Diversion Pour taper du français

[quote=“bobzer”]1) par définition une assertion ce se démontre pas elle est vraie

[/quote]
Objection votre Honneur !
Celui qui la profère “est persuadé” qu’elle est vraie, différence !
— à moins que ce ne soit Dieu, qui seul détient la vérité — mais comme “les voies du seigneur sont impénétrables” — :mrgreen:

[quote=“Myth0logy”]Ouh le bon gros topic en dérive :stuck_out_tongue:

P.S. : Ceci dit Gérard tu as raison.[/quote]
Alors, pour continuer la “dérive” : Cela

[quote=“fran.b”]
3 - Je voudrais connaître la référence d’un portable qui permet de travailler huit heures d’ affilée :smiley: [/quote]Samsung ultra portable NC10 8 heures d’autonomie, acheté pour ma femme.

8 heures ! bigre !
Là, ça commence à devenir intéressant et avec un vrai DD, je suppose pour avoir 160GO.

[quote=“ricardo”][quote=“bobzer”]1) par définition une assertion ce se démontre pas elle est vraie

[/quote]
Objection votre Honneur !
Celui qui la profère “est persuadé” qu’elle est vraie, différence !
— à moins que ce ne soit Dieu, qui seul détient la vérité — mais comme “les voies du seigneur sont impénétrables” — :mrgreen:[/quote]

contre-objection en mathématique c’est comme ça
essaye de me démontrer que 1+1=2 ?? tu peut pas c’est vrai c’est comme ça c’est une assertion

[quote=“bobzer”]

contre-objection en mathématique c’est comme ça
essaye de me démontrer que 1+1=2 ?? tu peut pas c’est vrai c’est comme ça c’est une assertion[/quote]
Dans ce cas, je préférerais le mot “axiome”, voire, dans une moins grande valeur, “postulat”.
L’assertion est la “vérité” d’une seule personne, elle peut être partagée par certains mais aussi infirmée par d’autres.

Salut,

Et moi qui croyais qu’en employant cette tournure pour dire “tu racontes n’importe quoi” ce serait mieux accepté :smiley: :smiley:

Allez, “fin de pollution” de ce fil, en ce qui me concerne.

[quote=“bobzer”]
contre-objection en mathématique c’est comme ça
essaye de me démontrer que 1+1=2 ?? tu peut pas c’est vrai c’est comme ça c’est une assertion[/quote]
Absolument pas, suivant la construction qu’on a des entiers et la définition de l’addition on démontre très bien 1+1=2.

Le plus simple est de dire que par exemple comme
card{a}=1
card{b}=1
{a} inter {b} = {}
{a} U {b} = {a,b} de cardinal 2

on a bien 1+1=2.

Une assertion est une propriété qu’on affirme, ça ne veut pas dire qu’on la croit vrai, naïf! :slightly_smiling:

[J’ai envoyé la diversion dans Pause Café, lachez vous]

[quote=“fran.b”][quote=“bobzer”]
contre-objection en mathématique c’est comme ça
essaye de me démontrer que 1+1=2 ?? tu peut pas c’est vrai c’est comme ça c’est une assertion[/quote]
Absolument pas, suivant la construction qu’on a des entiers et la définition de l’addition on démontre très bien 1+1=2.

Le plus simple est de dire que par exemple comme
card{a}=1
card{b}=1
{a} inter {b} = {}
{a} U {b} = {a,b} de cardinal 2

on a bien 1+1=2.

Une assertion est une propriété qu’on affirme, ça ne veut pas dire qu’on la croit vrai, naïf! :slightly_smiling:[/quote]Oui mais cette démonstration repose sur deux axiomes indémontrable (opérateur “+” et le principe des nombres entiers) et plus une démonstration fait référence à des axiomes indémontrables, moins elle est solide, non ?

