Divers petits soucis après réinstallation

Salut les gens,

Désolé pour le titre absolument pas parlant, mais j’ai plusieurs problèmes et je doute que chacun d’entre eux soit suffisamment grave pour mériter un sujet à part, donc je fais une petite réunion de l’ensemble.
Après un séjour plus ou moins prolongé sous Ubuntu, je viens donc de réinstaller Sid, sauf qu’il y a quelques petites choses qui coincent, et j’aimerais vos avis…
Ah, je précise qu’il s’agit d’une install minimale sur laquelle j’ai ajouté juste les paquets qui m’intéressaient, du coup, j’en ai peut-être oublié quelques uns.

1: j’utilise deux ou trois applis Qt (VLC et Arora, notamment), mais le reste du système est en GTK, j’ai donc utilisé qtconfig-qt4 pour donner à mes applis l’apparence du GTK. Ça marche bien pour l’apparence des composants, mais les icônes affichées dans Arora ont l’air d’être celles du thème d’icône par défaut au lieu de celles que j’ai choisi, ce qui est assez tristounet.
Je ne trouve pas de champ pour le thème d’icônes dans qtconfig-qt4, est-ce que vous sauriez par hasard comment on peut régler ça ?
Edit : Abandonné. Je suis repassé à un navigateur en GTK.

2: Toujours à propos d’icônes mais pas seulement, vu que c’est un portable, j’ai installé gnome-power-manager, sauf que celui-ci a l’air d’avoir quelques petits problèmes. Déjà, il n’utilise plus non plus les icônes de mon thème, et puis surtout, quand je débranche la prise, il lui arrive de me sortir que la batterie est vide et de mettre l’ordi en hibernation alors que la batterie est presque pleine.
Ça ne me dérangerait pas de le virer et de le remplacer par un autre, mais quels autres gestionnaires de batterie existe-t-il ?
Edit : résolu/contourné : configuration du système avec laptop-mode (voir ce spot) pour économiser l’énergie, plus un utilitaire servant juste à visualiser l’état de la batterie.

3: Autre soucis d’ordre esthétique, absolument pas grave mais assez étonnant : j’ai repris exactement le même thème GTK que sous Ubuntu, mais les notifications (vous savez, les petites fenêtres d’affichage d’infos qu’on crée avec notify-send) n’ont pas du tout la même tronche.
À votre avis, ça vient d’où ? De notification-daemon, ou bien du moteur du thème GTK ?
Contourné : j’ai changé de daemon de notification : notify-osd est beaucoup moins configurable, mais sa configuration par défaut me convient, donc ça va.

4: J’ai perdu l’habitude de ce genre de soucis depuis que je n’utilise plus Sid : apt-get (dist-)upgrade m’indique qu’il y a une nouvelle version du paquet linux-image-2.6-686, mais qu’il ne peut pas l’installer car elle dépend du paquet linux-image-2.6.31-1-686 qui na pas l’air d’exister. Je suppose que ce sera résolu d’ici quelques jours ?
Edit : pas encore réglé, mais apparemment, oui, c’est normal, et ce sera bientôt mieux.
Edit 2 : C’est réglé depuis quelques jours ^^

5: À propos du gestionnaire de batterie évoquée en 2:, si je désactive ce dernier, appuyer sur le bouton power (“XF86PowerOff”) provoque l’arrêt du système et l’extinction de la machine. Y aurait-il un moyen de désactiver cette action automatique ?
Edit : Résolu. Voir ce message. Dans mon cas, j’ai juste désactivé le script d’extinction lancé par acpi.

Je crois que c’est tout pour les soucis de configuration, mais j’vous tiens au courant si j’en rencontre d’autres :wink:

Salut,

[quote]gerard@debian:~$ aptitude search linux-image
v linux-image -
v linux-image-2.6 -
p linux-image-2.6-amd64 - Linux 2.6 image on 64-bit PCs
p linux-image-2.6-sidux-amd64 - Linux image for sidux on AMD64
p linux-image-2.6.30-2-amd64 - Linux 2.6.30 image on AMD64
p linux-image-2.6.31-1-amd64 - Linux 2.6.31 for 64-bit PCs
i linux-image-2.6.31-5.slh.2-sidux-amd64 - Linux 2.6.31 image on AMD64
p linux-image-amd64 - Linux image on 64-bit PCs
g[/quote]

Salut :smt001

Ben y en a pas justement. Du coup arora décide tout seul…

[quote=“ArkSeth”]2: Toujours à propos d’icônes mais pas seulement, vu que c’est un portable, j’ai installé gnome-power-manager, sauf que celui-ci a l’air d’avoir quelques petits problèmes. Déjà, il n’utilise plus non plus les icônes de mon thème, et puis surtout, quand je débranche la prise, il lui arrive de me sortir que la batterie est vide et de mettre l’ordi en hibernation alors que la batterie est presque pleine.
Ça ne me dérangerait pas de le virer et de le remplacer par un autre, mais quels autres gestionnaires de batterie existe-t-il ?[/quote]
Bizarre ton problème… enfin bon. Regarde du côté de laptop-mode http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=23706

Quel est ce thème ? As-tu essayé avec un autre ?

