Divx + mp3

Bonjour,

Je prête bcp de mes films et j’ai souvent des retours comme “on a pas pu le lire sur notre lecteur dvd et on avait pas envie de le lire sur l’ordi”.

J’encode ces films en xvid et ogg, formats supportés par de très rares lecteurs de salon.

Aujourd’hui, j’hésite à encoder en dvix+mp3 juste pour pouvoir partager mes films. Y-a-t’il vraiment une différence de qualité en dvix et xvid ? Est-elle perceptible sur l’écran ?

Bonsoir

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question.
Tu veux savoir s’il y a une différence entre xvid + ogg et divx + mp3 ?
Ce que je ne sais pas : j’encode seulement en xvid + mp3
Ou bien si l’encodage, quel qu’il soit, dégrade l’image ?
Là, ça dépend de la taille finale du fichier encodé.
Avec Avidemux, du moins (je n’en ai pas testé d’autre), puisqu’il détermine lui-même la qualité de l’encodage en fonction de la taille finale que je lui indique.

En fait ce que je voulais savoir c’est si l’encodage en xvid est vraiment différent de l’encodage en divx.

En effet, j’ai toujours encoder à xvid car il me semblait que ce codec était plus performant, aujourd’hui j’hésite à encoder en divx car je ne veux pas perdre trop de qualité.

la différence de qualitédu Dvix vient du bitrate video avec lequel on l’a encodé.

Plus le bitrate video est élevé meilleure est la qualité.

La contrepartie est bien entendu le volume du fichier créé.
Il faut donc jongler avec la durée de la video, les bitrates video et audio et les 700 M que peut contenir le CD.

pourquoi ne pas encoder en xvid + mp3 à la place du ogg vorbis ? Avec un fourcc en divx ça passe sur toutes les platines capables de lire le divx.

[quote=“cyrille”]pourquoi ne pas encoder en xvid + mp3 à la place du ogg vorbis ? Avec un fourcc en divx ça passe sur toutes les platines capables de lire le divx.[/quote]C’est ce que je vais faire.

J’utilise avidemux et suit le tutoriel suivant : linuxpedia.fr/doku.php/avide … e_d_un_dvd (d’ailleurs peut-être en es-tu l’auteur?)

Comment procéder avec avidemux pour que mon encodage en xvid+mp3 ait un fourcc en dvix et passe sur ma platine ?

Tu trouveras ci-dessous une commande pour encoder les videos en dvix et mp3 ainsi que les paramètres à lui appliquer

scale=640:480 = 4:3 HD

scale=320:240 = 4:3

scale=640:304 = 16:9

vbitrate=8000 nombre que l’on doit faire varier pour que la video ne dépasse pas 700M et puisse entrer sur un CD

le nombre de vbitrate est le paramètre qui joue sur la qualité de l’image. Il faut parfois le diminuer pour limiter la taille du fichier. Mais si possible, on peut l’augmenter pour gagner en qualité.

1°/ commande en 2 passes:

mencoder -oac mp3lame -ovc lavc -lavcopts vbitrate=8000:vhq:vpass=1 -ffourcc DX50 -vf scale=640:304 FichierVideoEntrée.avi -o /dev/null

mencoder -oac mp3lame -ovc lavc -lavcopts vbitrate=8000:vhq:vpass=2 -ffourcc DX50 -vf scale=640:304 FichierVideoEntrée.avi -o FichierVideoSortie.avi

rm divx2pass.log

2°/ commande en 1 passe

mencoder -oac mp3lame -ovc lavc -lavcopts vbitrate=8000:vhq -ffourcc DX50 -vf scale=640:304 FichierVideoEntrée.avi -o FichierVideoSortie.avi

[quote=“sidell”][quote=“cyrille”]pourquoi ne pas encoder en xvid + mp3 à la place du ogg vorbis ? Avec un fourcc en divx ça passe sur toutes les platines capables de lire le divx.[/quote]C’est ce que je vais faire.

J’utilise avidemux et suit le tutoriel suivant : linuxpedia.fr/doku.php/avide … e_d_un_dvd (d’ailleurs peut-être en es-tu l’auteur?)

Comment procéder avec avidemux pour que mon encodage en xvid+mp3 ait un fourcc en dvix et passe sur ma platine ?[/quote]
oui c’est moi l’auteur. par contre pour la conversion du DVD vers l’avi xvid + mp3 avec fourcc en divx, je te conseille l’utilisation d’OGMRip, c’est un tout en un automatisé. Le tutoriel sur linuxpedia sera bientôt réactualisé, tu peux regarder de ce côté :

cyrille-borne.com/index.php? … e-d-OGMRip

Je vais tester ogmrip si tu me dis qu’il est mieux qu’avidemux (je savais pas qu’il y avait mieux).

J’avais pensé aussi à changer le fourcc : mencoder fichier.avi -ffourcc DIVX -ovc copy -oac copy -o nouveaufichier.avi (pour ceux qui aurait un fichier avec avidemux illisible depuis leur platine)

[quote=“sidell”]Je vais tester ogmrip si tu me dis qu’il est mieux qu’avidemux (je savais pas qu’il y avait mieux).

J’avais pensé aussi à changer le fourcc : mencoder fichier.avi -ffourcc DIVX -ovc copy -oac copy -o nouveaufichier.avi (pour ceux qui aurait un fichier avec avidemux illisible depuis leur platine)[/quote]
c’est pas qu’il est mieux, c’est qu’il est dédié au rip alors qu’avidemux lui “transforme” tout type de vidéo, ce n’est pas la même chose.

J’ai regardé ogmrip qui a l’air très bien (tu peux régler ton profil une fois pour toute et ripper chacun de tes dvd très rapidement).

Cependant j’ai cherché comment enlever les bandes noires des dvd et je n’ai pas trouvé (c’est le filtre crop qui fait cela sous avidemux). Saurais-tu par hasard si ogmrip s’occupe des bandes noires ?

[quote=“sidell”]J’ai regardé ogmrip qui a l’air très bien (tu peux régler ton profil une fois pour toute et ripper chacun de tes dvd très rapidement).

Cependant j’ai cherché comment enlever les bandes noires des dvd et je n’ai pas trouvé (c’est le filtre crop qui fait cela sous avidemux). Saurais-tu par hasard si ogmrip s’occupe des bandes noires ?[/quote]
ben c’est le principe en fait, il fait le crop de façon automatique. Tu peux toutefois y accéder de façon manuelle, je le rajouterai à mon tutorial. Jusqu’à maintenant l’outil ne se trompe jamais. Je te conseille par contre d’utiliser la version svn les librairies debian et ubuntu sont les mêmes tu peux donc compiler sans trop de difficultés.

Le Xvid est reconnu par les platines de salon comme du mpeg4, donc pas besoin d’encoder en DivX (c’est la même famille de codecs).
Ce qui est plus embêtant c’est le son ou de nombreuses platines de salons ne savent pas gérer le ogg-vorbis.
Lame devient donc ton meilleur ami en permettant la création d’un container avi Xvid+Mp3 lisible partout.

Le seul désavantage est qu’a bitrate identique le qualité du ogg est supérieure. Cela permet surtout à qualité sonore identique d’avoir un fichier audio +petit et de laisser plus de place pour la video avec un meilleur rendu.
Mais c’est théorique, dans la vrai vie on ne voit pas de différence : j’encode régulièrement avec dvd::rip en Xvid 2 passes et mp3 et le rendu est excellent.