lecteur média de prédilection (tu sais que Mplayer peut lire un .zip ?!)

Voilà, c’était ma p’tite expérience…

Bonne soirée :smiley:

En fait, réellement, je vais voir une différence si j’utilise VLC depuis un WM ou Mplayer depuis une console ? :confused:

En termes de performances/qualité je n’en sais rien mais en termes de dépendances certainement.

MPlayer peut être lancé par un clique droit de ton gestionnaire de fichiers favori (que ce soit MC, Thunar, PCManFM, EmelFM, Xfe, Rox…)

De plus (et sans dénigrer VLC Media Player), MPlayer est un excellent lecteur!

Salut,

Si c’est juste pour regarder des films et/ou écouter de la musique, peut être que GeeXboX ( basé sur MPlayer ) peut convenir .

Une présentation rapide sur wikipedia -> http://fr.wikipedia.org/wiki/GeeXboX
Le site officiel -> http://www.geexbox.org/

+1 pour une distrib minimale.

Je verrais bien une openbox avec mplayer qui reste un excellent player léger (contrairement à ce qui se raconte).
Mplayer permet même de renvoyer de la video vers un terminal avec le bon codec de sortie (ascii) :smiley:

L’idée serait de partir d’une install minimale et d’y mettre que l’indispensable…

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre. :slightly_smiling:

Oui en effet, je parlais de VLC mais je n’ai rien contre Mplayer, c’est juste que je ne le connaissais pas et que je trouve VLC très bon (mais j’ai compris que c’était plus puissant qu’un VLC même).
C’est vrai que lire une vidéo dans une console, je suis assez curieux de voir le résultat. ^^

Ensuite distro légère, GeeXboX m’a l’air de l’être, mais cette distro me parait parfaite pour ça, l’interface graphique est vraiment géniale d’après les screens que j’ai vu.

Je télécharge l’iso et je teste ça dans la journée.

Merci encore. :smiley:

[quote=“Xorg”]Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre. :slightly_smiling:

Oui en effet, je parlais de VLC mais je n’ai rien contre Mplayer, c’est juste que je ne le connaissais pas et que je trouve VLC très bon (mais j’ai compris que c’était plus puissant qu’un VLC même).
C’est vrai que lire une vidéo dans une console, je suis assez curieux de voir le résultat. ^^

Ensuite distro légère, GeeXboX m’a l’air de l’être, mais cette distro me parait parfaite pour ça, l’interface graphique est vraiment géniale d’après les screens que j’ai vu.

Je télécharge l’iso et je teste ça dans la journée.

Merci encore. :smiley:[/quote]

N’en déplaise Mplayer n’est pas mieux que VLC ( sans doute une histoire de codec :033 ), pour ce qui est de Geexbox, ça te reviens au même que de te prendre la tête avec une installation minimum et un XBMC seul ( en “standalone” ) comme ce que j’ai chez moi.

Il y a une différence majeure entre vlc et mplayer.
vlc embarque ses propres codecs alors que mplayer pour pouvoir supporter des formats proprio a besoin du paquet w32 ou w64 codec.

Certains codecs passent plus ou moins bien sur l’un ou sur l’autre ou pas du tout sur l’un et bien sur l’autre.

Perso j’ai sur ma config vlc en lecteur audio-video principal et mplayer-nogui pour greffon multimedia sur mon navigateur web pour supporter les flux proprios ms et real.

En résumé je dirai que les deux sont complémentaires.

Je n’utilise plus depuis longtemps les w64 codecs et pourtant, mplayer2 lit tout chez moi (sauf peut-être le format real video non testé).

Pour faire un très rapide comparatif je dirais :

• VLC : support impeccable des menus DVD. Pas de prise en charge du multi-threading.

• Mplayer2 : support plus que moyen des menus DVD. Prise en charge du multi-threading. Egalement testé la sortie VDPAU avec carte nvidia et ça marche super.

je vais peut être dire une connerie mais pourquoi pas essayer avec la knoppix? avec l’option:fromhd ?

J’ai essayé d’installer GeexBox : échec. Ubuntu : échec. Debian : échec.
C’est donc un Pentium III @866MHz (mais qui monte très facilement à 950MHz) avec 3x128Mo de SDRAM, le tout avec un WD IDE de 20Go, mais aussi un lecteur DVD IDE.