Oui ça va s’arranger, j’ai lu ça dans un fil que je ne retrouve plus :mrgreen:

[quote=“llapingachos”]Ben y en a pas justement. Du coup arora décide tout seul…[/quote]T’es sûr ? Je l’ai déjà vu prendre automatiquement le thème d’icônes indiqué dans le thème GTK courant… ça devait être sous Ubuntu, ceci dit.
Et donc si c’est lui qui décide, saurais-tu par hasard où on peut lui dire de régler ça ?

[quote=“llapingachos”]Bizarre ton problème… enfin bon. Regarde du côté de laptop-mode http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=23706[/quote]Je suppose que ça vient du fait que j’ai installé juste le gnome-power-manager sans le reste de gnome autour.
À la limite, vu que je suis sous Enlightenment, je peux utiliser le module intégré pour visualiser l’état de la batterie, et essayer de me débrouiller pour le reste. J’vais jeter un œil à ça, merci :wink:

Par contre, du coup, j’ai un 5:, édité ci-dessus :wink:

[quote=“llapingachos”]Quel est ce thème ? As-tu essayé avec un autre ? [/quote]Une version recolorée par moi du thème Glossy (j’ai copié très exactement le répertoire .themes et le .gtkrc-2.0 de mon home sous Ubuntu, donc ce sont exactement les mêmes fichiers de conf’ dans la partie utilisateur)
Je n’ai pas essayé d’autres thèmes, vu que je ne sais pas quelles tronches avaient les notifications avec les autres thèmes sous Ubuntu.

[quote=“llapingachos”]Oui ça va s’arranger, j’ai lu ça dans un fil que je ne retrouve plus :mrgreen:[/quote]C’est bien ce qui me semblait ^^ Merci :wink:

[quote]T’es sûr ? Je l’ai déjà vu prendre automatiquement le thème d’icônes indiqué dans le thème GTK courant… ça devait être sous Ubuntu, ceci dit.
Et donc si c’est lui qui décide, saurais-tu par hasard où on peut lui dire de régler ça ?[/quote]
Je ne sais pas. Peut-être avec une appli kde (que je n’ai donc pas). D’ailleurs j’ai moi aussi une problème, que tu a peut-être déjà rencontré : des softs kde comme amarok2 ou konqueror, ont une interface moche (à mon goût) et que je ne parviens pas à modifier dans qtconfig ! En plus les polices ne sont pas crénelées, berk. Tu n’as pas une idée ?

[quote]
Je suppose que ça vient du fait que j’ai installé juste le gnome-power-manager sans le reste de gnome autour.[/quote]
Quand on fait une install minimale, faut installer bien sûr tous les paquets acpi*, mais je suppose que tu l’as fait. D’autres paquets comme powersave, powernowd, powertop, peuvent être utiles.

[quote]
5: À propos du gestionnaire de batterie évoquée en 2:, si je désactive ce dernier, appuyer sur le bouton power (“XF86PowerOff”) provoque l’arrêt du système et l’extinction de la machine. Y aurait-il un moyen de désactiver cette action automatique ?[/quote]
Oui c’est possible. J’avais lu ça quelque part, je crois que ça se passe dans le xorg.conf. Je vais chercher, et j’éditerais si je trouve :mrgreen:

[i]EDIT : Bah en fait ça se passe pas dans le xorg.conf
http://linuxfr.org/forums/9/9708.html. Ils indiquent comment provoquer l’arrêt de la machine, ça doit être adaptable avec une commande de mise en veille comme

action=/etc/acpi/sleep.sh[/i]

[quote]
Je n’ai pas essayé d’autres thèmes, vu que je ne sais pas quelles tronches avaient les notifications avec les autres thèmes sous Ubuntu.[/quote]
Ben les notifs, chez moi, s’intègrent bien à mon thême (moka). Je suis sous openbox, et je gère ça avec lxappearance et parfois gtk-chtheme. Tu pourrais essayer avec ces softs, si tu ne le fait pas déjà.

