Divers problèmes(scanner,MP3...)

Bonjour à tous.
Je vais vous exposer mes petits problèmes en esperant que vous pourrez les résoudre.
1[size=50]:Mon scanner est un CanoScan N676U.
Un lsusb me sort qu’il est bien reconnu blabla
Mais pas moyen de scanner car xsane ne le trouve pas même avec scanbuttond -r 1000000 lancé au début de ma session gnome.[/size]

2: Mon lecteur MP3 est un Creative Zen V Plus.
Sous ma distribution précedente (Fedora 7), il était très bien reconnu avec Gnomad2.
Ici rien du tout et lsusb ne me sort rien non plus quand il est branché.
Néanmoins, à de rare occasion quand je le branche,rythmbox se lance me laissant espérer mais je le ne trouve nul part.

3:Le 3 n’est pas vraiment un problème.Mais dès fois, les drivers ATI sautent. C’est à dire que je me loggue normalement mais suis avec MESA,alors reboot de xorg et je suis de nouveau avec eux.

Ma config: Debian 4.0 en Testing.
Si vous avez besoin d’autre chose,demander.

Merci de votre aide.

pour ton scanner, regarde ce tito :
alexlinformaticien.free.fr/forum … c.php?id=9
je l’ai écris pour un scanner epson mais en adaptant ça devrait aller pour un scanner canon

en root le problème persiste ou pas ?

Le scanner est résolu, en root ca marche.
Je vais éditer le fichier décrit dans le 1er lien en adaptant.
Merci beuacoup.
Il ne reste “que” le MP3

Alors,mon MP3 est reconu par Amarok une fois sur 10 ou sur 15.
Quand il est reconnu j’ai dans /var/log/message

usb 3-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 9
usb 3-4: configuration #1 chosen from 1 choice

Par contre quand il est n’est pas reconnu, j’ai à la place de “usb 3-4” :“usb 2-2” ou “usb 1-1” ou encore “usb 1-2”

Je n’ai aucune idée du pourquoi cela fait ca.
Ma carte mère est une Asrock K7S41GX.

Merci beaucoup.

personne ?

Juste au cas ou…

• T’as installer le paquet usbmount ?
  • Pour le scanner ça marche sans être root ?
    sinon tape:

Ben mets le toujours sur le même port USB qui marche (le 3-4) ?
J’ai le même pb avec une CM ASUS: j’ai des périphériques qui ne fonctionnent que sur mon port USB façade du haut (faut le savoir).

Sinon, si tu ne peux utiliser un materiel qu’en root, c’est qu’il faut ajouter l’utilisateur à un groupe pour qu’il ait les droits. Pour un scanner, normalement, c’est le groupe sane, plutot que scanner, je crois.

Je crois que Creative est connu pour être une sombre m…e (désolé) soit qui ne fonctionne qu’en USB 2, soit qui fonctionne en USB2 en faisant croire qu’il est en 1 (où l’inverse). Bref, comme il existe des ports USB spécifiques USB 2 ou USB 1, cela peut expliquer pourquoi ça coince sur certains ports et pas sur d’autres. Mais c’est de mémoire.

Je l’ai peut être mal précisé mais le probème avce le scanner est résolu.

Ensuuite pour le MP3
mattotop>> le seul problème,c’est que “usb3-4” peut devenir du “usb 2-2” en débranchant puis rebranchant le MP3 sur le même port.

Même s’il semble qu’un port particulier accepete mieux le MP3 que les autres.
fran.b>> ca semble coincider.

Merci beaucoup de votre aide,bien que cela devienne plus de la demande de pourquoi.

Ensuuite pour le MP3
mattotop>> le seul problème,c’est que “usb3-4” peut devenir du “usb 2-2” en débranchant puis rebranchant le MP3 sur le même port.[/quote]Ca, c’est totalement anormal. normalement, les hub usb (des paires) sont toujours numérotés dans l’ordre ou ils sont détectés, et comme normalement, ils sont détectés dans le même ordre…[quote=“Davidbrcz”]Même s’il semble qu’un port particulier accepete mieux le MP3 que les autres.
fran.b>> ca semble coincider.

Merci beaucoup de votre aide,bien que cela devienne plus de la demande de pourquoi.[/quote]Ben sincèrement, je ne vois pas trop pourquoi non plus, c’est juste empiriquement que je me suis apercu que ça marchait sur un port de mon hub usb en facade (je parle de hub pour une paire usb interne, pas d’un hub externe) et pas l’autre (du même hub, ce qui élimine le pb de différence entre les hub 1.0 et les hub 2.0).

Eu si j’a éditer un fichier et je peux scanner sans être root.

Après pour mon histoire d’usb,je confirme bien que ca change sans problème d’un branchement a l’autre, tout comme ca peut ne pas chnager.
Je continue mes recherches.