Diverses questions

Salut.

Assez récemment, j’ai voulu passer sous Fluxbox. J’adore, avec un xcompmgr c’est du bonheur, mais il y a plusieurs choses que j’aimerais savoir.

Bien entendu j’ai cherché sur notre ami Google, mais trop de liens et pas assez de réponses à mon goût.

Tout d’abord, pour monter un volume (DDE, clé usb) via le shell. J’ai crée un répertoire /mnt/usb/, ensuite je vais voir dans mon fstab, mais je n’ai rien :angry: Je viens de penser que c’est parce que je n’avais pas ntfs-3g, mais sinon, comment faire ? Un ami gentooiste me l’avait dit, mais j’ai complètement oublié (avec un dm comme gnome, xfce ou autre ça se fait tout seul, j’ai pris de mauvais réflexes :/)

Ensuite, pour formater un volume depuis un système installé, pas depuis Gparted ou autre. J’ai vu plein de gens qui demandaient ceci, mais aucune réponse. Je pense que c’est avec fdisk, mais rien de sûr malheureusement…

Merci d’avance pour toutes les précisions.

P.S. : Si j’ai d’autres questions je pense que je peux les mettre dans ce topic ou je dois en recréer un nouveau ?

Salut,

Un sujet par post pour permettre à ceux qui utilisent les fonctions rechercher du forum de trouver leur réponse.

1 - fdisk sert à partitionner pas à formater
2 - man mkfs te diras tout ce que tu dois savoir sur le formatage
3 - Je ne connais pas un seul DM qui gère à la place de root le fichier /etc/fstab :slightly_smiling:

Merci :slightly_smiling:

J’ai du mal m’exprimé, mais d’habitude, quand je met mon DDE par exemple quand je suis sous Gnome, il se monte tout seul.

Il n’est pas pour autant visible dans /etc/fstab ?

Un volume monté n’est pas ajouté par le système dans le /etc/fstab, mais dans le /etc/mtab. Si tu regardes dans ce dernier, tu devrais y voir l’intégralité des volumes montés.

Dans /etc/fstab, tu renseignes les volumes que tu veux voir montés au démarrage s’ils sont présents (ou par la suite via la commande mount) à un endroit spécifique. Mais pour les volumes dynamiques (comme ton disque externe ou une clef usb), il sont gérés par udev (avec des règles spécifiques modifiables à loisir), qui ajoute la ligne correspondante à /etc/mtab au moment du montage.

Cf. ici pour une explication plus claire entre les deux : linuxfr.org/forums/9/4349.html
:slightly_smiling:

Merci, mais dans le /etc/mtab, rien ne change quand je branche mon disque dur externe…

Personne ne connaît le moyen dont je parlais ?

Je me souviens plus comment faire pour savoir quelle partition correspond à quoi .

Exemple : DDE : /dev/sdax, etc …

Je pensais pas m’exprimer aussi mal :angry:

Je voulais savoir comment faire pour savoir quel nom correspond à quel disque …

mount je connais quand même.

tu peux regarder ce que dit # fdisk -lou encore cat /proc/partitionsou encore lister les répertoires /dev/disk/by-***
c’est ça que tu cherches ?

Yes !!

Merci beaucoup :slightly_smiling: