Diverses questions

Bonjour, ça fait un bout de temps que je n’ai pas posé de questions, mais je fais mes armes lentement et sûrement sur Debian…

J’ai quand même quelques questions éparses à vous poser (j’espère que ça n’est pas trop contreignant d’en poser tant à la fois)…

-Où puis-je trouver un log qui contiendrai les messages (et éventuelles erreurs) affichés au démarage de Debian ?

-Est-il possible de configurer mon clique-droit de manière très précise?

-Je souhaiterai que “Verr Num” soit activé dès le démarage (ça n’est pas mon cas…), comment faire ?

-J’ai du mal à comprendre toutes les ramifications de “gtk”… Peut-on m’expliquer simplement que sont des “moteurs”, et tout et tout…

-Comment installer un thème qt pour mes applications qt (je suis sous Gnome) ?

-J’ai un double écran, et je le configure avec l’utilitaire de ma carte graphique, nVidia, et je souhaiterai, comme sous Windows dont je suis issu (me pardonnerez-vous la comparaison ?) que mon fond d’écran soit dupliqué sur chaque écran (et non atrocement déformé sur toute la longueur du double écran), et que je puisse choisir que mon tableau de bord ne reste que sur l’un des ecrans, sans l’étirer sur les deux…

-Enfin, lorsque je lance une application en root, le thème est… comment dire… “different de mon thème courant”. Comment root pourrait-il avoir le même thème que moi ?

-Et pour finir, à part la doc officielle (indigeste à mon humble goût), auriez-vous des manuels pour débutant Debian à me conseiller qui soient simple et pédago (et pour m’éviter de regresser vers Ubuntu, pas assez “libre” à mon goût…)

Merci d’avance, amicalement.

++

Salut,

Afin de permettre à ceux qui savent chercher de retrouver les posts concernant leur problème il est de coutume de ne poser qu’une question par post avec comme sujet un titre précis :smiley:

-Enfin, lorsque je lance une application en root, le thème est… comment dire… “different de mon thème courant”. Comment root pourrait-il avoir le même thème que moi ?

Je suppose que tu entends par “lance une application” je me connecte en root ce qui est fortement déconseillé pour plusieurs raisons : maladresse, sécurité …
Sous certaines distributions c’est totalement impossible et pour d’autres l’écran est rouge sang :smiley:

Merci, je me doutais bien qu’il fallait faire plusieurs topics, mais pour la lisibilité du forum (et, certes, un peu par flemme), j’ai voulu tout regrouper, surtout que ces questions ne sont pas des “problèmes” à proprement parlé… Mais c’est tout de même vrai !

Sinon,

En fait, quand je dit que “je lance une application en root”, c’est une deduction, tout bien réflechi, je n’en suis pas sûr, mais ça n’est pas ce que tu dis. C’est quand, par exemple, je lance synaptic et qu’il me demande mon mot de passe root avant, tu vois ? Et bien là, si mon utilisateur a un thème un peu farfelu, le thème de synaptic sera… basic ! Tu me comprends ?

Merci !

++ :smt006

[quote=“desktop64”]Merci, je me doutais bien qu’il fallait faire plusieurs topics, mais pour la lisibilité du forum (et, certes, un peu par flemme), j’ai voulu tout regrouper, surtout que ces questions ne sont pas des “problèmes” à proprement parlé… Mais c’est tout de même vrai !

Sinon,

En fait, quand je dit que “je lance une application en root”, c’est une deduction, tout bien réflechi, je n’en suis pas sûr, mais ça n’est pas ce que tu dis. C’est quand, par exemple, je lance synaptic et qu’il me demande mon mot de passe root avant, tu vois ? Et bien là, si mon utilisateur a un thème un peu farfelu, le thème de synaptic sera… basic ! Tu me comprends ?

Merci !

++ :smt006[/quote]

Je crois qu’il faut copier ton dossier kde de ton utilisateur vers le dossier correspondant root mais il n’est pas conseillé de faire ça car justement tu peux oublier que tu es en root et tu peux facilement faire des boulettes :exclamation:
Pour les messages d’erreur c’est /var/log.

En mode root, cette commande retourne tout ce qui c’est passé du point de vu matériel $ dmesg

Ça dépend de l’environnement dans lequel tu te trouves (Gnome, KDE) et de quel programme se lance au démarrage (gdm, kdm, connexion automatique).
Par exemple, si c’est pour avoir le verrouillage numérique au début de ta session KDE, tu vas dans Centre de configuration/Périphériques/Clavier et tu as juste une case à cocher.
Sinon, pour ce qui est de kdm (l’interface de connexion), l’idée, c’est de modifier le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc avec la commande:sudo kwrite /etc/kde3/kdm/kdmrc
et d’y ajouter la ligne NumLock=On dans le paragraphe [X-*-Greeter] (voir ce lien)
sinon, pour Gnome et autre, je pense que la solution est dans Google… Par exemple, tu peux essayer ça : http://www.lolie.info/site/+Activer-le-NumLock-au-demarrage-de+.html

Merci beaucoup pou vos réponses ! J’ai mis dans le topic initial en itallique les questions/interrogations auxquelles j’ai trouvé des réponses, encore merci !

++

Salut,

Tu comprends pourquoi une question par post ! Comment veux tu que les autree sachent que ta méthode c’est de mettre en italique, celle du copain en souligné et la mienne en vert :smiley:

Et tu crois pas que je me serai fait huer à creer une dizaine de topic d’un coup pour des qustions simples, qui ne sont pas vraiment des problèmes et qui auraient été résolue en deux temps trois mouvements ? :unamused: :wink:

++

[quote=“desktop64”]Et tu crois pas que je me serai fait huer à creer une dizaine de topic d’un coup pour des qustions simples, qui ne sont pas vraiment des problèmes et qui auraient été résolue en deux temps trois mouvements ? :unamused: :wink:

++[/quote]Non. C’est en regroupant plusieurs sujet, ce qui comme le dit desktop64, rend difficile la recherche, que tu te rends huable…

Hoooooouuuuuuuuuu !!!
Pas bien ! :imp: