Diverses questions sur KDE

Bonjour à tous .
J’ai quelques questions car je viens de passer sous kde qui il me semble est mieux :mrgreen: (avis personnel ).
Cela dit j’aimerais m’y retrouver aussi facilement.
Je cherche entre autre l’équivalent de “session” sous gnome afin de démarrer certaine applications et d’en empêcher d’autres de se lancer au démarrage de la session ( même en mode commande je suis preneur).
Je me demande aussi si c’est à ce même endroit que je dois activer la reconnaissance des touches volume présente sur mon portable?
Celle -ci sont bien reconnue sous gnome , mais sous kde c’est sans effet, elle ne sont pas active.

Autre question , j’ai l’impression que ma batterie (pc lenovo 3000 n200 (1mois)) tiens moins longtemps sous kde ? es ce possible , es ce du au application en background ?ou tous simplement l’estimation généreusement approximative sous gnome?
Malgré ces petites bûches sur mon passage , je préfère kde qui est légèrement épuré mais pas trop.
Quand je serais un geek de la mort qui tue je me lancerais peut être dans fluxbox :smiley: si un intérêt il y a … comme dirais yoda
bref je compte sur vous pour éclairer ma lanterne (led) :wink:
merci les amis.

tu devrais trouver ta vie dans le centre de configuration de kde. Menu K puis entrée de menu centre de configuration de kde

enfait j’ai déja chercher avant de poster , mais sans succès, peut - être me manque t’il quelque chose ? procédure ou logiciel :mrgreen:

Les scripts dans ~/.kde/Autostart sont lancés au démarrage de la session.

Sinon, sous n’importe quel environnement, tu peux utiliser le xinitrc. Attention tout de même à ce que ça ne perturbe pas kdm (ou autre login manager).

Les scripts dans ~/.kde/Autostart sont lancés au démarrage de la session.

Sinon, sous n’importe quel environnement, tu peux utiliser le xinitrc. Attention tout de même à ce que ça ne perturbe pas kdm (ou autre login manager).[/quote]

Merci de ta réponse enfait je ne trouve pas xinitrc , je n’ai que xinit , y a t’il un rapport?
J’utilise kdm (je pense) si tu a un moyen pour que je vérifie cela (une commande )
Sinon pour savoir , j’aimerais avoir de simples effets de bureau , pour compiz fusion et emerald , je dois créer un fichier dans Autostart de cette facon ?:

avec comme contenu

[Desktop Entry] Name=compiz Exec=/usr/bin/compiz Type=Application StartupNotify=false

es ce +/- le style ou pas du tout ? ou il faut que j’applique une syntaxe particulière pour compiz et emerald?
Pour la partie exec , j’ai mis un exemple , je sais pas si c’est exactement le chemin ou si c’est le seul, c’est à titre d’exemple.

up :slightly_smiling:

[quote=“aril”]Sinon pour savoir , j’aimerais avoir de simples effets de bureau , pour compiz fusion et emerald , je dois créer un fichier dans Autostart de cette facon ?:
Code:
compiz --replace

avec comme contenu
Code:
[Desktop Entry]
Name=compiz
Exec=/usr/bin/compiz
Type=Application
StartupNotify=false[/quote]

lancer application au démarrage de kde

Je prends le premier résultat de google et voilà ce que je lis :

[quote]Voici comment lancer, au demarrage de kde, une application telle que Firefox.

Allez dans votre /home/user puis, dans le dossier caché .kde
Dans le dossier Autostart, créer un raccourci de votre application.

[quote=“aril”]

Merci de ta réponse enfait je ne trouve pas xinitrc , je n’ai que xinit , y a t’il un rapport?[/quote]
google.fr/search?hl=fr&q=xin … cher&meta=

dpkg -l liste les paquets installés.

Pour les touches spéciales, essaye de lancer xev puis de taper sur la ou les touches du volume.
Si le “keycode” s’affiche, ya de grande chances que le centre de configuration de kde ( on ne connaits pas ta version d’ailleurs) puisse activer une combinaison à une action. On peux associer par exemple une combinaison à la commande “aumix -v +3” pour monter le son et “aumix -v -3” pour le baisser. C’est tres sympathique les possibilités qu’ofrrent aumix dans des scripts ou des commandes. Sinon, regarde du coté de xmodmap, voire xbindkeys.
Si tu a un Acer, il y a acerhk à installer comme module pour les touches multimedia.
Ca doit exister pour d’autres marques…

++