J’ai testé 3 lecteurs différents, 3 nappes IDE différentes et 2 CD-RW différents afin d’en conclure qu’il y a sérieusement un problème avec cette machine. :033

Le live CD de GeexBox ne fonctionne pas sur cette machine, il s’arrête de tourner au bout d’un moment, et ce sur l’écran de démarrage.
Le live CD d’Ubuntu (que j’ai testé pour voir si ça venait du lecteur DVD ou du CD sur lequel j’avais gravé GeexBox) m’affiche une erreur de lecture quelques minutes après le boot auto.
Le live CD de Debian a cessé de tourner à 49% de l’installation, lorsque l’installateur chargeait partitionman-ufs.

Lecteurs ou nappes défectueuses ? Je ne pense pas.
CD en mauvais état ? Certes oui, mais j’ai testé GeexBox sur une clé USB sur une autre machine et ça a aussi fait pareil, alors que sur mon ordi en VM avec la même iso ça marche. :confused:
Machine trop vieille ? Pour moi l’hardware ne fait que supporter le software, et ces comportements sont inexpliqués pour moi.

Je vais encore essayer de chercher des solutions… :unamused:

Bonjour,

Si je puis me permettre, tu devrais tenter une installation de slitaz qui est d’une légèreté sans pareil. J’avais le même soucis que toi et ça a fonctionné .
Ensuite tu ajoutes Mplayer qui est de bien meilleur qualité que vlc, il suffit de regarder le même film avec les deux players pour s’en convaincre.
Tu le trouveras là:
http://www.slitaz.org/fr

ça s’installe en 5 minutes. Vraiment impressionnante cette distribution linux.
:038

[quote=“arkim34090”]Bonjour,

Si je puis me permettre, tu devrais tenter une installation de slitaz qui est d’une légèreté sans pareil. J’avais le même soucis que toi et ça a fonctionné .
Ensuite tu ajoutes Mplayer qui est de bien meilleur qualité que vlc, il suffit de regarder le même film avec les deux players pour s’en convaincre.
Tu le trouveras là:
http://www.slitaz.org/fr

ça s’installe en 5 minutes. Vraiment impressionnante cette distribution linux.
:038[/quote]

On sent le troll s’extirper de sa caverne, je le répète avec un vlc des dépôts j’en sais rien sinon en comparant deux version compiler de Mplayer et de VLC, pour moi VLC s’en tire aussi bien sans “multithread” même sur des “mkv” en 1080p sur une grande dalle.
Maintenant vlc propose une interface graphique des plus complète pour gérer les flux internet, la diffusion, les réglages d’entrelacement, la gestion des sous-titres, etc … ce que ne fais pas de la même manière Mplayer.

Pour résumer au vue de la machine, il y a pas de secret teste après installation en dur mais ma main à coupé que mise à part de la petite qualité tu ne pourra pas lancer sur une grande dalle n’importe quoi comme film :033

Tu peux tenter une installation en deboostrap en branchant ton DD de 20Go sur un autre ordi.

J’avais une machine 433MHz qui me permettait de lire sans difficulté des video avec mplayer. Je suis du même avis que Triangle sur la complémentarité vlc/mplayer en notant tout de même l’excellence de l’option -framedrop de mplayer prévenant tout décalage son/image et conservant le «coulant» de la video (pas de sacades). Je te suggère hautement fluxbox + mplayer avec un vlc en réserve pour les cas litigieux. Tu peux essayer avec ClefOffi ( clefagreg.dnsalias.org/ ) que j’utilise régulièrement pour ça (il est fourni avec XFCE mais ça tourne sur du 512M sans souci une fois vlc ou mplayer mis en cache (le début sera rude je pense). Sinon, fais une installation via debootstrap en démontant le disque ou directement.

En fait, je trouvais GeexBox très sympathique pour ça, l’interface est très conviviale, et je ne risque pas d’être le seul à me servir de cette machine qui ne servira qu’à lire des vidéos. Les autres personnes sont des Windowsiens, si vous voyez ce que je veux dire, donc juste le fait de cliquer sur “Vidéos” puis de choisir le film me paraissait le cas le plus simple.
J’ai voulu tester le debootstrap, mais sur l’autre machine où j’ai de l’IDE j’ai le même problème, que ce soit un CD ou une clé USB (vraiment louche…).
Et puis mon P67 ne gère pas l’IDE. :laughing:

J’ai essayé sur des composants d’ordinateurs portables (CM + CPU + RAM + touchpad uniquement, avec boot sur USB), mais à priori, la carte son est morte (arg, pourtant ça marchait du tonnerre ><), et je ne voulais pas dépenser de l’argent pour ça (je fais avec ce que j’ai sous la main).

Bref, j’essayerai de me trouver une autre CM au paradis des composants que les gens ne veulent plus… :slightly_smiling: