Divers problèmes de laptop

Hej !

J’ai des tas de problèmes sur mon laptop, dont 2 principaux qui m’embête pas mal :\

D’une part il chauffe beaucoup, mais genre énormément. À tel point que si je m’en sers normalement sans le surélever un peu et mettre mon ventilateur à côté, il s’éteint instantanément à nimporte quel moment…
Je sais que chaud, canicule, tout ça, mais là ça à atteint un certain niveau qui me fait dire qu’il y a autre chose, il n’a jamais fait ça avant.

J’ai installé sensors, mais je n’ai de capteur que pour le proc, et à l’heure actuelle ça n’a pas l’air SI inquiétant :

root@Debian:/home/ras# sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +60.0°C  (high = +85.0°C, crit = +85.0°C)  

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +62.0°C  (high = +85.0°C, crit = +85.0°C)  

Faudrait que je regarde juste avant qu’il plante, j’essairais de voir ça…
Donc à part le démonter et nettoyer les ventilos, y’a un truc à faire ?

D’autre part, j’ai installé squeeze y’a pas longtemps (j’ai du mettre mon ventilo à fond, surélever mon laptop et mettre 2 blocs de glace en dessous), et depuis il me dit que ma batterie est peut être défectueuse. Sous ubuntu il ne me disais rien, mais là quand je démarre il me dit qu’elle est à 34%, et même à l’instant ou je vous parle il me dit qu’elle est à 0%.
D’ailleurs si j’essai de l’allumer alors qu’il n’est pas branché ça ne marche pas, du tout.

Donc je sais qu’une batterie ça vieillit (le laptop a un an et demi), mais du jour au lendemain comme ça, ça me parait gros. D’autant que si la batterie s’use, elle ne va pas arriver à 0%, si ?

Du coup je me demande si tout ça est lié, et quelle diagnostique je peux faire pour essayer de le faire aller mieux ?

Pour le premier problème:
Essaye de le nettoyer (dissipateur du proc, ventilo …) pour mon vieux Toshiba (Satelite A30) c’est une fois tout les 6 mois sinon il s’éteint tout seul parce qu’il surchauffe.
Ensuite regarde avec htop s’il n’y a pas un processus qui “bouffe” anormalement les ressources du processeur
Pour la batterie (je suppose que tu as choisis a l’install de Debian les paquets pour ordinateur portable) , regarde si acpi te donnes les infos sur la batterie

+1
J’ai réussi à faire gagner 20°C à l’ordi portable d’une copine simplement en nettoyant le ventilateur. L’ordinateur avait pourtant seulement 1 an et demi d’utilisation.

Mon ventilo, qui tournait en permanence auparavant, s’est calmé :

• en remplaçant gnome par XFCE,
  • et en remplaçant le pilote vidéo standard par le fglrx (c’est une carte ATI).

c’est tout à fait possible
quand elle est en fin de vie elle ne se charge plus à font, et des fois dans la foulé elle claque …
on a un bon lot de portables (thinkpad) avec des logiciels industriels dessus. On a des batteries qui claquent alors qu’elles n’ont pas 1 ans tandis que d’autres qui on 5 ans no problemo …

Je le nettoirais dès que j’aurais un moment pour faire ça bien (c’était déja prévu remarque)

Pour la batterie :

root@Debian:/home/ras# acpi -b
Battery 0: Charging, 0%, rate information unavailable

:\