Diverses remarques

Pas mal de boulot et des remarques:

  • Il y a des soucis de comportement du xorg de squeeze avec les vieilles applications entrainant des segfault dès qu’une fenêtre est dessinée dans une autre fenêtre.

  • qemu de squeeze est incompatible avec le qemu de sarge/woody/etch/lenny et c’est vraiment dommage, le hardware simulé n’est plus le même et ça fait planter les machines.

  • J’ai de même d’autres petits soucis qui me font regretter d’avoir pris squeeze plutôt que lenny.

Un conseil donc pour une installation vraiment stable en milieu scolaire: squeeze n’est pas prête, utilisez lenny.

Une dernière remarque, on m’a offert un Ipod et j’ai mis mappy entre autres. Je suis réellement étonné par le fait suivant: il semble que mappy ait accès à l’adresse de chaque IP de Free (au moins); à chaque fois que je me connecte sur freewifi et que je demande ma localisation, j’ai une précision de 75m et l’adresse du point d’accès utilisé soit donc la borne Freewifi. Mieux, visiblement ça a l’air d’être le cas même pour les IPs spécifiques données par free à ceux qui se connecte en FreeWIFI. Je me demande si c’est la même précision pour ceux qui se connecte sur SFRWifi par exemple et je suis étonné qu’un privé ait accès à de telles informations.

Tu dis ça pour ceux qui voudraient déployer squeeze dans une salle info en milieu scolaire ? Ou plus pour toi-même ?

Quoiqu’il en soit quand je vois la quantité de MAJ à faire régulièrement sous squeeze il paraît évident qu’elle n’est pas encore prête.

Perso sur ma bécane principale sous KDE (oui je sais kde c’est mal) j’ai encore de gros soucis avec “l’assistant d’économie d’énergie”. Par contre sur mon portable pro en gnome/compiz/emerald/awn pas de soucis depuis longtemps.

Un souci particulièrement chiant par contre, c’est que l’interface eth0 est maintenant déclarée dans /etc/network/interfaces : il faut aller commenter la ligne, sinon pas mal de programmes (ceux qui utilisent le NetworkManager, evolution par exemple) peuvent plus avoir accès à Internet …

Je me demande si c’est encore vrai, ça… Je crois que mon network manager fonctionnait malgré des lignes décommentées relatives aux 2 interfaces de ma machine… A confirmer

J’ai eu le problème en faisant l’upgrade lenny->squeeze( c’était le 25août), après ça a peut-être été corrigé depuis (j’avoue que j’ai pas réessayé)

J’aurais bien voulu tester mais peut-on sur une machine de bureau ?
Mappy = soft, commande ?

[quote=“antalgeek”]Tu dis ça pour ceux qui voudraient déployer squeeze dans une salle info en milieu scolaire ? Ou plus pour toi-même ?

Quoiqu’il en soit quand je vois la quantité de MAJ à faire régulièrement sous squeeze il paraît évident qu’elle n’est pas encore prête.

Perso sur ma bécane principale sous KDE (oui je sais kde c’est mal) j’ai encore de gros soucis avec “l’assistant d’économie d’énergie”. Par contre sur mon portable pro en gnome/compiz/emerald/awn pas de soucis depuis longtemps.[/quote]
Ben un peu pour tous, ma machine perso est sur squeeze mais gelée depuis Avril sans les grands chambardements depuis. Entre autres mon noyau est un 2.6.30.
Je suis surpris de l’état de squeeze tout de même, c’est assez rare que je encontre une telle accumulation de problèmes. C’est plutôt l’incompatibilité avec les versions antérieures qui est gênante. Dans l’urgence, je vais carrément faire un environnement chrooté…

Salut,

Je n’ai pas pu résister à l’installer il y a de cela deux semaines. Sur trois machines.
2 Pour des postes bureautique/jeux
1 Pour un serveur (samba/apache/nfs) - rassurez-vous le Wiki est toujours sous Lenny :smiley:

Je n’ai pas fait l’upgrade de Lenny à Sid, trop périlleux…
Par contre je ne rencontre pas de soucis particuliers. Je trouve que dernièrement les mises à jour sont raisonnables.

Je pense moi aussi, pour l’avoir essayé, que l’upgrade est propre à déstabiliser sérieusement le système, beaucoup de modifications importantes sont intervenues entre lenny et squeeze.

Vous me faites peur, là… je viens de mettre un pote sous squeeze… si on est direct en squeeze ( business card ) il n’y aura pas de problèmes majeurs?

Je ne m’y connais pas dans le domaine mais peut être que c’est voulu et qu’une méthode de mise à jour est décrite dans la doc ou en cours de mise au point.

Peut être que le projet qemu a sorti une version qui casse la compatibilité.

