[DNS/DHCP] Résolution de nom

Je suis actuellement dans un domaine sans serveur DNS.
J’ai des machines sous Windows et sous Linux.

Sous Windows, la résolution ce fait automatiquement quand on ajoute une machine, pas sous Linux.

J’aimerais faire ca automatiquement sous Linux, est ce possible ?

je pense que c’est comme ça:

debian:/tmp/bzipThis# cat /etc/network/interfaces | grep dns-search dns-search tondomaine.com tonautredomaine.com tonserveftp debian:/tmp/bzipThis# cat /etc/hosts | grep 192.168.0.98 192.168.0.98 tondomaine.com tonautredomaine.com tonserveftp

De ce que j’ai compris, tu cherche une chaine dans interfaces et ensuite tu l’enregistre dans hosts.

J’aimerais a ne pas avoir à modifier le fichier hosts des machines, linux ou windows.
Quand quelqu’un taperas dans l’url de son browser, le nom d’une machine, le browser demande au DNS, et le DNS lui donne la réponse.

Un serveur qui scan le réseau à intervale régulier pour “apprendre” le nom des machine Linux ou Windows, ce serait idéal, car je n’aurais pas besoind d’enter le nom des machines à la main dans le DNS.

Si je me suis bien fait comprendre …

En général, il suffit de demander au serveur DHCP de mettre à jour le DNS. Je n’ai pas fait mais c’est un pbm classique, il y a pas mal de tuto là dessus.

Comme dans NetBios, les machines passent leur temps à gueuler «coucou je suis là», le réseau NetBios est rapidement au courant de l’existence des machines ( au pire 12 minutes je crois) ce qui explique pour ce pbm n’existe pas sous Windows.

[quote=“fran.b”]En général, il suffit de demander au serveur DHCP de mettre à jour le DNS. Je n’ai pas fait mais c’est un pbm classique, il y a pas mal de tuto là dessus.

Comme dans NetBios, les machines passent leur temps à gueuler «coucou je suis là», le réseau NetBios est rapidement au courant de l’existence des machines ( au pire 12 minutes je crois) ce qui explique pour ce pbm n’existe pas sous Windows.[/quote]J’aimerais imiter NetBios …
Le problème ce sont les machines en statique par exemple …

[quote=“RogerMaxson”]De ce que j’ai compris, tu cherche une chaine dans interfaces et ensuite tu l’enregistre dans hosts.[/quote]si on veut … mais, surtout, j’édite mes fichiers interfaces et hosts en filtrant avec grep pour te montrer seulement les lignes interessantes, celles qui devraient figurer dans tes fichiers … à adapter avec tes noms de domaines.
mais je n’ai peut-être pas compris la question … j’ai cru que tu avais des serveurs (style apache) injoignables de chez toi … :unamused:

Cas concrès :

J’ai un serveur web (Intranet)
/etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 intranet

/etc/hostname
intranet

Quand je tape dans mon browser “intranet” j’aimerais tomber sur cette machine, ce qui n’est pas le cas actuellement. Pour moi la solution logique, serait d’avoir un DNS et d’y coller
192.168.1.10 intranet

Et ce que j’aimerais savoir, c’est si il existe une méthode qui puisse grâce à un dns à allez chercher le nom des machines et de mettre à jour les ip/hostname