[quote=“llapingachos”]D’ailleurs j’ai moi aussi une problème, que tu a peut-être déjà rencontré : des softs kde comme amarok2 ou konqueror, ont une interface moche (à mon goût) et que je ne parviens pas à modifier dans qtconfig ! En plus les polices ne sont pas crénelées, berk. Tu n’as pas une idée ?[/quote]En effet, les applis KDE ne prennent pas la configuration Qt normale, c’est assez naze.
Il faut installer l’outil de configuration KDE pour arriver à en tirer quelque chose. Je sais qu’il faut systemsettings (la fenêtre de configuration), mais ce paquet-là tout seul ne donnait qu’une fenêtre vide, à ma connaissance, il faut ajouter un autre paquet qui contient le module de configuration d’apparence et que je n’ai pas réussi à identifier.
C’est pour ça que je me limite aux applis Qt non-KDE, qui sont un peu plus sympathiques ^^[quote=“llapingachos”]Quand on fait une install minimale, faut installer bien sûr tous les paquets acpi*, mais je suppose que tu l’as fait. D’autres paquets comme powersave, powernowd, powertop, peuvent être utiles.[/quote]J’ai quand même coché la case “ordinateur portable” à l’installation, donc les paquets acpi* sont déjà installés, de même que powertop. Les autres power* font quoi, exactement ?[quote=“llapingachos”]Oui c’est possible. J’avais lu ça quelque part, je crois que ça se passe dans le xorg.conf. Je vais chercher, et j’éditerais si je trouve :mrgreen:[/quote]Y a encore un xorg.conf ? :astonished: Apparemment, chez moi, le fichier n’existe même plus.
Edit aussi : Okay, super, merci :wink: Un point de résolu ^^[quote=“llapingachos”]Ben les notifs, chez moi, s’intègrent bien à mon thême (moka). Je suis sous openbox, et je gère ça avec lxappearance et parfois gtk-chtheme. Tu pourrais essayer avec ces softs, si tu ne le fait pas déjà.[/quote]Je viens de faire quelques tests en vitesse sur mon fixe, avec lxappearance : les notifications changent bien de couleurs en fonction du thème, mais ça reste des gros machins carrés, alors qu’elles ont des coins arrondis sur Ubuntu qui fait un poil plus agréable à l’œil.

[ul]
[li]Pour les power*

Powernowd

Paquet : powernowd Responsable : Marco Bertorello <marco@bertorello.ns0.it> Est en conflit: cpudyn, cpufreqd Description : control cpu speed and voltage using 2.6 kernel interface This simple client controls CPU speed and voltage using the sysfs interface to the CPUFreq driver in v2.6 Linux kernels. It does not depend on APM or ACPI, and it doesn't try to do anything other than control the CPU.
À priori cpufrequtils est mieux mais bon.

Powersaved
pourrait t’intéresser, pour remplacer gnome-power manager. Attention, il est en conflit avec powernowd (mais pas avec cpufrequtils !)

Paquet : powersaved Nouveau: oui Responsable : Michael Biebl <biebl@debian.org> Recommande: acpid, cpufrequtils Suggère: zenity, kpowersave Est en conflit: apmd, cpudyn, cpufreqd, powernowd Description : power management daemon Provides battery, temperature, ac, cpufreq (SpeedStep, Powernow!) control and monitoring. Powersaved is a policy daemon which defines what to do on certain power management events, like power button presses or ac plug/unplug. It relies on HAL/pm-utils to do the heavy lifting. Site : http://sourceforge.net/projects/powersave/
[/li]
[li]Pour l’aspect des notifs, y a peut-être une spécificité d’Ubuntu ?
[/li]
[li]Pour les applis KDE, je dois comprendre qu’à part installer kde-minimal… y pas d’espoir
:mrgreen:[/li][/ul]

Bon, alors… déjà, merci pour ça. J’crois que je vais voir avec laptop-mode et cpufrequtils, et essayer de me débrouiller pour avoir une icône de visualisation dans le systray.

