[DNS] Configuration serveur mail

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire mes essais pour avoir mon propre serveur mail (avec un raspberry pi).

J’ai suivi le tuto de thuban (très bien, mais je n’avais pas assez de connaissance pour en saisir la substantifique moelle).

Donc j’ai finalement suivi le tuto du wiki.

Mon souci est simple, quand je “ping” smtp.mondomaine.fr, il me renvoit l’IP d’OVH (je suis en mutualisé chez OVH). J’ai suivi “normalement” le début du tuto…

Voici mes deux redirections (MX et A) :

.MONDOMAINE.fr       MX 1      mail2.MONDOMAINE.fr
mail2.MONDOMAINE.fr  A         MON.IP

Avant de vous écrire, j’ai supprimé de cette “table” de redirection le smtp.MONDOMAINE.fr qui lui pointait sur les dns d’OVH… Mais rien n’y fait…

Faut-il que je rétablisse le smtp d’OVH ?
Ai-je oublié une étape ?

Merci pour votre lecture

Salut,

Soit dit en passant, un tuto mise à l’épreuve et approuvé de part la communauté debian-fr.org.

Ne faut-il pas déclarer le smtp chez OVH (présentement) ?

Hormis les déclarations DNS (habituels) chez ton registar, il en va de soi.

Le smtp… c’est de quel type ? C-NAME, A, MX ?

EDIT : J’ai fait un CNAME… ainsi : smtp.MONDOMAINE.fr CNAME mail2.MONDOMAINE.fr… J’ai bon, ou j’ai fait di bitises ?

Pour un mail il faut bien utiliser MX comme tu as fait dès le début.

Regarde ce lien il t’explique tout et te donne un exemple guide.ovh.com/ManagerServicesDomaine

Après peut être qu’il y a un temps de maj des serveurs dns …

  • Quelle IP d’OVH ? OVH est un hébergeur et un FAI, il a plein d’adresses IP. L’adresse de ton serveur dédié ?
  • Pourquoi ce test ? Que t’apporte-t-il, smtp.mondomaine.fr n’étant pas le nom défini dans l’enregistrement MX ?
  • Du coup, en quoi est-ce un souci ?

Les enregistrements A et MX ne sont pas des redirections. Il n’y a pas de redirection dans le DNS.
".MONDOMAINE.fr" me semble douteux, je mettrais plutôt MONDOMAINE.fr. (avec le point à la fin). Idem pour mail2.MONDOMAINE.fr dans les deux enregistrements.

smtp.xxx qui pointe sur des DNS ? Tu es sûr ? Je voudrais bien voir ça.

  • Quelle IP d’OVH ? OVH est un hébergeur et un FAI, il a plein d’adresses IP. L’adresse de ton serveur dédié ?
  • Pourquoi ce test ? Que t’apporte-t-il, smtp.mondomaine.fr n’étant pas le nom défini dans l’enregistrement MX ?
  • Du coup, en quoi est-ce un souci ?

Les enregistrements A et MX ne sont pas des redirections. Il n’y a pas de redirection dans le DNS.
".MONDOMAINE.fr" me semble douteux, je mettrais plutôt MONDOMAINE.fr. (avec le point à la fin). Idem pour mail2.MONDOMAINE.fr dans les deux enregistrements.

smtp.xxx qui pointe sur des DNS ? Tu es sûr ? Je voudrais bien voir ça.[/quote]

Ok, j’ai un souci de vocabulaire… j’essaye de le maîtriser, mais ce n’est pas forcément évident.

A et MX ne sont pas des redirections… Mais je pensais qu’un DNS était une redirection… (Le DNS transforme une IP reçue en nom de domaine, et vice-et-versa…)

Pourquoi ce test, parce que dans le tuto du wiki, il est écrit qu’il faut tester ceci, et que ça doit renvoyer l’IP du serveur perso, or, ça me renvoit l’IP d’OVH (celle du dédié).

Quand je parle d’IP OVH, j’ai un point de vue très simple de la chose… Pour moi, il n’y en a qu’une puisque je n’ai qu’un espace dédié.

Mon smtp.MONDOMAINE.fr, l’imap et le pop3 “pointait” (je ne sais pas si c’est le verbe…) vers un ns0.ovh.net… Donc il me semble que c’est le dns d’OVH…

Maintenant, mes DNS type A et MX sont faits en respect de tous les tutos que j’ai lu.
Je veux juste savoir si :

  1. J’ai fait une connerie en supprimant les smtp.MONDOMAINE.fr, imap.MONDOMAINE.fr, pop3.MONDOMAINE.fr prédéfinis par ovh (et donc “pointant” vers OVH)
  2. Est-ce normal qu’en pingant smtp.MONDOMAINE.fr, ça me renvoit l’IP du dédié d’OVH.