[quote=“fran.b”][J’ai envoyé la diversion dans Pause Café, lachez vous][/quote] :laughing:

[quote=“fran.b”]J’ai envoyé la diversion dans Pause Café, lachez vous[/quote]Ok :wink:

[quote=“sidell”]axiomes indémontrable[/quote] :arrow_right: Pléonasme ! :mrgreen:

[quote=“bobzer”]mais contrairement à ce que lon dit les accents en anglais existe je les ai découverts en lisant le journal (anglais bien sur) à Toronto[/quote] ? Quels mots peuvent bien être accentués en langue anglaise ? Je n’ai pas trouvé…

[quote=“http://july.fixedreference.org/en/20040724/wikipedia/Acute_accent”]A number of English words are written with the accute accent, mainly those borrowed from French. Such words include resumé, fiancé and fiancée, sauté, roué “café”, and touché. The accent is commonly only retained where the word as spelled would tend to be pronounced differently if the accent were not there.[/quote] En gros, ce sont les mots français ! :laughing:

[quote=“sidell”][quote=“fran.b”][quote=“bobzer”]
contre-objection en mathématique c’est comme ça
essaye de me démontrer que 1+1=2 ?? tu peut pas c’est vrai c’est comme ça c’est une assertion[/quote]
Absolument pas, suivant la construction qu’on a des entiers et la définition de l’addition on démontre très bien 1+1=2.

Le plus simple est de dire que par exemple comme
card{a}=1
card{b}=1
{a} inter {b} = {}
{a} U {b} = {a,b} de cardinal 2

on a bien 1+1=2.

Une assertion est une propriété qu’on affirme, ça ne veut pas dire qu’on la croit vrai, naïf! :slightly_smiling:[/quote]Oui mais cette démonstration repose sur deux axiomes indémontrable (opérateur “+” et le principe des nombres entiers) et plus une démonstration fait référence à des axiomes indémontrables, moins elle est solide, non ?[/quote]

Absolument pas, il y a plusieurs façons de définir l’addition, si on prend la définition classique des entiers cardinaux, ça se ramène à card(A)+card(B)=card (A union B) si A et B disjoints. Ci dessus est donc une preuve rigoureuse de 1+1=2.
Ne pas confondre l’existence des nombres entiers liés à l’existence des ensembles finis et l’existence de l’ensemble des nombres premiers et d’un certain nombre de propriétés qui nécessitent les axiomes de Péano. Les axiomes sont nécessaires pour la manipulation de l’ensemble des entiers mais pas pour faire 1+1=2.

[quote=“SGC.Alex”][quote=“fran.b”]J’ai envoyé la diversion dans Pause Café, lachez vous[/quote]Ok :wink:

“grillé” :cry:

Sinon pour répondre à la première question de ggoodluck47.
Étant étudiant cette année et l’année prochaine en informatique à Grenoble, je peut t’avouer qu’en ce qui me concerne nous n’avions pas de polycopiés, il fallait prendre des notes et écouter en même temps en amphi. Finalement je prenais juste des notes en amphi et comprenais pendant les Travaux Dirigés du même cours.
J’avoue aussi parfois ne pas avoir pris de notes et ensuite imprimé les cours pris en latex de MisterFreeze (on était dans la même promotion) qui sont bien plus agréable à lire que mon écriture.

Thanks MisterFreeze :smt003

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Parce que tu prends tes cours plutôt qu’écouter et essayer de comprendre ? N’y aurait-il plus de polycopiés ? (j’ai 73 ans, je date “un peu”)[/quote]
Effectivement… On passe notre temps à recopier des diaporamas PowerPoint avec des profs qui font leur soit disant cours en lisant les diapositives… Super, hein ? Et impossible d’essayer de prendre le temps de comprendre puisque ça va à 200 à l’heure et que si on veut avoir de la matière à travailler, il faut bien prendre un minimum le cours (juste écouter ne suffit pas, il y a trop de choses ; exemple : l’article L.123-4 du Code de Commerce, alinéa X, dit que “blablabla” --> et c’est comme ça pour chaque cours et durant tout le cours).

Donc là ils commencent tout doucement à se demander s’ils ne pourraient pas mettre en ligne tous les cours pour qu’on puisse les travailler chez nous, puis quelques semaines après nous faire des vraies conférences pour nous apporter des éléments supplémentaires de réflexion. En fait ils pensent à revenir à un vrai système universitaire quoi… (mais bon, je suis dans une voie professionnelle en gestion, et non en recherche, donc c’est plus comme dans une école qu’autre chose).