Pour KDE, en fait, je viens de réessayer : systemsettings a l’air d’avoir les bonnes dépendances, maintenant : il ne demande pas d’installer trop de paquets, apparemment, et permet directement de modifier l’apparence des applis KDE4 :wink: Par contre, ça n’a pas l’air d’avoir d’effet sur les applis Qt non-KDE comme Arora :confused:

Enfin, du coup, j’me suis dit que j’allais peut-être tout simplement virer Arora et reprendre Epiphany à la place. Par contre, je viens d’installer la version webkit sans problème, mais il y a un conflit sur les paquets epiphany-gecko et epiphany-extensions-more… je suppose que ce sera réglé rapidement pour le second, mais pour le premier, j’ai un doute, vu que gecko est censé avoir été abandonné.
À votre avis, est-ce que l’équipe de Debian va maintenir la version gecko quand même ? Ce serait un peu dommage si elle disparaissait, surtout qu’il n’y a presque plus que des navigateurs en webkit, maintenant, c’est mieux quand on a plusieurs choix.
(En plus, j’ai un bug sur la version webkit : elle a l’air de ne pas reconnaître la balise font correctement, j’ai des passages en URW Chancery L sur mon site qui apparaissent dans une police normale…)
Edit : et second problème : l’extension greasemonkey est proposée dans la version webkit, mais mes scripts n’ont pas l’air d’être lus :confused:

Salut,

Merci de faire un post par sujet pour faciliter la recherche de ceux qui se servent de la fonction pour se débrouiller par eux-mêmes :slightly_smiling:

Bonne nouvelle, ça marche :smiley:

[quote]
Par contre, je viens d’installer la version webkit sans problème, mais il y a un conflit sur les paquets epiphany-gecko et epiphany-extensions-more…[/quote]
Je crois que epiphany-extensions-more, c’est fait pour epiphany-gecko… Donc normal que ce soit en conflit avec la version webkit.[quote]
À votre avis, est-ce que l’équipe de Debian va maintenir la version gecko quand même ? [/quote]
Au dernière nouvelles non. Peut-être que quelqu’un reprendra le code source ?

:open_mouth:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un navigateur qui pourrait t’intéresser :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=23516

Sinon ya uzbl qui est dans les dépôts mais chez moi : segfault quand je scroll :confused:

quote="llapingachos"Je crois que epiphany-extensions-more, c’est fait pour epiphany-gecko… Donc normal que ce soit en conflit avec la version webkit.[/quote]epiphany-extensions aussi était fait pour gecko, au départ. Je suppose qu’ils sont en train de convertir les extensions du second paquet pour qu’elles s’adaptent à la version webkit.

quote="llapingachos"Au dernière nouvelles non. Peut-être que quelqu’un reprendra le code source ?[/quote]:frowning:
Bon, bah, j’aurais epiphany et galeon.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]Mais encore ? :confused:

quote="llapingachos"Un navigateur qui pourrait t’intéresser :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=23516

Sinon ya uzbl qui est dans les dépôts mais chez moi : segfault quand je scroll :confused:[/quote]Ouaip, j’ai vu ça. Uzbl peut être sympa pour certains usages (genre une appli dédiée pour mon bomberboy, mais pour la navigation, ils ont l’air quand même un peu trop rustiques à mon goût ^^

Bon, bah, il ne me reste plus qu’à essayer de voir ce qui coince entre mes scripts et ce greasemonkey… ah, et puis j’édite mon post d’ouverture, du coup, il y a des problèmes qui ne sont plus d’actualités.

[quote=“ArkSeth”]

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]Mais encore ? :confused:[/quote]
Je voulais dire par là : aucune idée ! :wink:

C’est toi qui vois !

Juste un petit message pour donner des nouvelles… à peu près tous les problèmes évoqués dans le premier post ont été soit contournés, soit résolus (voir mes édits intermédiaires).

Pour le bug de police, j’ai vérifié : les autres navigateurs webkits n’affichent pas ça correctement non plus, donc le problème doit venir de mon site. Vu que je suis en train de retravailler sur le site, je tâcherai de corriger ça.

Pour mes scripts GreaseMonkey, je n’ai toujours pas eu le courage de les refaire, mais d’un autre côté, je n’utilise pas énormément Galeon à cause d’un autre bug (l’appli bloque à la fermeture de la dernière fenêtre, je suis obligé de le tuer manuellement pour le relancer), donc j’hésite à réinstaller Iceweasel.

Par contre, j’ai un nouveau problème qui est apparu : Cheese ne reconnaît plus ma webcam (il m’informe qu’il n’en a détecté aucune) alors que ça marchait très bien avant. J’ai quelques paquets qui ont sauté lors d’un “apt-get dist-upgrade && apt-get autoremove --purge”, est-ce que ça pourrait venir de là ? Si oui, sauriez-vous quels paquets réinstaller ?

En tout cas, merci beaucoup pour les coups de mains ^^