Cordialement.

Inutile d’encombrer ton message avec la citation intégrale de ma réponse, elle est juste au-dessus…

C’est l’idée de base, mais pas seulement. Le DNS a bien d’autres fonctions. En tout cas c’est une transformation, une correspondance, mais certainement pas une redirection. Une redirection modifie la destination alors que le DNS a pour but de trouver la destination.

C’est l’inconvénient des tutoriels qu’on suit aveuglément sans les comprendre.

Concernant les autres questions, si tu ne sais pas pourquoi tu fais des choses ni ce que tu cherches à obtenir concrètement, ça va être difficile de répondre.

Je démarre les choses, je m’appuie sur des valeurs sûres pour pouvoir avancer, et apprendre. On a tous démarré quelque part, et si je poste ici c’est pour pouvoir progresser, apprendre, et non avoir des réponses clés en main, et encore moins que l’on me dise que je ne sais rien…

Ceci dit, un forum est un lieu de partage et d’apprentissage… L’apprentissage ce n’est pas foudroyer l’apprenant sans lui proposer des solutions ou des chemins à suivre (parole de prof que je suis).

Donc, merci de montrer mon ignorance et de montrer que ça t’agace, maintenant, tu me proposes quelque chose ?

Merci.

Tant que tu n’auras pas clairement exprimé ce que tu veux faire, je ne pourrai rien te suggérer.

@PascalHambourg . C’est marqué dans le tout premier post. Donc commence par le lire ou à le comprendre.
Comme le dit Maxdecondé si c’est pour envoyer chier les gens c’est même pas la peine de venir poster un message sur un forum, ça fait fuir tout le monde.

Donc tu veux installer un serveur de mail. Quelle est l’IP de ce serveur ? C’est l’IP du serveur dédié chez OVH ? Si c’est le cas il est normal que ton MX pointe vers ce serveur, car c’est ce serveur qui héberge ton domaine et ta config mail. Donc ton ping doit bien interroger, comme tu le dis dans un de tes posts le serveur dédié OVH.

Ok, maintenant je comprends la mécompréhension ^^. J’ai manqué de précision.

J’ai un espace dédié chez OVH (hébergement + domaine).

Je veux installer un serveur mail chez moi. Mais comme j’ai un domaine chez OHV, je me suis dit : “autant en profiter”.

Donc, j’ai créé un champ mail MX (comme suscité) et un champ de pointage de type A (comme suscité).

Mon soucis était que dans le ping smtp.MONDOMAINE.fr ne me donnait pas mon IP… mais maintenant, ça me donne mon mail2.MONDOMAINE.fr suivi de mon IP perso, donc je pense que c’est bon, et comme l’a dit el_professor, fallait attendre une mise à jour des DNS d’OVH. Donc le problème devrait être résolu, mais j’attendrai demain histoire d’être sûr.
Dans ce questionnement… j’ai juste fait une disgression : est-ce important d’avoir supprimé les champs CNAME smpt, pop3 et imap prédéfinis par le OVHManager… ? Car il me semble que ces pointages là, n’ont plus lieu d’être , à partir du moins où j’autohéberge mes mails…

Voilà un petit article pour que tu comprennes vraiment la fonction d’un CNAME.
support.google.com/a/bin/answer. … swer=47283

Quand tu mets un site web en ligne le “www” et un CNAME. En effet pour joindre ton site web tu tape www.mondomaine.fr et le dns transmettra ta demande à la machine désigné par le cname

Donc si tu veux joindre ou configurer un smartphone ou un client de messagerie lourd on va te demander l’adresse de ton serveur de mail, et en generale il est plus simple de mettre imap.mondomaine.fr

En espérant avoir répondu à tes questions.

Oui, je le pense. Je vais lire ça à tête reposée.

Merci.

J’ai lu le premier message. Quant à le comprendre, désolé mais il n’est pas assez clair pour cela. Un “serveur de mail”, cela peut désigner beaucoup de choses différentes : un relais SMTP sortant, un MX entrant, un serveur POP, IMAP… ou toute combinaison de ceux-ci. Quand Maxdecondé aura expliqué exactement ce qu’il veut, on pourra commencer à discuter concrètement.

Je ne vois pas où j’ai envoyé chier qui que ce soit.

N’importe quoi. Un CNAME est un alias qui pointe vers un autre nom de domaine. Pour pointer vers une machine on doit définir un enregistrement d’adresse A ou AAAA. Quant à l’article que tu cites pour expliquer ce qu’est le CNAME, désolé de te dire mais il est proprement incompréhensible.