C’est soit disant pour éviter l’absentéisme qu’ils font ça, mais en réalité il n’y a pas de lien. On a des profs qui ont mis intégralement leurs cours en ligne, et curieusement c’est toujours eux qui ont le plus d’étudiants présents, même pour un cours de 4h à 08h00 du mat. Ils sont impliqués dans leur boulot et savent motiver les étudiants. Tandis que ceux qui lisent leurs diaporamas, il suffit d’envoyer une personne qui recopie les cours sur ordi et de les faire tourner.

Une fois quelqu’un m’a dit que la vraie raison de ce système venait du fait qu’à l’époque il y avait des polycopiés complets mais payants (pas des masses non plus hein), mais qu’il y a eu des contestations comme quoi ça défavorisait certains étudiants. Personne ne travaillant gratuitement, il a été décidé de stopper la diffusion de ces supports, finalement au détriment de tous.

Donc en conclusion, j’ai encore passé 1 an à recopier des diaporamas à raison de 36h par semaine. Autant dire que j’aurai été bien plus performant si j’étais resté chez moi à bosser en autodidacte sur mes bouquins !

[quote=“ggoodluck47”]Salut Ricardo,

Ce que je constate c’est que je n’ai pas de réponses positives à ma question ?

A la rigueur je comprendrais qu’ils enregistrent, même en mp3 s’ils ne savent pas le faire en ogg :blush:[/quote]
Ah non, surtout pas ! J’ai sorti l’appareil-photo pour prendre les diaporamas pour éviter de les recopier et ainsi avoir du temps pour écouter ce que racontait la prof, et donc faire en sorte que la prof serve à quelque chose, et je me suis immédiatement entendu dire qu’il était hors de question que je continue.

Je lui ai dis “c’est idiot, de toute façon je vais le recopier intégralement sur mon ordi !”. Elle : “et ben c’est comme ça. Alala, les étudiants sont vraiment de plus en plus fénéants !!”.

En fait pour elle, recopier un cours c’est travailler. Mais écouter le cours c’est glander. Voilà ce qu’on a à la fac. Les vrais manques de moyens, ce sont les profs avant tout (fort heureusement ils ne sont pas tous comme ça !!). D’où ensuite mon boycotte de son cours pour le reste du semestre, ce qui ne m’a pas empêché de cartonner au partiel. :stuck_out_tongue:

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]
3 - Je voudrais connaître la référence d’un portable qui permet de travailler huit heures d’ affilée :smiley: [/quote]Samsung ultra portable NC10 8 heures d’autonomie, acheté pour ma femme.

8 heures ! bigre !
Là, ça commence à devenir intéressant et avec un vrai DD, je suppose pour avoir 160GO.[/quote]
Je monte jusqu’à plus de 10h. C’est un Thinkpad T400, DD 160 Go @ 7200 TPM, 4 Go DDR3, Core2 Duo T9200 @ 2,6 GHz 6 MB cache L2, écran 14,1", Wi-Fi “g” Ultraconnect (je capte 3 fois plus loin qu’un Wi-Fi “g” classique), Bluetooth, et surtout 2 cartes graphiques : 1 Intel intégrée et 1 ATI dédiée HD 3870 256 MB, ce qui permet de réduire à fond la consommation en basculant sur la carte Intel et donc de doubler l’autonomie.

Bon, niveau prix c’est pas donné hein… Mais au moins je vais le garder pendant des années ! Puisqu’il s’agit de matériel pour pro, ils maintiennent les composants pour le SAV, donc je sais que je pourrai changer ma batterie quand elle sera trop usée par exemple.

Et en utilisant Linux, je n’aurai pas besoin d’augmenter les perfs pour pouvoir continuer à utiliser correctement mon OS… Donc je pense ne pas le changer avant 7-8 ans, à l’aise, ce qui au final ne m’aura pas coûté plus cher que l’achat de 2 ou 3 autres ordi.