DKMS ? Comment ça fonctionne ? [Résolu] Trop simple

Bonjour,
Pour ne pas mourir idiot (et ne plus me taper la réinstallation des drivers nVidia à chaque noyau :mrgreen: ) je veux passer à DKMS.
Mais…

1. Quel paquet installer ?

apt-cache search dkms batman-adv-dkms - DKMS Source for the batman-advanced kernel module batmand-gateway-dkms - DKMS Source for the batmand-gateway kernel module blcr-dkms - DKMS support for BLCR kernel module dkms - Dynamic Kernel Module Support Framework ipheth-dkms - USB tethering driver for the iPhone [DKMS driver source] ndiswrapper-dkms - Source for the ndiswrapper Linux kernel module (DKMS) openafs-modules-dkms - AFS distributed filesystem kernel module DKMS source oss4-dkms - Open Sound System - DKMS module sources tp-smapi-dkms - ThinkPad hardware/firmware access modules source - dkms version fglrx-modules-dkms - dkms module source for the non-free AMD/ATI r6xx - r7xx display driver nvidia-glx - NVIDIA binary Xorg driver nvidia-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source virtualbox-ose-dkms - x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms virtualbox-ose-guest-dkms - x86 virtualization solution - guest addition module source for dkms virtualbox-ose - x86 virtualization solution - base binaries open-vm-dkms - Source for VMware guest systems driver (DKMS)

1. Quels éventuels problèmes liés aux installations préalables (Méthode classique ou avec les run) ?

2. A-ton le choix quant aux drivers installés ?

Dans le désordre…
190.53 190.42 195.36.08 ( bad, recalled ) 195.36.15 195.36.24 185.18.36 185.18.31 185.18.29 185.18.14 180.60 180.51 180.44 71.86.13 71.86.11 71.86.09 71.86.06 96.43.16 96.43.14 96.43.13 96.43.11 173.14.25 173.14.22 173.14.20 173.14.18 173.14.12

Bref… Des infos de ceux qui on fait le “saut” !

Je ne sais pas trop si j’ai vraiment fais le “saut”…

J’ai simplement eu besoin de me pencher de ce côté pour installer le vbdrv, le module pour utiliser virtualbox. En général on conseil d’installer à partir du site officiel, justement à cause de ça (lors de l’installation, on a des warnings, puis lorsqu’on tente d’utiliser virtualbox, celui-ci nous prévient qu’il lui manque son module…). En fait, il a suffit pour ma part d’installer les headers de mon kernel, puis d’installer (ou de dpkg-reconfigure-r) le paquet dkms concerné, à savoir virtualbox-ose-dkms.

Il s’occupe ensuite de compiler le module, de l’ajouter, et de le tenir à jour lors de maj de programmes essentiels comme udev, le kernel, initramfs… etc.

aptitude install linux-headers-2.6.32-4-amd64

aptitude install virtualbox-ose-dkms

Je ne suis du coup pas complêtement sûr qu’on parle bien de la même chose, donc j’attends confirmation des autres participants à ce fil :).

+1 abonnement :slightly_smiling:

En ce qui concerne les pilotes nVidia, le passage à dkms est tout simple :

• désinstallation des pilotes précédents : nvidia-glx / nvidia-kernel-$(uname -r) / nvidia-kernel-source
  • installation ou mise à jour de nvidia-glx vers la 195.36.24 => entraîne l’installation (par dépendance) de nvidia-kernel-dkms (vu que ce dernier fournit le paquet virtuel nvidia-kernel-195.36.24 qui est autrement fourni par le paquet compilé par module-assistant)
  • il faut tout de même avoir son xorg.conf correctement configuré (ce qui est déjà le cas pour les installs existantes)

À partir de là, tout le reste se fait théoriquement tout seul : compilation à l’install et lors des montées de version du noyau (j’ai pas testé vu que c’est encore trop récent). Pour les montées de version du pilote, tout se fait maintenant en une seule étape (nvidia-kernel-dkms et nvidia-glx), plus besoin de faire d’abord la montée de version du pilote (nvidia-kernel-source + module-assistant) suivi ensuite de nvidia-glx. Rien d’autre à faire qu’un apt-get/aptitude.

Pour la question des versions : la version du pilote installé correspond à la version des paquets nvidia, c’est à dire exactement la même qu’en cas de compilation m-a.

$ apt-cache policy nvidia-glx nvidia-glx: Installé : 195.36.24-1 Candidat : 195.36.24-1 Étiquette de paquet : 195.36.24-1 Table de version : *** 195.36.24-1 1000 991 http://ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages 501 http://ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 173.14.09-5 1000 101 http://ftp.fr.debian.org stable/non-free Packages $ apt-cache policy nvidia-kernel-dkms nvidia-kernel-dkms: Installé : 195.36.24-1 Candidat : 195.36.24-1 Étiquette de paquet : 195.36.24-1 Table de version : *** 195.36.24-1 1000 991 http://ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages 501 http://ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status

C’est aussi bête que ça. :smiley:

Re,
Merci pour vos réponses,

Donc…
En ce qui me concerne il me suffirait de faire :

aptitude install linux-headers-2.6.33-4.slh.1-sidux-amd64 (déjà fait !)

aptitude install nvidia-kernel-dkms (et il installe dans la foulée dkms et nvidia-kernel-common)

C’est tout ?
Après ces heures à sa faire ch… à installer les drivers nvidia, ils nous sortent dkms, comme une fleur… :mrgreen:

Petite précision, comment s’enlèvent les drivers installés avec le .run ?

