DNS et "Mail relay"

Salut,
Sur une excellent suggestion de Ed (qui en avait sûrement marre d’avoir des bounces de la part de mon serveur qui est allumé seulement 17/24) j’ai l’intention de faire un serveur email de secours…

Réponse de mon hébergeur :

[quote]Done as requested.
Please wait 24 hours until the DNS settings are fully propagated.
[/quote]
C’est donc fait.

Il faut maintenant que j’entre la bonne ligne chez Gandi (mon registrar).
J’aimerais une confirmation…
J’ai actuellement ça :

smtp 300 IN A 41.188.26.122 @ 28800 IN MX 10 smtp www 10800 IN A 41.188.26.122

Il me suffirait donc d’ajouter cette ligne ?

En supposant que “hotels-isalo.com” est le nom d’hôte de la machine faisant office de MX secondaire pour ton domaine (et que celle-ci est correctement configurée pour gérer le courrier reçu), et en ajoutant un point final sinon le nom de la zone va y être ajouté automatiquement (comme pour “smtp”).

Petite remarque : mettre un TTL aussi long (8h) au début peut être gênant en cas d’erreur.

Question : si c’est toi qui gères le domaine, de quels réglages de DNS parlait ton hébergeur ?

[quote=“PascalHambourg”]En supposant que “hotels-isalo.com” est le nom d’hôte de la machine faisant office de MX secondaire pour ton domaine (et que celle-ci est correctement configurée pour gérer le courrier reçu), et en ajoutant un point final sinon le nom de la zone va y être ajouté automatiquement (comme pour “smtp”).

Petite remarque : mettre un TTL aussi long (8h) au début peut être gênant en cas d’erreur.[/quote]Merci pour les précisions. Je diminue le TTL et j’ajoute un point.

Bonne question :mrgreen:
Mon anglais est tellement bon que j’ai l’impression qu’ils ont compris l’inverse de ce que je souhaite, à savoir que isalo.org devienne le secondaire de hotels-isalo.com… (je viens d’avoir un nouvel échange avec eux, j’ai demandé confirmation).

[quote]Wait…
I don’t want you to add a rescue mx for hotels-isalo.com (to isalo.org)
But
I need hotels-isalo.com becomes a rescue mail server for isalo.org
[/quote]

[quote]Done as requested.
Let me know if you need further assistance.
Thank you.
[/quote]
D’après vous c’est ok ??? :mrgreen:
Il ne sont pas comme moi, ils ne bavassent pas les américains… :005 :005

Pour info on dit plutôt “backup MX” que “rescue MX”.

$ telnet hotels-isalo.com smtp Trying 69.175.25.218... Connected to hotels-isalo.com. Escape character is '^]'. 220-web96.justhost.com ESMTP Exim 4.69 #1 Tue, 05 Oct 2010 05:18:48 -0500 220-{bla-bla réponse du serveur} ehlo {mondomaine} 250-{bla-bla réponse du serveur} mail from: <> 250 OK rcpt to: <postmaster@isalo.org> 550-{mondomaine} [{monadresseip}] is currently not permitted to relay through 550-this server. Perhaps you have not logged into the pop/imap server in the 550-last 30 minutes or do not have SMTP Authentication turned on in your email 550 client.
Visiblement le MTA sur hotels-isalo.com n’a pas l’air au courant qu’il doit être MX backup pour le domaine isalo.org : il me jette comme si j’essayais de l’utiliser comme relais vers un domaine quelconque.

Autre chose :

[code]$ host -t any isalo.org ns3.pipedns.com.
Using domain server:
Name: ns3.pipedns.com.
Address: 99.198.106.74#53
Aliases:

isalo.org name server ns2.pipedns.com.
isalo.org mail is handled by 10 isalo.org.
isalo.org mail is handled by 0 hotels-isalo.com.
isalo.org name server ns1.pipedns.com.
isalo.org has address 216.104.40.250
isalo.org has SOA record ns1.pipedns.com. root.web91.justhost.com. 2010100502 86400 7200 3600000 86400
isalo.org name server ns3.pipedns.com.
[/code]
Les serveurs DNS de pipeDNS croient faire autorité pour la zone isalo.org alors que celle-ci est déléguée aux serveurs DNS de Gandi. Ce n’est normalement pas gênant mais il peut y avoir des effets de bord si les zones ne correspondent pas.

Re,
Merci Pascal.
Oui je suis très étonné…
Voici leurs réponse :

[quote]No, you don’t need to do anything.
MX record of the isalo.org domain name is pointed to the hotels-isalo.com server.
hotels-isalo.com domain name is pointed to our server.
It will not work properly because your domain names are pointed to our servers.
We use one DNZ zone for all domain names.
You will not be able to configure isalo.org domain name on the hotels-isalo.com server because it is already configured.
Thank you.
[/quote]

Je pense qu’ils se plantent… non ?
C’est à moi de configurer le DNS et à eux de configurer le serveur mail!
Ils sont en train de me mettre le foutoir dans mes domaines…

C’est qui, “ils” ?
pipeDNS ?
L’hébergeur de la machine hotels-isalo.com ? Comment est gérée cette machine ? C’est un serveur dédié ou mutualisé ?

[quote=“PascalHambourg”]C’est qui, “ils” ?
pipeDNS ?
L’hébergeur de la machine hotels-isalo.com ? Comment est gérée cette machine ? C’est un serveur dédié ou mutualisé ?[/quote]

Un peu léger “ils” tu as raison.

Il s’agit de justhost.com qui est un hébergeur. Je leur ai confié hotels-isalo.com.
Je ne sais pas quelle est la différence entre dédié et mutualisé.
Je n’ai pas accès à une machine complète, juste à un “panel”.
Je n’ai pas d’IP fixe, j’ai pris le minimum… Le DNS est chez eux pour hotels-isalo.com.

Le DNS de isalo.org est chez Gandi.net (le registrar) le serveur est chez moi.

Je n’ai pas l’habitude de faire de up.
Mais là je suis un peu inquiet pour le bazar qui risque d’arriver dans mes dns…

• dédié : le serveur est tout pour toi et administré par toi. Tu peux avoir le choix de l’OS, des logiciels installés, de leur configuration, avoir accès à un shell… comme ta propre machine.
  • mutualisé : le serveur est partagé entre plusieurs sites/domaines/utilisateurs et administré par l’hébergeur. Les utilisateurs ne gèrent que leurs sites/domaines respectifs.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour tes DNS. Les enregistrements MX des deux zones n’ont pas été altérés. Simplement, d’après mes tests hotels-isalo.com ne semble pas configuré comme MX backup pour le domaine isalo.org. Tant que cela ne sera pas fait, il ne faut pas ajouter l’enregistrement MX dans la zone isalo.org chez Gandi. Est-ce seulement possible dans la mesure où justhost.com ne gère pas le domaine isalo.org ?

Merci c’est sympa.

Donc c’est un serveur mutualisé…

Ils (justhost.com) me disent que relayer isalo.org ne pose pas de problème.
Je ferais de temps en temps un telnet pour m’assurer que hotels-isalo.com accepte de relayer isalo.org. Lorsque ce sera bon je modifierais le dns chez gandi.

ouf…

Si tu as besoin d’un MX backup, je peux accepter les mails de ton domaine. Il suffit de le demander. Juste une chose, je me suis toujours demandé combien de temps les mails sont conservés en cas de défaillance du SMTP final? Le délai de 4 jours est il appliqué (comme les mails normaux) ou bien le fait d’accepter les mails d’un domaine donné porte ce délai à l’infini?