Divers problèmes pour un débutant sous Debian

Bonjour, j’ai récemment installé Debian wheezy sur ma machine et je ne connais pas grand chose aux distributions Linux.

J’ai principalement 2 problèmes qui commencent à m’agacer et me font aller sur mon Win7…

Le premier : Quand je navigue sur internet, iceweasel (ou autres d’ailleurs), j’ai adresse introuvable 85% du temps, mais je peux aller sur le site si je rafraîchis…En gros j’ai toujours besoin d’essayer deux fois avant de me rendre sur un site quelconque. Ca devient lourd.

Le Deuxième : Tout est lent, la distribution rame légèrement, il y a une certaine latence qui me dérange. Ca n’est pas fluide et cela ne vient pas du hardware qui est loin d’être vieux. Ca serait donc plutôt un problème de configuration. La seule chose que j’ai faite depuis que j’ai installé la distrib, c’est installer mes pilotes NVidia. Est-ce bien fait? Comment le savoir?

J’aimerais savoir si une personne accepterait de me guider pour identifier les causes. Tout seul, je n’y arriverai pas.

Merci

Salut

Avoir Debian wheezy pour un débutant n’est pas trop recommandé.
C’est la version testing et il peut y avoir des bogues ou des problèmes de dépendance.

Si tu n’es pas habitué le mieux et de commencer avec la version stable (Squeeze).

1. Pour internet je ne vois pas trop d’où vient le problème.
    Quelle est ta connexion wifi ou ethernet ?

2. Niveau lenteur, tu peux voir quel processus utilise le plus le processeur :
    Si tu as gnome je crois que c’est dans system-monitor
    Sinon dans un terminal tu peux voir avec

Pour les pilotes Nvidia, comment tu les as installés ?
voir : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants
Tu peux vérifier avec si les pilotes sont bien installés avec

1. Ma connection internet c’est ethernet via une livebox, aucun problème de côté-là, je n’ai jamais de soucis sur win7.

2. Pour la latence, c’est permanent, quand je redimensionne une fenêtre, quand j’explore l’arborescence, c’est comme des mini-freeze de 1 seconde, aucune fluidité…
    Dans system monitor, les %CPU sont tous à 0 excepté
    -firefox-bin qui varie entre 40 et 80, j’ai 6 onglets d’ouverts et ca prend 240Mo de mem.
    -gnome system monitor dont le %CPU varie entre 10 et 30

Dans l’onglet ressources de system monitor, le graphe de mon CPU m’indique qu’il est a 100 tout le temps

1. Pour la petite application à lancer, je vois 3 engrenages vert bleu rouge qui tournent fluidement ma foi.

En ce qui concerne l’installation des pilotes NVidia, j’avais suivi un tuto touvé sur ce site même. Aucun problème à l’installation. Avant l’installation des pilotes, mon écran clignotait souvent toutes les 5s, ensuite il ne clignotait plus. J’ai pris cela pour un gage de bonne installation.

Voilà

salut
Mouai, la testing me semble pas apropriée. surtout si ton materiel est supporté par la stable
Donc a tu tester la stable ?

le manque de fluiditer viens peut etre des driver proprios, je sai pas qu’elle version tu as, donc essaye avec ceux de la sid.car la testing comme la sid demande de savoir configurer apt . sa savoir un sources.list aux carrer (cherche dans T & A ou sur le wiki)
ensuite utilise htop qui est mieux que top :wink:

Il faut identifier pourquoi tu as les ressources à 100%
Comme dit panthére, installe htop au lieu de top.
Comment as tu installé ta testing ?
A partir d’une stable ?
As tu ajouté les dépots contrib et non-free ? Et les multimedia ?
As tu fait une mise à jour récente et complète ?

Salut,

Pour internet, essaie simplement de changer les adresses DNS de ta connexion (8.8.8.8 et 8.8.4.4 pour ceux de Google, qui sont très bien)

:arrow_right: Clic droit sur l’icône de ta connexion -> modifier les connections, choisis la connexions que tu utilises puis sur ‘modifier’ à droite. Va dans l’onglet “IPv4” et choisis Méthode: “Adresses automatiques uniquement” et dans le champs "DNS en bas, met les adresses que je t’ai donné.

Pour les ralentissements de ta bécane, c’est possible que ça vienne des drivers nVidia…

Cordialement