Distro qui dure dans le temps

Bonjour.

Je me pose la question comment faire une distro qui dure dans le temps.

Je m’explique.

Actuellement la procédure est la suivante (du moins comme je l’ai compris):
*On installe une distro exemple ETCH.(distro un peu loin de ce qui se fait sur le moment, mais vraiment stable, dans la plus pure définition du mot stable)
*On met à jour au fur et à mesure toujours en ETCH.
*Puis un beau jour (à peu près deux ans) arrive une nouvelle version stable LENNY par exemple.
*On met à jour la distro (avec tout ce que celà comporte comme petit désagrément etc…)
*Ou alors on fait comme je fait constamment, je casse la distro stable et j’installe la nouvelle stable.
Heureusement (quoique!!!) chez Debian c’est à peu près tous les deux ans, contrairement à Ubuntu ou c’est tous les six mois.(je ne critique rien c’est simplement une question de choix)

L’idée serait de ne plus casser la distro et de la faire évoluer au grès d’une part des m.a.j de sécurité et d’autre part au grès des nouvelles versions de gnome et de tout le reste.
L’avantage serait d’avoir constamment ce qui se fait de mieux chez Debian tout en collant au mieux de ce qui se fait dans les applicatifs et autant que faire se peut d’avoir une distro stable.

Est ce que le post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
tout particulièrement la partie mettant dans l’ordre lenny>etch>sid>experimental, permet de réaliser ma question???

[size=150]Je suis prudent.[/size]
Donc pardonnez moi si j’irrite qui que se soit par ma question qui aurait déjà était posée voir même solutionnée ou si alors j’avais quelques lacunes sur telles ou telles fonctionnalités de la gestion des paquets, préférence ou priority etc…

Oui, je pense que si tu veux être assez cool tt en étant pas trop, has been (putain, Ricardo !), tu peux jouer avec les préférences. Je mettrais quand m^ un bémol sur l’expérimental qu’il vaut mieux laisser de côté ds ce cas, il me semble.
Autre solution :
installer une Sid, en ce moment, par exemple, elle “va bien”, et ne plus y toucher sauf problème.

Merci ricardo

Donc c’est possible.

J’utilise le post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
et je modifie le prefences mettant dans l’ordre lenny>etch>sid>experimental
par lenny>etch>sid du reste à ce propos si je met testing>stable>unstable est ce que c’est ma même chose??

J’ai un serveur que j’ai installé le 29 Mai 2000 et qui est toujours en service. Il a subi le smises à jour

Bo -> Ham -> Slink -> Potato -> Woody -> Sarge

Utilisé en production 24h/24 7j/7…

Peux tu me donner la marche à suivre s.t.p

Simple, tu es sous etch.
Le jour ou lenny devient stable. Tu fais successivement

1. Etch dans le sources.list

aptitude update

aptitude upgrade

aptitude dist-upgrade

1. Tu édites, tu met lenny dans le sources.list

aptitude update

aptitude install dpkg

aptitude install ssh

aptitude install … (les services fondamentaux)

puis quand les fondamentaux fonctionnent, tu fais un

aptitude upgrade

tu regardes ce qu’il propose, vérifies qu’il n’y a rien de sensible (sinon procède à part), et tu lances le upgrade.
Enfin, apothéose:

aptitude dist-upgrade

avec la même démarche. En général, j’étale sur quelques semaines sur les machines importantes. Sur les machines utilisateurs, j’y vais d’un coup puisque j’ai des clones à ma disposition au cas où…

[quote=“fran.b”]

aptitude install … (les services fondamentaux)

puis quand les fondamentaux fonctionnent, tu fais un
…[/quote]
Qu’est ce que tu entends par (les services fondamentaux) ???

Bien quand tu manipules un serveur, ceux ci sont exim (ou postfix), apache, nfs, nis, bind, bref tes services.

Ok merci.

Mais ta solution c’est la solution dite normale.
A savoir je tourne avec une Etch par exemple j’attends deux ans arrive la lenny et je met à jour.
Or ce n’est pas tout a fait ce que je veux faire.
Ce que je souhaite faire:

[quote]L’idée serait de ne plus casser la distro et de la faire évoluer au grès d’une part des m.a.j de sécurité et d’autre part au grès des nouvelles versions de gnome et de tout le reste.
L’avantage serait d’avoir constamment ce qui se fait de mieux chez Debian tout en collant au mieux de ce qui se fait dans les applicatifs et autant que faire se peut d’avoir une distro stable.
[/quote]
Comme je le dit tout a fait au début du fil.
ricardo a commencer à me donner une amorce de soluce mais il n’a pas fini.

A savoir: est ce que ce qui suit peut régler mon pb.

[quote]J’utilise le post viewtopic.php?f=8&t=5659
par lenny>etch>sid du reste à ce propos si je met testing>stable>unstable est ce que c’est ma même chose??
Merci ricardo

Donc c’est possible.

J’utilise le post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
[/quote]

Tu veux le beurre de la stabilité et l’argent de la nouveauté, c’est impossible sauf par un compromis. Tu prends le soures.list et le preferences du T&A et chaque fois que tu veux un paquet plus récent, tu rajoutes dans ton préférences la version que tu veux prendre. Mais c’est une démarche qui permet de personnaliser ta debian mais pas forcément de bétonner la stabilité. C’est juste un compromis.

Merci beaucoup.
Je me disais bien aussi qu’il y avait vraiment peu de chances que ca marche, c’esun peu utopique.
Juste pour le fun que veut dire

Dans la rubrique Trucs & Astuces, tu as un fil sur pile ce problème et une explication pour adapter au millipoil l’origine de tes paquets, soit exactement les moyens de faire ce que tu veux, le choix de l’origine des paquets et t’incombant. En fait, faire
etch > lenny > sid me parait une bonne idée. Regardes ce fil en regardant particulièrement l’écriture du fichier préférences et eventuellement en faisant des recherches sur «Pinning».