En fait les cartes Video, les drivers Ide, etc sont complètement incompatibles. Tu prends ta machine W98, tu la lances, elle plante (même pas écran bleu, c’est la carte video!), tu redémarres: mode sans echec, tu relances, mode sans echec et tu bascules en affichages 640x480 16 couleurs, tu reboutes, et tu réinstalles tous les drivers mais sans CDROM car il n’est pas reconnu, tu fais ça deux trois fois (toujours sans CDROM), tu crois que c’est fini et que tu vas avoir droit au CDROM et là l’écran bleu définitif sans arrêt. Même pas pu essayer de mettre un pilote Video nouveau. Bref la cata. J’ai installé le qemu de lenny qui marche au poil (j’utilisais qemu 0.7 compilé perso sous sarge!!).
J’avais réussi à passer la machine sous VirtualBox mais la machine plante violemment dès que je bouge trop la souris. Si ça intéresse, les pilotes W98 de la carte video sont là
http://boisson.homeip.net/Windows/Virtual.zip

Et ça n’est qu’un des pbms…

D’une manière générale, j’ai l’impression que la retrocompatibilité, c’est un concept qui se fait oublier sous GNU/Linux ces derniers temps. Si je regarde juste ce que j’ai vu durant les 12 derniers mois :

  • mc a changé la configuration de son interface (couleurs,…)
  • xorg utilise hal, puis finalement udev
  • uzbl a changé son fichier de conf (bon là, le projet étant très jeune, c’est excusable).
    alors qu’avant j’avais 3 ans d’utilisation sans jamais avoir à retoucher à un fichier de conf après une mise à jour.

Si plein de petits changements ici et là, c’est sûr que pour une distrib qui release peu souvent comme debian, c’est chiant à gérer. Il y a fort à parier que le fichier « releases notes » sera conséquent, sans compter la tendance à remplacer un élément par un nouveau au lieu de corriger les défauts de l’ancien. Par exemple : OSS->alsa->pulseaudio(->OSSv4 ?) ou pm-utils->uswsusp->tuxonice.

Concernant la localisation, n’importe qui peut se procurer des bases de données plage IP <-> zone géographique, avec plus ou moins de précision selon le prix payé :

[quote=“kna”]D’une manière générale, j’ai l’impression que la retrocompatibilité, c’est un concept qui se fait oublier sous GNU/Linux ces derniers temps. Si je regarde juste ce que j’ai vu durant les 12 derniers mois :

  • mc a changé la configuration de son interface (couleurs,…)
  • xorg utilise hal, puis finalement udev
  • uzbl a changé son fichier de conf (bon là, le projet étant très jeune, c’est excusable).
    alors qu’avant j’avais 3 ans d’utilisation sans jamais avoir à retoucher à un fichier de conf après une mise à jour.[/quote]
    Ça ne me gène pas trop (bien que je n’utilise ni uzbl ni mc). Ce qu’il faut essayer de voir c’est si le changement est argumenté et sa régularité. Le fait que ces trois changements soient arrivés en même temps signifie juste que ces trois projets ont était en développement actifs ces trois 12 mois. Ce sont des appli utilisateurs, ils font moins de boulot que pour les logiciels serveurs qui eux limitent au maximum les interruptions de services et cherche donc à mettre en place des méthodes de mises à jour poussées (quitte à garder l’ancien code en legacy).

pulseaudio ne se place pas en concurrent des deux autres et ALSA est resté une dizaine d’années avant qu’OSS refasse parler de lui.

[/quote]pm-utils->uswsusp->tuxonice.[/quote]
Merci je me demandais quel était l’outil à la mode.

[quote=“kna”]
Concernant la localisation, n’importe qui peut se procurer des bases de données plage IP <-> zone géographique, avec plus ou moins de précision selon le prix payé :

J’espère que ces localisations s’arrêtent au DSLAM…

La version gratuite n’a pas l’air très précise.

[quote=“fran.b”][quote=“kna”]
Concernant la localisation, n’importe qui peut se procurer des bases de données plage IP <-> zone géographique, avec plus ou moins de précision selon le prix payé :

J’espère que ces localisations s’arrêtent au DSLAM…[/quote]
rassure toi il te suffit de tester pour te rendre compte que ça marche pas
je suis dans le calvados il me trouve dans le pays de la loire :smiley:

ipinfodb.com/index.php

[quote=“fran.b”][quote=“kna”]
Concernant la localisation, n’importe qui peut se procurer des bases de données plage IP <-> zone géographique, avec plus ou moins de précision selon le prix payé :

J’espère que ces localisations s’arrêtent au DSLAM…[/quote]
Oui, comme tous les softs du même genre.
Par contre, il trouve bien mon dslam, donc la ville mais j’apprends que je suis en Bretagne.
Merde, demain il va pleuvoir :013

Non, il pleut … Enfin, c’est un crachin de beau temps :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

[quote=“bobzer”]rassure toi il te suffit de tester pour te rendre compte que ça marche pas
je suis dans le calvados il me trouve dans le pays de la loire :smiley:
[/quote]
Moi je suis localisé très précisément, même avec la version gratuite ! :12

a mon avis la différence de précision du fait de votre ip
moi je suis pas dégroupé et j’ai une ip dynamique et je pense que cela joue beaucoup en ma faveur