[quote=“lol”]En ce qui me concerne il me suffirait de faire :

aptitude install linux-headers-2.6.33-4.slh.1-sidux-amd64 (déjà fait !)

aptitude install nvidia-kernel-dkms (et il installe dans la foulée dkms et nvidia-kernel-common)[/quote]

Effectivement, il faut peut-être bien les headers mais ils ne sont pas listés dans les dépendances.

Pour la deuxième ligne… je dirais plutôt nvidia-glx. Sachant que nvidia-glx entraîne l’install de nvidia-kernel-dkms par dépendance “dure” (Depends, en faisant un crochet par un paquet virtuel) alors que l’inverse n’est qu’un Recommends.

Et quand on est en Lenny ? dmks est dans les backports, mais si j’installe dkms et qu’ensuite je veux installer nvidia-glx, il me propose toujours de l’installer avec nvidia-kernel-blabla.

Pour ma part, j’ai ça dans /etc/apt/preferences pour m’assurer que ces paquets utilisent toujours la version la plus récente quel que soit le dépôt (donc en pratique, unstable, mais si je rajoutais experimental à mes sources ça utiliserait alors ce dépôt) :

Package: nvidia-kernel-dkms nvidia-kernel-common nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig nvidia-libvdpau1 nvidia-vdpau-driver Pin: release o=Debian Pin-Priority: 1000

Re,

Je confirme ne pas avoir installé les headers, ce qui semble logique puisque sinon c’est qu’à chaque changement de kernel il faudrait les installer :slightly_smiling:
Je vais garder un très bon souvenir de sgfxi qui est arrivé sur le marché deux ans plus tôt que dkms :slightly_smiling:

Bon, mais si j’essaie de piocher dans testing ou sid, il veut me mettre tout Xorg à jour. Donc pas moyen d’y accéder en stable pour l’instant à priori ?

Effectivement tu m’as tout l’air d’être coincé là :

nvidia-glx 195.36.24-1 Casse: --\ xserver-xorg-core (< 2:1.6) --\ 2:1.4.2-10.lenny2

Je confirme. Tant pis pour ma pomme, j’attendrai
-l’arrivée du driver “nouveau”
-l’arrivée de dkms
bien au chaud en stable. Qui devrait bientôt s’appeler Squeeze ? :083

[code]# glxinfo | grep “OpenGL version”
OpenGL version string: 3.2.0 NVIDIA 195.36.24

sh /usr/src/sgfxi-downloads/NVIDIA-Linux-x86_64-195.36.24-pkg2.run --uninstall

apt-get install nvidia-glx

apt-get install nvidia-settings[/code]

C’est tout… Je suis vachement déçu :12
C’est trop simple ce truc. :12

J’ai une petite pensée pour Alban… :mrgreen: Qui doit être encore plus triste que moi… C’est un peu comme quand les enfants sont grands, qu’il quittent la maison :mrgreen:

Au début ça fait vide puis on s’aperçoit que, quand même, ça fait de la place ? :mrgreen:

Re,

Attendons le prochain kernel avant de crier victoire :slightly_smiling:
Sous Sidux les choses ne sauraient tarder :slightly_smiling:

Pour une installation propre de Squeeze / Sid, il suffit de faire :

aptitude install nvidia-glx nvidia-xconfig nvidia-settings

(rajouter nvidia-glx-ia32 si vous êtes en 64bits)

Les headers sont automatiquements téléchargés/installés par la commande ci-dessus s’ils ne sont pas installés.

Ensuite, un petit :

nvidia-xconfig

qui génèrera un fichier nommé XF86Config dans /etc/X11. C’est en faite, le xorg.conf. On l’ouvre avec nano pour vérifier qu’on a bien “nvidia” en tant que driver et on termine par un :

mv XF86Config xorg.conf reboot

Yoplaboum :041

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Attendons le prochain kernel avant de crier victoire :slightly_smiling:
Sous Sidux les choses ne sauraient tarder :slightly_smiling:[/quote]

Et j’ai un souci…
Mon Eve online qui tournait sous Wine ne fonctionne plus…

Wine ne retrouve plus ses petits…

Hé lol,

Fait un petit :

Je paris que ton erreur vient de là s’il n’est pas installé :005

[quote=“Berillions”]Hé lol,

Fait un petit :

Je paris que ton erreur vient de là s’il n’est pas installé :005[/quote]

J’aimerais bien…

apt-cache policy mesa-utils mesa-utils: Installé : 7.7.1-1 Candidat : 7.7.1-1 Table de version : 7.8.1-1 0 1 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages *** 7.7.1-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 7.0.3-7 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

T’as fait les test pour voir si ton accélération graphique est OK ? :confused:
A chaque fois que j’ai ton erreur, c’est que j’ai oublié d’installer le paquet mesa-utils.