Envoyer chier, non, mais particulièrement insultant oui.

Vois-tu, je suis dans la situation inverse : je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Tu as, apparemment et selon tes propos, infiniment plus de connaissances et de maîtrises que moi de Debian, et c’est fort heureux, car c’est pour ça que je suis ici. Donc où est-ce que je ne suis pas clair ?

Le long du fil, je me suis répété 3 fois il me semble sur mes attentes…

Mais ce n’est pas grave… Pour faire simple PascalHambourg, aurais-tu connaissance d’un bon guide (même livre à acheter s’il le faut) qui me permettra de maîtriser la notion de “serveur mail” dans son ensemble (smtp, pop3, imap, pointage, communication, paquets nécessaires, … théorie du système quoi…) afin que je puisse, à un moment donné comprendre…

Je précise, parce que à l’écrit ce n’est pas flagrant, à aucun moment dans ce message je n’ai usé d’ironie.

Cordialement.

Pascal Hambourg : Je te laisse lire ce lien : networking4all.com/fr/suppor … ves+cname/

Concentre toi sur les premiers paragraphes. Bref pas clair pour toi clair pour moi, au moins Maxdecondé a eu une réponse plus ou moins précise à son problème, c’est déjà ça.

Maxdecondé voici quelques liens pour t’aider :

auto-hebergement.fr/
fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de … ectronique
fr.wikipedia.org/wiki/Internet_M … s_Protocol
eyrolles.com/Informatique/Li … 2746050051

Le livre eyrolles est un peu vieux (je ne l’ai pas lu) mais je pense que ça peut t’aider à comprendre et configurer pas mal de choses.

Je ne crois pas avoir insulté qui que ce soit dans ce forum. Merci de me monter où j’aurais été insultant.

Je n’ai pas dit que je ne comprenais pas. J’ai dit que tes explications ne sont pas assez précises, trop vagues, bref, pas exploitables. Tu ne dis même pas concrètement ce que tu veux obtenir en termes de fonctionnalités de base. Oui, je répète : juste “serveur de mail”, c’est trop vague. Et non, désolé, je n’ai pas de documentation. Tout ce que je sais, je l’ai appris “sur le tas” au gré de nombreuses lectures et expérimentations.

Répéter sans apporter d’informations supplémentaires ne fera pas avancer le débat. Tu écris “je veux mettre en place un serveur de mail” et ensuite tu pars directement sur des pings et enregistrements DNS qui sortent d’on ne sait où. Il manque une étape entre les deux : quelles fonctions pour ton “serveur de mail”.

Merci, je sais très bien ce qu’est un CNAME. Et c’est justement à la lumière de cette connaissance que j’ai trouvé l’article que tu as cité précédemment incompréhensible. Le second semble bien meilleur : dès la première phrase il parle bien d’alias (pas lu la suite).

Pour ton probleme de ping, faut faire les entrées suivantes sur OVH :
mail.tondomaine.com A IPdetaconnexioninternet (bien sur faut faire les redirections sur ta box pour les ports en questions vers ton iplocale de type 192.168.X c’est bon ca ? ^’)
mail.tondomaine.com MX 1 mail.tondomaine.com
mail.tondomaine.com MX 5 mail.tondomaine.com

smtp.tondomaine.com CNAME mail.tondomaine.com

Plus certainement des entrées cname pour imap & pop3 (mais ca c’est plus loin dans le tuto de tête). Si j’ai bien compris t’as à peine installer postfix, et tu t’es arrêté parceque ton ping smpt.tondomaine.com ne fonctionnait pas. La , il devrait fonctionner sinon pour vérifier que tes entrées DNS soient correctes utilise “DIG” :
dig tondomaine.com

Par exemple :
dig debian-fr.org

D’ailleurs si tu veux de l’aide, bon je sais je suis le premier à le cacher mais, laisse ton nomdedomaine ca sera plus simple pour ceux qui veulent t’aider.
Edit : et franchement de toute facon tu seras OBLIGER d’installer des packages pour la sécurité (type fail2ban etc…) et tu seras plus à 2 tentatives d’intrusions prêt quand tu regarderas les logs :smiley:

MERCI!!!

J’avais donc raison sur le CNAME du smtp.

Je vais approfondir le DIG (et non creuser… Ok… :arrow_right: Je sors)

Je vais pouvoir continuer le tuto tranquillement.

Merci merci, et encore merci ^^

Par contre, le tuto ne semble pas “à jour”… par exemple l’install de mailx ne passe pas (on doit choisir un autre paquet… je ne sais plus lequel)